Expulsion des anciens locaux du crédit Agricole occupés par le Dal 38 mercredi 10 avril 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Ville a fait expul­ser mili­tants du Dal et sans-abris des anciens bâti­ments du Crédit agri­cole à Grenoble

La Ville a fait expul­ser mili­tants du Dal et sans-abris des anciens bâti­ments du Crédit agri­cole à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO – L’occupation des anciens locaux du Crédit agri­cole sur l’a­ve­nue Marcelin-Berthelot à Grenoble n’aura pas duré plus de qua­rante-huit heures. Informés d’une plainte de la Ville et d’une inter­ven­tion immi­nente des forces de l’ordre, les mili­tants du Dal 38 ont battu le rap­pel de leurs sou­tiens. C’est aux alen­tours de 18 heures que la police a pro­cédé à l’ex­pul­sion, tan­dis qu’un membre du cabi­net du maire condui­sait en per­sonne des familles sans-abris dans un gymnase.

L’occupation n’aura pas duré plus de qua­rante-huit heures. Les mili­tants du Dal 38 avaient “ouvert” les anciens locaux du Crédit agri­cole, désor­mais pro­priété de la Ville de Grenoble, sur l’a­ve­nue Marcelin-Berthelot le mardi 9 avril. Ils ont été éva­cués manu mili­tari par la police le len­de­main, avec les per­sonnes qui occu­paient les bureaux déserts. Une opé­ra­tion poli­cière annon­cée, que le Dal et ses sou­tiens ont atten­due de manière sou­vent fes­tive toute l’a­près-midi (voir diaporama).

Rassemblement de soutien au Dal 38 avenue Marcelin-Berthelot. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement de sou­tien au Dal 38 ave­nue Marcelin-Berthelot. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Dès le mardi soir, le col­lec­tif était en effet informé que la Ville de Grenoble avait porté plainte. Une décep­tion pour les acti­vistes, qui avaient reçu la visite l’a­près-midi même de David Laumet, membre du cabi­net du maire Éric Piolle. Conseiller auprès des ques­tions sociales, David Laumet avait soi­gneu­se­ment noté les reven­di­ca­tions du Dal. Parmi celles-ci, une ren­contre avec les élus gre­no­blois sur la ques­tion du loge­ment et de l’hébergement.

Rassemblement de sou­tien au Dal devant les locaux

La ren­contre n’aura pas eu lieu, ou du moins pas dans l’im­mé­diat. Le mer­credi 10 avril, David Laumet était en effet de retour sur les lieux en fin de mati­née pour pré­ve­nir les occu­pants du local muni­ci­pal que la police allait pro­cé­der à son éva­cua­tion le jour même. Dès midi, les mili­tants du Dal et leurs sou­tiens ont alors battu le rap­pel sur les réseaux sociaux ou par SMS. Objectif : qu’un maxi­mum de per­sonnes soient pré­sentes au moment de l’ar­ri­vée de la police.

[slideshow_deploy id=“238079”]

Si la police s’est fait attendre, les sou­tiens ont afflué de toutes parts. Membres du Dal ou de la Cisem (Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants), syn­di­ca­listes de Solidaires ou de l’Union natio­nale des lycéens, Gilets jaunes… Sans oublier le pas­sage de Bruno de Lescure, du col­lec­tif (entre autres) Vivre à Grenoble. Ou la (longue) pré­sence des deux élus gre­no­blois “dis­si­dents” du groupe Ensemble à gauche, Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot.

Si des étran­gers sans-papiers avaient quitté les lieux dans la mati­née pour ne pas croi­ser la police, res­taient encore sur place des per­sonnes ayant passé la nuit dans le bâti­ment. Des hommes seuls ainsi que plu­sieurs familles. Le Dal aurait reçu l’as­su­rance qu’ils seraient pris en charge par les ser­vices du CCAS au moment de l’é­va­cua­tion, et héber­gés dans un gym­nase pour une durée de dix jours.

Des familles emme­nées dans un gymnase

Une infor­ma­tion confir­mée par Alain Denoyelle, adjoint de Grenoble à l’Action sociale, peu avant l’in­ter­ven­tion des forces de l’ordre. « Nous allons leur pro­po­ser une prise en charge à l’ex­té­rieur du bâti­ment, et un suivi sur leurs besoins d’hé­ber­ge­ment », a ainsi expli­qué le direc­teur du CCAS de Grenoble. Ceci « pour faire en sorte de tra­vailler sur les solu­tions d’hé­ber­ge­ment ou de loge­ment qui pour­raient être dis­po­nibles pour elles », a‑t-il ajouté.

Le membre du cabinet et conseiller du maire David Laumet conduit lui-même les familles de migrants dans un gymnase, au volant d'un mini-bus Citiz. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le membre du cabi­net et conseiller du maire David Laumet conduit lui-même les familles de migrants dans un gym­nase, au volant d’un mini-bus Citiz. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Scène quelque peu sur­réa­liste, c’est au final le membre du cabi­net David Laumet en per­sonne qui vien­dra cher­cher les familles au volant d’un mini-bus Citiz, aux alen­tours de 18 heures. Seul repré­sen­tant de la muni­ci­pa­lité, il se fera copieu­se­ment insul­ter. Et même agres­ser ver­ba­le­ment par un jeune sans-abri. Impassible, l’homme a emmené les familles char­gées de leurs affaires, sous les cris de « vendu ! » scan­dés par les militants.

« Je trouve que nos élus n’ont pas de c… », s’in­digne ver­te­ment Bernadette Richard-Finot face à la scène. « Soit on a le cou­rage de flan­quer les gens dehors, soit on ne l’a pas, mais faire venir un membre du cabi­net, cela prouve qu’ils ne sont pas bien dans leurs bas­kets », estime-t-elle encore. David Laumet aurait, par la suite, assuré au Dal qu’une ren­contre avec le maire de Grenoble serait orga­ni­sée. Dans quel délai ? « Une dizaine de jours », selon le collectif.

Une éva­cua­tion dans la douleur

Toutes les familles n’ont pas encore “démé­nagé” lorsque la police pro­cède à l’é­va­cua­tion des locaux. En entrant par der­rière, les forces de l’ordre repoussent les der­niers occu­pants jus­qu’aux esca­liers de la porte d’en­trée. Heurts et insultes : un poli­cier lâche plu­sieurs jets de gaz lacry­mo­gène (voir vidéo). Une petite fille en reçoit en plein visage. De même qu’une dame d’un cer­tain âge, vic­time ensuite d’un malaise. Quand David Laumet revient pour un second voyage, il trouve le camion des pom­piers sur place, en plus des voi­tures de police…

https://​www​.face​book​.com/​p​a​g​e​d​e​p​l​a​c​e​g​r​e​n​e​t​/​v​i​d​e​o​s​/​2​6​6​3​7​3​9​4​0​9​3​6​0​66/

Cette expul­sion, Alain Denoyelle la jus­ti­fie. « Ces locaux ne sont pas vides : ils sont en phase de pré­pa­ra­tion de tra­vaux pour per­mettre l’in­té­gra­tion de 600 agents de la Ville et du CCAS à échéance de l’an­née pro­chaine », explique l’ad­joint. Avant d’ex­pli­quer que des réunions et ren­contres pré­vues sur place ont été annu­lées, du fait de la pré­sence du Dal dans les locaux. « Ces lieux, nous en avons besoin pour la Ville dès à pré­sent ! », assure-t-il.

Une petite fille touchée au visage par le nuage de gaz lacrymogène © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une petite fille tou­chée au visage par le nuage de gaz lacry­mo­gène. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À l’i­mage de la Ville d’Échirolles la semaine pré­cé­dente, l’ad­joint juge enfin que le Dal fait un mau­vais pro­cès à la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise : « Ce n’est pas facile d’être mis en cause quand nous nous bat­tons, nous aussi, depuis des années sur la prise en charge des per­sonnes ! » Et de citer les « loge­ments alter­na­tifs » mis en place par la Ville, qu’il s’a­gisse du vil­lage du Rondeau ou des appar­te­ments d’ins­ti­tu­teurs mis à disposition.

« Sur le com­bat du loge­ment, nous sommes bien en phase avec le Dal… mais, der­rière, c’est la Ville de Grenoble qui se retrouve mise en cause, et les locaux de la Ville qui sont occu­pés », déplore enfin Alain Denoyelle. Un dis­cours peu audible pour le Dal qui, de son côté, conti­nue d’exi­ger de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, comme de la Métropole, qu’elles pro­cèdent à des réqui­si­tions de loge­ments vides, et signent des arrê­tés anti-expulsion.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Deux individus soupçonnés de vol sur des personnes âgées en Isère interpellés dans la Drôme
Crêts-en-Belledonne : une femme et son ex-conjoint retrou­vés sans vie, tués par balle dans un appartement

FLASH INFO - Deux corps, celui d’une jeune femme et de son ex-conjoint, ont été découverts sans vie dans un logement situé dans la commune Lire plus

Nouvelle édition d'octobre rose, événement dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Nouvelle édi­tion d’oc­tobre rose, évé­ne­ment dédié à la sen­si­bi­li­sa­tion au dépis­tage du can­cer du sein

ÉVÉNEMENT - C'est parti pour une nouvelle édition d'Octobre rose, le rendez-vous annuel dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Orchestré dans Lire plus

Une inauguration de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble festive... mais boudée par l'Union de quartier
Une inau­gu­ra­tion de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble fes­tive… mais bou­dée par l’Union de quartier

FLASH INFO - La saison des inaugurations des Places aux enfants se poursuit à Grenoble. Après celle de l'école Clemenceau puis celle du groupe scolaire Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

"Victoire" ou "application de la réglementation"? Le versement d'un solde compensatoire aux Saad de l'Isère fait débat au Département de l'Isère
Rallonge ver­sée aux ser­vices d’aide à domi­cile de l’Isère : « Victoire » ou « appli­ca­tion de la réglementation » ?

EN BREF - Alors que le Département de l'Isère a inscrit à sa commission permanente le versement d'un solde de financement pour dix services d'aide Lire plus

Le site de l'ancienne chapelle lors des fouilles de l'Esplanade, à Grenoble, à l'automne 2024. ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Esplanade de Grenoble : des fouilles archéo­lo­giques appro­fon­dies avant les tra­vaux d’aménagement

EN BREF - À la suite d’un diagnostic archéologique réalisé en 2022 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des fouilles sont menées à Lire plus

Flash Info

|

05/10

19h19

|

|

05/10

15h03

|

|

03/10

19h17

|

|

03/10

14h20

|

|

03/10

13h52

|

|

02/10

14h04

|

|

01/10

23h14

|

|

30/09

17h16

|

|

30/09

16h27

|

|

30/09

14h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le Crif coupe les ponts avec la Ville de Grenoble

Société| « Folie meur­trière d’Israël » : les ins­ti­tu­tions juives de Grenoble coupent les ponts avec la Ville après un mes­sage d’Éric Piolle sur X

Société| Des objets issus des Jeux olym­piques de Paris 2024 en vente lors d’une bra­de­rie à Sassenage

Agenda

Je partage !