Gboost, un kit pour transformer en 15 minutes son vélo classique en électrique

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FIL INFO – Guenther Hirn et Dominique Houzet, fondateurs de la start-up iséroise E‑Bike Lite, ont mis au point Gboost, un kit électrique qui s’installe aisément et rapidement sur tout type de vélo. Avec son moteur de moins d’un kilo, ce système permet au cycliste d’atteindre 25 km/h et de développer une puissance de 250 watts.

 

 

Transformer en un quart d’heure son vélo clas­sique en élec­trique. Telle est la pos­si­bi­lité qu’offre
le sys­tème Gboost, mis au point par Guenther Hirn et Dominique Houzet dans leur ate­lier de Saint-Martin‑d’Hères. Pour déve­lop­per ce sys­tème, les fon­da­teurs de la société E‑Bike Lite se sont appuyés depuis 2013 sur le savoir-faire des pôles de recherche du CEA, de STMicroelectronics, des labo­ra­toires G2Elab et Gipsa-lab.

 

Vélo équipé du système Gboost. © DR

Vélo équipé du sys­tème Gboost. © DR

Pour ins­tal­ler ce kit, qui s’adapte sur n’importe quel type de vélo, pas besoin d’être un pro du bri­co­lage ni d’avoir des outils spé­ciaux. Une vis suf­fit pour fixer le bloc moteur.

 

Pas besoin non plus de pla­cer de disque magné­tique ou de cap­teur. Un cap­teur inté­gré de péda­lage bre­veté le rend com­pa­tible de manière uni­ver­selle. Il faut sim­ple­ment fixer un petit aimant sur l’axe du péda­lier.

 

Outre sa faci­lité d’installation, les autres inno­va­tions concernent le moteur. Il est silen­cieux et ne pèse que 950 grammes. Gboost per­met à l’utilisateur de mon­ter à 25 km/h et de déve­lop­per 250 watts, vitesse et puis­sance maxi­males sur le mar­ché euro­péen.

 

 

Objectif : vendre 1 000 kits d’ici la fin de l’année

 

Autres carac­té­ris­tiques du sys­tème : la bas­cule rapide en mode clas­sique sans la sen­sa­tion de frei­nage et la pos­si­bi­lité de rechar­ger la bat­te­rie en des­cente.

 

E Bike Lite com­mer­cia­lise Gboost via sa bou­tique en ligne. Il est vendu entre 899 et 1 299 euros en fonc­tion de la puis­sance du moteur. Une cen­taine de kits ont déjà été écou­lés. L’objectif de ses créa­teurs est d’atteindre les 1 000 ventes sur les mar­chés fran­çais et alle­mand d’ici la fin de l’année.

 

LG

 

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Commentaires 10
  1. ou le com­man­der
    ( trans­mis­sion a galet comme les solex
    patine il avec la terre ou l’eau sur le pneu ? )

    CDT SERGE 38530 BARRAUX

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  2. Oui vous pou­vez venir tes­ter sur place sur rdv à St Martin d hères

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  3. Très inté­ressé par ce pro­duit. J’ai un superbe vtt sous employé parce que les pentes de mon envi­ron­ne­ment s’accentuent l’âge venant ! J’essaierai bien ce pro­duit auquel je rêve depuis quelque temps, avant achat ! Est-ce pos­sible ?

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  4. Ok pour faire un essai concluant sur mon. Vélo je suis prêt à faire connaître votre pro­duit

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  5. Apparemment une très bonne solu­tion pour atteindre les 1000 ventes il faut réduire les prix la meilleure publi­cité l essai concluant des pra­ti­quants , mul­ti­plier les pre­miers inté­res­sés moi je suis par­tant pour vous aider

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  6. Trop chère oui mais une super inven­tion qui pour à M inté­res­ser mais un peu chère affaire à suivre cdt

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  7. Je suis d’accord le prix est bien trop élevé les grandes enseignes pro­posent des vélos à auto­no­mie égale pour le même tarif… mais si le prix vient à bais­ser je suis un futur acqué­reur !

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  8. A ce prix, autant ache­ter un vélo élec­trique
    Mais belle inven­tion !

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  9. Attention, le kit à 1299 euros trans­forme un vélo en cyclo­mo­teur d’a­près le code de la route car moteur de 500 W et assis­tance jus­qu’à 35 km/h.

    Ceci dit, c’est très belle per­for­mance tech­nique qui sym­bo­lise admi­ra­ble­ment le savoir-faire gre­no­blois en mêlant uni­ver­si­tés / labos / indus­trie. Bravo !

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  10. encore trop cher pour ce que c’est . divisé par 2 et ça sera peut être inté­res­sant

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