Une vague de surf music à La Source avec Moms I’d like to surf

sep article



EN BREF – Après le Cabaret frappé cet été et le festival Jour & Nuit à l’automne, le groupe grenoblois Moms I’d like to surf revient à La Source, à Fontaine, jeudi 14 mars 2019. On a hâte de les retrouver sur scène, où leur énergie rayonne.

 

 

Si leur nom pos­sède un je ne sais quoi de raco­leur, il n’en est rien côté musique. Comme on pourra s’en assu­rer à La Source jeudi 14 mars 2019, où le groupe gre­no­blois Moms I’d like to surf se pro­duira. Le mot clé dans le nom qu’ils se sont attri­bués, c’est le « surf ». Mais, là encore, il faut lever l’ambiguïté. La pas­sion pour ce sport, assez peu prisé dans la capi­tale des Alpes, est tout à fait étran­gère au choix du nom. La surf music en est la cause. Une défi­ni­tion s’impose.

 

 

Les Beach boys ?

 

Si les Beach boys sont votre réfé­rence au cha­pitre de la surf music, vous n’y êtes pas. Chez les Grenoblois de Moms I’d like to surf, on citera plus volon­tiers les bandes sons des films signés Quentin Tarantino. L’heure est à la nos­tal­gie, pour­rait-on pen­ser. Mais le groupe, fondé en 2012, a légè­re­ment anti­cipé le retour en grâce de ce type de cou­rants musi­caux.

 

Et puis, opter pour ce genre-là n’est pas sans risque. « Cette musique est tota­le­ment ins­tru­men­tale. C’est très dérou­tant pour les gens de ne pas avoir de chant », explique Franck Leard, dit Frankie GoodLord, le bas­siste du groupe.

 

 

 

Ce qui fait le charme de cette musique, c’est l’énergie qui s’en dégage. Résultat ? Les mor­ceaux se doivent d’être effi­caces. « Si ce n’est pas le cas, on aban­donne le titre et on en tra­vaille d’autres ! » Dans la région, cette effi­ca­cité n’est plus à prou­ver. On les a vus, entre autres, au Cabaret frappé cet été, au fes­ti­val Jour et Nuit à l’automne ou dans la Cuvée gre­no­bloise 2018, com­pi­la­tion des meilleurs groupes locaux édi­tée par l’association Retour de scène-Dynamusic… Avec, tou­jours, un même ver­dict : effi­cace, éner­gique, dan­sant, jouis­sif… Bref, de la bonne surf music.

 

Adèle Duminy

 

 

Infos pratiques

 

La Source, Fontaine

jeudi 14 mars, à 20 h 30

5 à 12 euros

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1251 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.