© Stéphane Gemmani

Le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani, cible de menaces et d’in­jures racistes à Grenoble

Le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani, cible de menaces et d’in­jures racistes à Grenoble

FIL INFO – Ciblé à son domi­cile par un tag le mena­çant direc­te­ment, le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani a poussé un gros coup de gueule ce ven­dredi 15 février. Engagé dans la cam­pagne des muni­ci­pales aux côtés de Matthieu Chamussy, l’élu dénonce « l’ap­pa­rence de plus en plus poli­tique » du har­cè­le­ment et des invec­tives dont il est l’objet.

© Stéphane Gemmani

© Stéphane Gemmani

« Devant la haine et l’intimidation, je ne me cou­che­rai pas ! » Tel est le titre du toni­truant coup de gueule lancé sur son blog par Stéphane Gemmani, ce ven­dredi 15 février.

Après avoir décou­vert un tag d’in­jure xéno­phobe anti-ita­lien le mena­çant direc­te­ment à son domi­cile, le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion Auvergne-Rhône Alpes et ancien membre de l’é­quipe Destot ne déco­lère pas. Et pour cause.

« Ce 14 février au matin, dans le contexte de libé­ra­tion de la haine, du racisme et de l’antisémitisme, mon fils a décou­vert notre boîte aux lettres recou­verte d’un tag : “Rital de merde. On te lou­pera plus” », relate ainsi Stéphane Gemmani. Mais ce n’est pas tout. L’élu déclare éga­le­ment « depuis plu­sieurs semaines, [être] la cible d’intimidations et d’un har­cè­le­ment dont la cause […] prend une appa­rence de plus en plus poli­tique ».

Autant de faits qui pour­raient, estime-t-il, « être en lien ou non avec ses enga­ge­ments ». Notamment avec son inten­tion de por­ter un pro­jet pour Grenoble lors des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales de 2020.

Des menaces d’in­di­vi­dus « qui ne masquent pas la dimen­sion poli­tique de leurs initiatives »

Stéphane Gemmani ne manque pas de faire le rap­pro­che­ment avec la vio­lente agres­sion dont il a été la cible le 8 décembre der­nier alors qu’il se ren­dait à son tra­vail. L’attaque d’un « com­mando » qui, « en une poi­gnée de secondes », l’a vio­lem­ment pro­jeté au sol. Avant de prendre la fuite « sans affi­cher expli­ci­te­ment une autre forme de moti­va­tion pécu­niaire ou d’ordre public », se sou­vient-il. Le résul­tat ? Quelques der­ma­bra­sions et une frac­ture ayant entraîné une ITT qui va atteindre les trois mois, le 10 mars prochain.

Matthieu Chamussy et Stéphane Gemmani lors de la présentation des premiers engagement du collectif. © Grenoble 2020 nous rassemble.

Matthieu Chamussy et Stéphane Gemmani por­tant une attelle suite à son agres­sion. Photo prise lors de la pré­sen­ta­tion des pre­miers enga­ge­ment du col­lec­tif. © Grenoble 2020 nous rassemble.

À tout cela s’a­joutent encore, « depuis quelques temps », d’autres formes de har­cè­le­ment jusque sous les fenêtres ou en péri­phé­rie du domi­cile de l’élu. « Je suis la cible de menaces et d’invectives de la part d’individus qui pour cer­tains ne masquent pas la dimen­sion poli­tique de leurs ini­tia­tives », dénonce Stéphane Gemmani.

« Leurs menaces ne font que ren­for­cer ma détermination »

Concernant le tag mena­çant, le conseiller régio­nal a décidé, cette fois-ci, de ne pas dépo­ser plainte. Cependant, Stéphane Gemmani tient à adres­ser un mes­sage aux « agres­seurs et aux fau­teurs de haine ». « Leurs menaces ne font que ren­for­cer ma déter­mi­na­tion à conti­nuer mon enga­ge­ment public. Je met­trai tout en œuvre pour qu’ils soient retrou­vés, iden­ti­fiés, pour­sui­vis et condam­nés », avertit-il.

Considérant n’être pas le seul à subir ces agres­sions, Stéphane Gemmani inter­pelle aussi le pré­fet de l’Isère, le maire de Grenoble et le pré­sident de la Région. Mais aussi tous ceux « qui se pré­sentent les res­pon­sables poli­tiques ». Ainsi les alerte-t-il sur « les inten­tions que cer­tains animent dans cette situa­tion inédite, et qui reste très vio­lente à vivre pour nos familles et les élu.e.s.que nous sommes ».

JK

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Le groupe d'Alain Carignon revendique l’inscription d’un débat sur la sécurité au prochain conseil municipal de Grenoble
Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

FLASH INFO - Le groupe d'opposition Société civile se targue d'avoir fait inscrire la question de la sécurité à l'ordre du jour du conseil municipal Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !