L'étude du SMTC sur la gratuité, totale ou partielle, des transports en commun dans l'agglomération grenobloise sera rendue fin mars.

Gratuité des trans­ports en com­mun à Grenoble : le SMTC ren­dra une étude de fai­sa­bi­lité fin mars

Gratuité des trans­ports en com­mun à Grenoble : le SMTC ren­dra une étude de fai­sa­bi­lité fin mars

FIL INFO – L’étude sur la gra­tuité, totale ou par­tielle, des trans­ports en com­mun dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise sera ren­due fin mars. À un peu plus d’un an des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales, il était visi­ble­ment urgent de remettre le sujet sur la table.

Gratuité des transports en commun demain ? La descente de personnes du tramway, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

© Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Il fau­dra attendre fin mars pour connaître les résul­tats de l’é­tude sur la fai­sa­bi­lité et la per­ti­nence de la gra­tuité, totale ou par­tielle, du réseau de trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Une étude que le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) a confié au bureau d’é­tudes MD Conseil.

A un an des échéances muni­ci­pales, revoilà la ques­tion (re)propulsée sur le devant de la scène. En 2014, Eric Piolle en avait fait une de ses pro­messes de cam­pagne. Alors can­di­dat, le maire de Grenoble avait pro­mis la gra­tuité des trans­ports en com­mun pour les 18 – 25 ans. Avant de rétropédaler.

Depuis, le maire éco­lo­giste ne semble pas prêt de remettre le cou­vert. « La gra­tuité des trans­ports en com­mun n’est pas la solu­tion pro­vi­den­tielle », avait-t-il sou­li­gné lors d’un conseil muni­ci­pal en sep­tembre der­nier. Difficile, avait alors fait com­prendre Eric Piolle, de se pri­ver d’une par­tie aussi impor­tante des recettes – 35 mil­lions d’eu­ros – issue de la vente des billets. Avant de ren­voyer la balle dans le camp du SMTC.

Une étude au niveau natio­nal également

Le syn­di­cat mixte a donc saisi la balle au bond. Il n’est pas le seul. En France, les études se mul­ti­plient. Au niveau natio­nal aussi puisque le grou­pe­ment des auto­ri­tés res­pon­sables de trans­port (Gart) – qui ras­semble plus de 200 auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de trans­port – a éga­le­ment lancé en jan­vier une étude dans le même sens. Un Gart dont un des vice-pré­si­dents est le pré­sident du SMTC de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, au titre de délé­gué logis­tique du der­nier kilomètre.

Yann Mongaburu, président du SMTC lors de la "Rentrée des mobilités" vendredi 1er septembre 2017. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le Gart n’est pas un mili­tant acharné de la gra­tuité des trans­ports en com­mun. Il l’a fait savoir à plu­sieurs reprises.

« Face aux enjeux de report modal, de déve­lop­pe­ment des réseaux de trans­port (TCSP, acces­si­bi­lité…) et aux contraintes finan­cières pesant sur les col­lec­ti­vi­tés locales, les recettes tari­faires demeurent une source de finan­ce­ment dont il est dif­fi­cile de se pri­ver », sou­li­gnait le Gart dans un rap­port réac­tua­lisé en 2017. 

Les jeux sont-ils faits ? C’est en tout cas la coopé­ra­tive Iter qui a hérité de cette étude « pour se sor­tir de la prise de posi­tion his­to­rique du Gart et abor­der la ques­tion avec moins d’a priori », sou­ligne Yann Mongaburu, le pré­sident du SMTC de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

« L’objectif est de mesu­rer la fai­sa­bi­lité mais aussi les effets atten­dus des gra­tui­tés, notam­ment en termes de report. Il s’a­git aussi de voir aussi quels pour­raient être les finan­ce­ments pos­sibles ». Quoi qu’il en soit, les résul­tats de l’é­tude seront connues en juin.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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