FIL INFO – Des cordées contre le climat ? Tel est l’événement organisé par l’association Mountain Wilderness et soutenu par de nombreux acteurs de l’environnement ou de la montagne. Les Grenoblois montagnards sont ainsi invités à participer à une descente en cordée de la Bastille jusqu’au centre-ville, le samedi 9 mars à partir de 14 heures.
« Ça chauffe en montagne », s’alarme Mountain Wilderness. Pour alerter la population et « témoigner de l’accélération du réchauffement climatique en montagne », l’association organise une manifestation samedi 9 mars à Grenoble. Une initiative soutenue par nombre d’acteurs, associatifs ou institutionnels, parmi lesquels la Frapna, la LPO, le syndicat des accompagnateurs de montagne (Snam) ou la Ville de Grenoble.
Pas question de défiler dans les rues : les participants seront invités à former des cordées pour se laisser descendre de la Bastille jusqu’au centre-ville de la capitale des Alpes. Le message ? « Les rochers s’effondrent, les glaciers disparaissent, la biodiversité souffre », explique Mountain Wilderness. Car, dans les Alpes, les effets du réchauffement climatique se font d’ores et déjà sentir, et menacent l’ensemble de l’écosystème.
Un premier événement d’un série de dix
Ceux qui désirent « s’encorder pour le climat » sont invités à se rendre à 14 heures sur le parking du Glacis de la Bastille, munis de cordes et de casques de montagne. « Nous invitons également tous les participants à amener une photo imprimée de leur montagne : en danger, rêvée ou aimée… Nous afficherons ces images à notre point d’arrivée, au cœur de la ville », mentionnent encore les organisateurs.
Le point d’arrivée ? Le parvis de l’église Saint-Louis, rue Félix-Poulat, où se tient une exposition de photographies consacrées aux glaciers signée Aurore Bagarry. Cette descente en cordée contre le climat constitue le premier événement d’une série de dix, programmés par Mountain Wilderness dans dix villes de France en 2019. Et vient s’inscrire dans le cadre de la Biennale des Villes en transition, organisée par la Ville de Grenoble.