FIL INFO – Guenther Hirn et Dominique Houzet, fondateurs de la start-up iséroise E‑Bike Lite, ont mis au point Gboost, un kit électrique qui s’installe aisément et rapidement sur tout type de vélo. Avec son moteur de moins d’un kilo, ce système permet au cycliste d’atteindre 25 km/h et de développer une puissance de 250 watts.
Transformer en un quart d’heure son vélo classique en électrique. Telle est la possibilité qu’offre
le système Gboost, mis au point par Guenther Hirn et Dominique Houzet dans leur atelier de Saint-Martin‑d’Hères. Pour développer ce système, les fondateurs de la société E‑Bike Lite se sont appuyés depuis 2013 sur le savoir-faire des pôles de recherche du CEA, de STMicroelectronics, des laboratoires G2Elab et Gipsa-lab.
Pour installer ce kit, qui s’adapte sur n’importe quel type de vélo, pas besoin d’être un pro du bricolage ni d’avoir des outils spéciaux. Une vis suffit pour fixer le bloc moteur.
Pas besoin non plus de placer de disque magnétique ou de capteur. Un capteur intégré de pédalage breveté le rend compatible de manière universelle. Il faut simplement fixer un petit aimant sur l’axe du pédalier.
Outre sa facilité d’installation, les autres innovations concernent le moteur. Il est silencieux et ne pèse que 950 grammes. Gboost permet à l’utilisateur de monter à 25 km/h et de développer 250 watts, vitesse et puissance maximales sur le marché européen.
Objectif : vendre 1 000 kits d’ici la fin de l’année
Autres caractéristiques du système : la bascule rapide en mode classique sans la sensation de freinage et la possibilité de recharger la batterie en descente.
E Bike Lite commercialise Gboost via sa boutique en ligne. Il est vendu entre 899 et 1 299 euros en fonction de la puissance du moteur. Une centaine de kits ont déjà été écoulés. L’objectif de ses créateurs est d’atteindre les 1 000 ventes sur les marchés français et allemand d’ici la fin de l’année.
LG