Gboost, un kit pour transformer en 15 minutes son vélo classique en électrique

sep article

FIL INFO – Guenther Hirn et Dominique Houzet, fondateurs de la start-up iséroise E-Bike Lite, ont mis au point Gboost, un kit électrique qui s’installe aisément et rapidement sur tout type de vélo. Avec son moteur de moins d’un kilo, ce système permet au cycliste d’atteindre 25 km/h et de développer une puissance de 250 watts.

 

 

Transformer en un quart d’heure son vélo classique en électrique. Telle est la possibilité qu’offre
le système Gboost, mis au point par Guenther Hirn et Dominique Houzet dans leur atelier de Saint-Martin-d’Hères. Pour développer ce système, les fondateurs de la société E-Bike Lite se sont appuyés depuis 2013 sur le savoir-faire des pôles de recherche du CEA, de STMicroelectronics, des laboratoires G2Elab et Gipsa-lab.

 

Vélo équipé du système Gboost. © DR

Vélo équipé du système Gboost. © DR

Pour installer ce kit, qui s’adapte sur n’importe quel type de vélo, pas besoin d’être un pro du bricolage ni d’avoir des outils spéciaux. Une vis suffit pour fixer le bloc moteur.

 

Pas besoin non plus de placer de disque magnétique ou de capteur. Un capteur intégré de pédalage breveté le rend compatible de manière universelle. Il faut simplement fixer un petit aimant sur l’axe du pédalier.

 

Outre sa facilité d’installation, les autres innovations concernent le moteur. Il est silencieux et ne pèse que 950 grammes. Gboost permet à l’utilisateur de monter à 25 km/h et de développer 250 watts, vitesse et puissance maximales sur le marché européen.

 

 

Objectif : vendre 1 000 kits d’ici la fin de l’année

 

Autres caractéristiques du système : la bascule rapide en mode classique sans la sensation de freinage et la possibilité de recharger la batterie en descente.

 

E Bike Lite commercialise Gboost via sa boutique en ligne. Il est vendu entre 899 et 1 299 euros en fonction de la puissance du moteur. Une centaine de kits ont déjà été écoulés. L’objectif de ses créateurs est d’atteindre les 1 000 ventes sur les marchés français et allemand d’ici la fin de l’année.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
1517 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Attention, le kit à 1299 euros transforme un vélo en cyclomoteur d’après le code de la route car moteur de 500 W et assistance jusqu’à 35 km/h.

    Ceci dit, c’est très belle performance technique qui symbolise admirablement le savoir-faire grenoblois en mêlant universités / labos / industrie. Bravo !

    sep article
  2. encore trop cher pour ce que c’est . divisé par 2 et ça sera peut être intéressant

    sep article