Prototype du mobilier urbain à La Bruyère -C- Charles Thiebaud

La Ville de Grenoble ins­talle son nou­veau mobi­lier urbain Vox « 100 % info, 0 % pub »

La Ville de Grenoble ins­talle son nou­veau mobi­lier urbain Vox « 100 % info, 0 % pub »

EN BREF – La Ville de Grenoble vient d’ins­tal­ler deux pro­to­types de son nou­veau mobi­lier urbain « 100 % info, 0 % pub ». Un dis­po­si­tif qui doit « rendre le citoyen acteur de son infor­ma­tion ». Son déploie­ment se pour­sui­vra jus­qu’en sep­tembre 2019.

Prototype du mobilier urbain à La Bruyère -C- Charles Thiebaud

Prototype du mobi­lier urbain à La Bruyère, « ludique et à hau­teur d’enfants », avec un porte-voix, « élé­ment de repère du mobi­lier ». © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

La Ville de Grenoble vient de dis­po­ser deux pre­miers élé­ments de son nou­veau mobi­lier « 100 % info, 0 % pub » à l’arrêt de tram La Bruyère et place Paul-Mistral. Une pre­mière phase de déploie­ment du nou­veau mobi­lier urbain qui se pour­sui­vra jusqu’à la fin de l’été.

Projet de mobilier urbain © DR

Projet de mobi­lier urbain © DR

Ce mobi­lier sera décliné en trois tailles : petite, moyenne et grande. Celui ins­tallé à La Bruyère est de taille moyenne, celui de la place Paul-Mistral plus grand. Ces élé­ments devraient pro­gres­si­ve­ment rem­pla­cer les “totems”, mobi­lier tran­si­toire actuel­le­ment ins­tallé sur quinze sites de la ville.

D’où sortent ces pro­to­types ? La Ville de Grenoble a fait appel à un desi­gner, dans le cadre de la démarche « Design la ville », pour défi­nir un concept et une ligne de mobi­lier per­met­tant de « dif­fu­ser l’information au plus près des habi­tants et usa­gers de Grenoble ». Elle a fina­le­ment retenu le pro­jet d’Alexandre Moronnoz et son concept « Vox » parmi les trois équipes de desi­gners ayant pro­posé leur pro­to­type fin 2017.

« C’est au citoyen de déci­der quelle infor­ma­tion il veut recevoir »

Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics et à la nature en ville, s’en­flamme pour le pro­jet. L’idée, der­rière ce dis­po­si­tif, est selon elle de « rendre le citoyen acteur de son infor­ma­tion ». « Dans les villes, aujourd’­hui, on prend le citoyen pour un consom­ma­teur d’a­bord. On lui balance des affiches publi­ci­taires et il est matra­qué, matra­qué, matra­qué… À Grenoble, on prend les choses dans l’autre sens, explique-t-elle. C’est au citoyen de déci­der quelle infor­ma­tion il veut rece­voir. »

Lucille Lheureux, Adjointe aux Espaces publics, présente le mobilier urbain © Charles Thiebaud -placegrenet.fr

Lucille Lheureux, adjointe aux Espaces publics, pré­sente le mobi­lier urbain. © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

Dans cette optique, « le mobi­lier urbain, à taille humaine, cen­tré sur l’information cultu­relle, spor­tive, citoyenne a été ren­forcé en 2015, rap­pelle la Ville. Plus petit, mieux adapté, l’affichage est réparti de manière plus équi­table sur le ter­ri­toire. Ainsi, 166 pan­neaux d’affichage libre sont venus s’ajouter aux 135 pan­neaux exis­tants. »

Cette orien­ta­tion anti-pub a été prise en début de man­dat de la nou­velle équipe muni­ci­pale conduite par Eric Piolle. Qui, pour le coup, en a fait lar­ge­ment la publi­cité. « Fin 2014, Grenoble était la pre­mière grande ville euro­péenne à libé­rer l’es­pace public de la publi­cité en ne renou­ve­lant pas son contrat avec JC Decaux afin d’embellir la ville, de déve­lop­per l’expression citoyenne, de redon­ner de la place à la nature, de pri­vi­lé­gier le com­merce en ville, de pro­té­ger les jeunes géné­ra­tions…», relate aujourd’­hui encore la Ville.

Si 326 pan­neaux publi­ci­taires ont dis­paru en 2015, ce recul de la publi­cité est tou­te­fois à rela­ti­vi­ser. Banni fin 2014 des mobi­liers urbains de la Ville, l’afficheur JCDecaux a en effet re-signé en février der­nier un contrat avec le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC). Il pourra ainsi conti­nuer à appo­ser ses publi­ci­tés sur les abri­bus jusqu’en 2031.

Charles Thiebaud

CT

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