UNE Forum des idées du budget participatif 2018 à l'hôtel de ville © Joël Kermabon - Place Gre'net

Budget par­ti­ci­pa­tif 2019 : la Ville sim­pli­fie le vote au forum des idées… et ins­taure le repê­chage de perdants

Budget par­ti­ci­pa­tif 2019 : la Ville sim­pli­fie le vote au forum des idées… et ins­taure le repê­chage de perdants

FOCUS – Ce samedi 13 avril, se tient « le forum des idées » à l’Hôtel de Ville de Grenoble de 11 heures à 18 heures. Pour cette cin­quième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif, une cen­taine de por­teurs d’idées seront pré­sents der­rière leur stand. Les visi­teurs sont conviés à venir les ren­con­trer et à voter. Changement de bra­quet dans le pro­ces­sus de vote : les élec­teurs votent cette année pour leurs pro­jets pré­fé­rés, sans contrainte. Néanmoins, les orga­ni­sa­teurs s’au­to­ri­se­ront à repê­cher des pro­jets pour assu­rer l’é­quité entre secteurs…

Forum des idées, budget participatif 2018, samedi 21 avril © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Forum des idées, bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018, samedi 21 avril. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Défibrillateurs car­diaques en libre accès, zones anti-bruit, abri pour la mater­nelle Jean-Racine, espace de détente sur le quai Perrière, bar­quettes en inox lavables à la can­tine, créa­tion d’une “gamer­thèque” pour faci­li­ter l’ac­cès aux jeux vidéo, etc.

Une cen­taine d’idées tou­chant des domaines divers – notam­ment la culture, le sport, le cadre de vie et la soli­da­rité – sont en com­pé­ti­tion dans le cadre du cin­quième bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble.

Ces 103 idées, ou peut-être un peu moins, seront pré­sen­tées par leurs ins­ti­ga­teurs ce samedi lors du forum des idées, qui se tien­dra à la mai­rie 11 à 18 heures. « Ce forum est un moment extrê­me­ment réjouis­sant, com­mente Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale de Grenoble. Tous les por­teurs se démènent pour déco­rer leur stand et expli­quer à quoi pour­rait res­sem­bler leur pro­jet. »

Aucune consigne de vote

Comme les années pré­cé­dentes, il suf­fit d’avoir au moins 16 ans pour voter au forum des idées. Aucun jus­ti­fi­ca­tif ne sera tou­te­fois demandé. L’an der­nier, 1 200 per­sonnes s’é­taient ren­dues sur place, dont 1 050 avaient par­ti­cipé au vote. L’objectif de la Ville est évi­dem­ment de faire mieux. D’où son inten­tion d’a­mé­lio­rer constam­ment le dispositif…

Forum des idées, budget participatif 2018, samedi 21 avril © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Forum des idées, bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018, samedi 21 avril © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ainsi, chan­ge­ment de bra­quet, pour cette édi­tion 2019 : les visi­teurs du forum devront voter pour huit pro­jets dif­fé­rents, contre qua­torze, l’an­née der­nière. Un choix plus res­serré donc…

La Ville sou­tient avoir voulu sim­pli­fier le pro­ces­sus. Il est vrai que l’é­lec­teur déter­mine ses huit gagnants comme bon lui semble, sui­vant ses coups de cœur, son envie de valo­ri­ser son quar­tier ou encore de sou­te­nir ses amis.

Au contraire du forum 2018. Les consignes étaient alors plus pré­cises. Chaque élec­teur devait, parmi les qua­torze pro­jets à rete­nir, veiller à sélec­tion­ner au moins un pro­jet par sec­teur, ainsi qu’un pro­jet à l’échelle de la ville. Le pro­cédé était appa­rem­ment trop contrai­gnant. C’est, à tout le moins, ce qui est remonté aux oreilles des orga­ni­sa­teurs. Toujours dans l’i­dée d’ai­der le visi­teur à s’y retrou­ver, celui-ci rece­vra à son arri­vée un « livret d’accueil » avec la syn­thèse de toutes les idées pré­sentes sur le forum.

Forte dis­pa­rité dans la répar­ti­tion des idées par secteur

Cependant, la muni­ci­pa­lité ne perd pas de vue l’ob­jec­tif que les six sec­teurs de la Ville pro­fitent du bud­get par­ti­ci­pa­tif. Aussi, à l’is­sue du dépouille­ment, sui­vant les trente pre­miers pro­jets arri­vés en tête du clas­se­ment, les orga­ni­sa­teurs iront repê­cher des idées dans les sec­teurs qui seraient absents du podium, pour les ajou­ter à la liste. Suivant cette logique, les pro­jets pré-sélec­tion­nés pour­raient s’é­le­ver au nombre de trente-six.

Répartition des idées proposées dans le cadre du budget participatif 2019 de la Ville de Grenoble. Le nombre 46 représente le total des idées proposées à l'échelle de la ville. DR

Répartition des idées pro­po­sées dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2019 de la Ville de Grenoble. Le nombre 46 ren­voie au total des idées pro­po­sées à l’é­chelle de la ville. DR

Du reste, les fortes dis­pa­ri­tés quant à la répar­ti­tion des idées sur les dif­fé­rents sec­teurs de la Ville… interrogent.

Le site du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble révèle seize por­teurs d’i­dées pour le sec­teur 2 ; qua­torze pour le sec­teur 4 ; douze pour le sec­teur 1 ; onze pour le sec­teur 6 ; six pour le sec­teur 4, et aucun sur le sec­teur 3. Quarante-six idées concernent, elles, des pro­jets qui pour­ront s’im­plan­ter sur toute la ville.

Étant donné le fort dés­équi­libre entre les sec­teurs, on com­prend mieux que la Ville ait trouvé plus judi­cieux de répar­tir cette année les stands par thé­ma­tique : espace public, nature en ville, soli­da­rité, plu­tôt que par secteur.

Un forum pour faire fruc­ti­fier les idées

Le forum des idées est un moment fruc­tueux pour les por­teurs de pro­jet : ils vont pou­voir pré­sen­ter leurs idées et vali­der leurs hypo­thèses en recueillant les remarques des citoyens.

Forum des idées, budget participatif 2018, samedi 21 avril © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Forum des idées, bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018, samedi 21 avril. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le forum favo­rise aussi la consti­tu­tion de col­lec­tifs autour des futurs projets.

« Depuis le lan­ce­ment des idées de ce cin­quième bud­get par­ti­ci­pa­tif, envi­ron 80 per­sonnes ont rejoint les pre­miers por­teurs d’idées. Une fonc­tion­na­lité faci­lite la consti­tu­tion de col­lec­tifs sur le site du bud­get par­ti­ci­pa­tif », sou­ligne Boris Kolytcheff, chargé de mis­sion au ser­vice démo­cra­tie participative.

Enfin, bis repe­tita, même recette qu’en 2018, pour agré­men­ter la jour­née : les orga­ni­sa­teurs ont prévu quelques ani­ma­tions : la fan­fare 38 tonnes, un mur d’escalade et une scène de jeunes talents orga­ni­sée avec la MJC Robert Desnos.

Un mon­tant du bud­get par­ti­ci­pa­tif très très stable

À l’issue de cette jour­née de pré­sé­lec­tion, une tren­taine d’idées, voire davan­tage, vont res­ter dans la course. Les por­teurs pré­sé­lec­tion­nés ren­con­tre­ront par la suite les ser­vices de la Ville pour appro­fon­dir leurs inten­tions et pas­ser de l’i­dée au pro­jet, en esti­mer la fai­sa­bi­lité tech­nique, les coûts…

Olivier rebuffet (à gauche), porteur du projet de la passerelle, lauréat du budget participatif 2015, avec Pascal Clouaire, Eric Piolle et Anne Saoudi, l'une des porteurs du projet "Un pas vers l'eau"© Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Olivier rebuf­fet, por­teur du pro­jet de cette pas­se­relle, lau­réat du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2015, avec Pascal Clouaire, Eric Piolle et Anne Saoudi, l’une des por­teuses du pro­jet lau­réat 2017 « Un pas vers l’eau » © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

À l’automne pro­chain, rebe­lote ! Les rési­dents gre­no­blois cette fois, dès 16 ans tou­jours, éli­ront une dizaine de pro­jets, qui se ver­ront concré­ti­sés l’année sui­vante dans le meilleur des cas.

« Contrairement à ce qui se fait par­fois ailleurs dans d’autres villes, les élus gre­no­blois n’interviennent à aucun moment dans le bud­get par­ti­ci­pa­tif », tient à sou­li­gner Pascal Clouaire.

Depuis le lan­ce­ment du pre­mier bud­get par­ti­ci­pa­tif en 2015, 27 pro­jets sont sor­tis de terre sur 38 lau­réats. « Ces pro­jets trans­forment la ville, lui confère une sin­gu­la­rité, estime Eric Piolle, maire de Grenoble, et ils changent la nature des rela­tions entre les ser­vices et les habi­tants ».

Autant de points posi­tifs qui n’ont tou­te­fois pas incité la majo­rité en place à aug­men­ter le bud­get par­ti­ci­pa­tif. Son mon­tant de 800 000 euros n’a pas varié en cinq éditions.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'association des bailleurs sociaux de l'Isère Absise décrit un climat (très) morose pour le logement, avec des lueurs d'espoir
Logement HLM : un cli­mat très morose avec des lueurs d’es­poir, selon l’as­so­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère Absise

FOCUS - Les bailleurs sociaux de l'Isère, réunis au sein de l’association Absise, ont tenu leur traditionnelle conférence au lendemain du congrès HLM, organisé à Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce sa démission
Accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », le député de l’Isère Hugo Prévost annonce sa démission

FLASH INFO - Dans un communiqué publié sur X le mercredi 9 octobre 2024 vers 21 heures, le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce démissionner des ses fonctions
Les appels à la démis­sion du député Hugo Prévost, accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », se multiplient

FOCUS - Les réactions affluent après l'annonce de l'exclusion du groupe parlementaire LFI du député isérois Hugo Prévost, accusé de "faits graves à caractère sexuel". Lire plus

Eric Piolle a inauguré l'école Anne-Sylvestre dans le quartier Flaubert, à Grenoble, le 8 octobre 2024. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble
Grenoble : la nou­velle école Anne-Sylvestre, inau­gu­rée après sa pre­mière ren­trée scolaire

FLASH INFO - La municipalité grenobloise a inauguré le 8 octobre 2024 la toute nouvelle école Anne-Sylvestre, située dans le quartier Flaubert. Cette construction bâtie Lire plus

Le député isérois Hugo Prévost exclu du groupe LFI sur fond d'accusations de "faits graves à caractère sexuel"
Le député isé­rois Hugo Prévost exclu du groupe LFI, sur fond d’ac­cu­sa­tions de « faits graves à carac­tère sexuel »

FOCUS - Le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Prévost fait l'objet d'une exclusion du groupe parlementaire LFI, après des accusions "concernant des Lire plus

Usine de Photowatt DR
Cession de Photowatt à Carbon : les signa­taires d’un cour­rier au Premier ministre inquiets pour l’a­ve­nir de l’ac­teur industriel

FOCUS - À la suite de l'annonce de la cession de Photowatt à la start-up Carbon, des élus ont interpellé le préfet de l'Isère, la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !