Match de Coupe du monde Brésil-Jamaique (3-0) au stade des Alpes le 9 juin 2019. © Laurent Genin

Le match Brésil-Jamaïque a bien lancé la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball à Grenoble

Le match Brésil-Jamaïque a bien lancé la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball à Grenoble

EN BREF – Dans un stade des Alpes à gui­chets fer­més, la ren­contre entre le Brésil et la Jamaïque, pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball dans l’en­ceinte d’ag­glo­mé­ra­tion, a tourné à l’a­van­tage des Brésiliennes, qui l’ont emporté 3 – 0, ce dimanche 9 juin.

Avant le pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine au stade des Alpes Brésil-Jamaïque ce dimanche 9 juin, un pre­mier suc­cès avait été enre­gis­tré : tous les billets pour cette ren­contre avaient trouvé pre­neurs. 17 668 per­sonnes ont ainsi pris place dans l’antre habi­tuel des foot­bal­leurs du GF38 et des rug­by­men du FC Grenoble. Une enceinte où les sup­por­ters bré­si­liens et jamaï­cains ont démon­tré toute leur ferveur.

Un tri­plé de l’at­ta­quante Cristiane

Dans cette ambiance fes­tive, le Brésil, dixième nation mon­diale, a dominé 3 – 0 la Jamaïque, 53e au clas­se­ment Fifa.

La milieu de terrain brésilienne Andressa a manqué un penalty contre la Jamaïque. © Laurent Genin

La milieu de ter­rain bré­si­lienne Andressa a man­qué un penalty contre la Jamaïque. © Laurent Genin

Sans être tou­jours brillantes, et pri­vées de leur grande star Marta, en conva­les­cence après avoir souf­fert de la cuisse gauche, les Brésiliennes ont réussi leurs débuts dans ce Mondial. Et ce grâce, notam­ment, à l’excellente per­for­mance de leur atta­quante Cristiane, élue meilleure joueuse de la ren­contre, auteure des trois buts de son équipe.

La joie des Brésiliennes sur leur premier but contraste avec la colère des Jamaïcaines. © Laurent Genin

La joie des Brésiliennes sur leur pre­mier but contraste avec la colère des Jamaïcaines. © Laurent Genin

Le pre­mier a été ins­crit d’une tête décroi­sée au quart d’heure de jeu, le deuxième d’une reprise du pied gauche en exten­sion sur un centre à ras de terre venu de la droite (50e). Et enfin, le troi­sième d’un magni­fique coup franc en pleine lucarne (64e).

Vendredi 7 juin, deux jours avant son réci­tal, à l’issue d’un entraî­ne­ment ouvert aux médias à Gières, la joueuse de Sao Paulo avait évo­qué les atouts de la sélec­tion bré­si­lienne pour ce Mondial en France.

Si Cristiane a été d’une redou­table effi­ca­cité, les Sud-Américaines sont tom­bées sur une équipe cari­béenne où deux joueuses ont par­ti­cu­liè­re­ment crevé l’écran.

La milieu de terrain jamaïcaine Blackwood tente de résister au retour de la Brésilienne Beatriz. © Laurent Genin

La milieu de ter­rain jamaï­caine Blackwood tente de résis­ter au retour de la Brésilienne Beatriz. © Laurent Genin

D’abord la gar­dienne Sydney Schneider, qui a notam­ment stoppé un penalty de la milieu de ter­rain Andressa, en pre­mière mi-temps (36e), alors que les Jamaïcaines n’étaient menées que 1 – 0.

Et sur­tout, l’attaquante Khadija Shaw, qui a fait admi­rer sa conduite de balle et ses qua­li­tés face au but. Comme à la 30minute où, excen­trée côté droit, elle déco­cha une grosse frappe du droit, bien détour­née par la gar­dienne bré­si­lienne Barbara.

Elle la met­tra plu­sieurs fois à contri­bu­tion mais ne par­vien­dra pas, mal­gré son acti­vité, à trou­ver le che­min des filets.

Des Jamaïcaines valeureuses

Pour le pre­mier match en Coupe du monde de leur his­toire, les “Reggae Girlz” ont fait hon­neur à leurs cou­leurs. Accrocheuses, valeu­reuses, les Jamaïcaines auront posé des pro­blèmes à la défense bré­si­lienne, même en seconde période quand leurs espoirs de reve­nir au score s’étaient envolés.

Les joueuses jamaïcaines remercient leurs supporters pour leur soutien lors de ce match. © Laurent Genin

Les joueuses jamaï­caines remer­cient leurs sup­por­ters pour leur sou­tien lors de ce match. © Laurent Genin

Après ce bon pre­mier match, long­temps très rythmé, les spec­ta­teurs du stade des Alpes pour­ront assis­ter mer­credi 12 juin (15 heures) au duel entre le Nigeria et la Corée du Sud, deux équipes qui font par­tie du groupe A, celui de la France.

Battues sèche­ment res­pec­ti­ve­ment par la Norvège (0−3) et les Bleues (0−4) lors de leur pre­mière ren­contre, Nigérianes et Sud-Coréennes doivent se relan­cer pour espé­rer se qua­li­fier en hui­tièmes de finale.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rossignol lance un nou­veau plan stra­té­gique et ambi­tionne de dépas­ser les 500 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2026

FOCUS - Rossignol a annoncé, à la mi-novembre 2022, son nouveau plan stratégique, baptisé "Ascension 2026". Le groupe isérois s'appuie sur "de nouveaux engagements environnementaux Lire plus

© Page Facebook d'Ange Capuozzo (capture d'écran)
Rugby : l’Isérois Ange Capuozzo, inter­na­tio­nal ita­lien et ancien joueur du FCG, nommé révé­la­tion de l’an­née 2022

EN BREF - L'Isérois et international italien Ange Capuozzo, 23 ans, a été élu révélation de l'année lors des World Rugby Awards, ce dimanche 20 Lire plus

Le FCG s'est imposé 24-18 face à Soyaux-Angoulême, vendredi 18 novembre 2022, au Stade des Alpes. © Page Facebook du FCG (capture d'écran)
Rugby : le FCG sanc­tionné d’un retrait de trois points et d’une amende par le gen­darme finan­cier de la LNR

EN BREF - Le FCG a été pénalisé, ce lundi 21 novembre 2022, d'un retrait de cinq points, dont deux avec sursis, et d'une amende Lire plus

4 jours de Grenoble
Cyclisme sur piste : Guy Chanal annonce le retour des Trois jours de Grenoble au Palais des sports en 2023

FOCUS - Presque dix ans après sa dernière édition, Guy Chanal, président de GC Production, a officialisé, ce mardi 22 novembre 2022, le retour des Trois Lire plus

Loan Massard, classé -4/6. © Page Facebook du GUC Tennis
Championnat de France inter­clubs : le GUC Tennis vise le main­tien pour sa troi­sième sai­son en Pro B

EN BREF - Le Grenoble université club Tennis se déplace à Lagord (Charente-Maritime) ce samedi 19 novembre 2022, en ouverture du championnat de France interclubs Lire plus

Les Brûleurs de Loups porteront un maillot spécial pour le match contre Cergy-Pontoise, vendu aux enchères du jeudi 27 octobre au jeudi 3 novembre à 20h. © Brûleurs de Loups
Les Brûleurs de Loups joue­ront au pro­fit du CHU Grenoble-Alpes face à Cergy-Pontoise

FLASH INFO - Les Brûleurs de Loups accueillent Cergy-Pontoise ce vendredi 4 novembre 2022, à la patinoire Polesud, en Ligue Magnus. À cette occasion, le Lire plus

Flash Info

|

02/12

9h15

|

|

02/12

8h06

|

|

01/12

19h33

|

|

01/12

18h57

|

|

01/12

17h21

|

|

30/11

12h11

|

|

30/11

9h58

|

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

Société| Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : le crâne décou­vert à La Buissière, sur les lieux indi­qués par le sus­pect du meurtre, est bien celui de la mère de famille disparue

Flash info| Des « coups de pouce mobi­lité » en décembre sur Grenoble, avec gra­tuité des trans­ports en com­mun deux samedis

Agenda

Je partage !