Le juge des référés a confirmé la fermeture administrative, pour six mois, de la mosquée Al-Kwathar à Grenoble. En cause : les prêches radicaux de l'imam.

Une mos­quée fer­mée six mois pour prêches radi­caux à Grenoble : le som­met de l’i­ce­berg dans l’agglomération ?

Une mos­quée fer­mée six mois pour prêches radi­caux à Grenoble : le som­met de l’i­ce­berg dans l’agglomération ?

FOCUS – Le pré­fet de l’Isère a ordonné la fer­me­ture pour six mois de la mos­quée Al-Kwathar à Grenoble. En cause : les pro­pos d’un de ses imams inci­tant à la vio­lence et à la dis­cri­mi­na­tion et légi­ti­mant le dji­had armé. Le pré­di­ca­teur et l’as­so­cia­tion ges­tion­naire ont éga­le­ment fait l’ob­jet d’une mesure de gel de leurs avoirs, dans le cadre de la lutte contre le finan­ce­ment du ter­ro­risme. Radicalisation ? Dans l’ag­glo­mé­ra­tion, les signes visibles d’un dur­cis­se­ment de la lutte se mul­ti­plient ces der­nières semaines.

La mos­quée Al-Kawthar à Grenoble. © Florian Espalieu

Le pré­fet de l’Isère a ordonné, ce 5 février, la fer­me­ture pour six mois de la mos­quée Al-Kwathar à Grenoble. La mesure pren­dra effet le 7 février si aucun recours conten­tieux n’est déposé dans un délai de qua­rante-huit heures.

En cause ? « Les pro­pos tenus et les idées et théo­ries dif­fu­sées au sein de ce lieu de culte pro­voquent à la vio­lence, à la haine et à la dis­cri­mi­na­tion », sou­lignent les ser­vices de la pré­fec­ture dans un communiqué.

Qui pré­cisent encore : « À tra­vers plu­sieurs de ses prêches, l’imam légi­time le dji­had armé, pro­voque à la vio­lence, à la haine et à la dis­cri­mi­na­tion contre les fidèles des autres cultes et véhi­cule un mes­sage contraire aux valeurs répu­bli­caines en légi­ti­mant la cha­ria et la dis­cri­mi­na­tion envers les femmes. »

L’arrêté pré­fec­to­ral inter­vient à l’issue d’une pro­cé­dure contra­dic­toire menée avec les repré­sen­tants de l’association ges­tion­naire du lieu de culte, « qui n’ont pas contesté la teneur des pro­pos tenus en son sein », pré­cise la préfecture.

Gel des avoirs de l’i­mam et de l’as­so­cia­tion gestionnaire

Les prêches radi­caux de l’i­mam ne sont pas seuls en cause. La struc­ture ges­tion­naire du lieu de culte, l’as­so­cia­tion musul­mane dau­phi­noise (AMD), est éga­le­ment direc­te­ment visée. Comme l’i­mam, celle-ci a ainsi fait l’ob­jet d’un gel des avoirs par arrêté conjoint du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Intérieur. Une sanc­tion finan­cière dans l’ob­jec­tif de lut­ter contre le finan­ce­ment du terrorisme.

Grande salle de prière de la mosquée Al-Kawthar de la Villeneuve © Florian Espalieu - Place Gre'net

Grande salle de prière de la mos­quée Al-Kawthar de la Villeneuve. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Ce n’est pas la pre­mière fois que cette mos­quée située rue des Trembles dans le quar­tier de La Villeneuve à Grenoble est le théâtre de faits de radi­ca­li­sa­tion. Le 3 juin 2014, un imam tuni­sien, soup­çonné d’a­voir recruté des dji­ha­distes, avait été inter­pellé à sa sor­tie. En novembre 2015, une jeune Grenobloise qui fré­quen­tait la mos­quée Al-Kwathar avait par ailleurs quitté sa famille pour par­tir faire le dji­had en Syrie.

L’islam radi­cal a‑t-il trouvé à Grenoble un ter­reau fertile ?

L’annonce de la fer­me­ture tem­po­raire de la mos­quée Al-Kwathar inter­vient en effet quelques jours avant le déli­béré, attendu le 12 février, de l’é­cole Philippe-Grenier. Cette école musul­mane basée à Échirolles est pré­ve­nue pour avoir tenté de se sous­traire à un contrôle de l’Éducation natio­nale et pour dis­pen­ser « un ensei­gne­ment non conforme à l’instruction obli­ga­toire mal­gré mise en demeure ». Elle pour­rait à son tour faire l’ob­jet d’une pro­cé­dure de fermeture.

Salle de classe CE2 Philippe Grenier © Page Facebook de l'école Grenier

Salle de classe CE2 Philippe Grenier © Page Facebook de l’é­cole Grenier

« C’est une école que l’on doit qua­li­fier d’école sala­fiste », avait sou­li­gné le pro­cu­reur de la République Olivier Nagabbo lors de l’au­dience. « C’est de l’obscurantisme, du lavage de cer­veau. Cette école est nocive. »

Hassan Iquioussen, confé­ren­cier contro­versé, bien­tôt à Échirolles

L’annonce inter­vient aussi à quelques jours, le 17 février, de la venue à Échirolles d’Hassan Iquioussen. Ce n’est pas la pre­mière fois que le confé­ren­cier, proche de la mou­vance des Frères musul­mans, est invité à s’ex­pri­mer dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Mais sa venue est controversée.

Mosquée Teisseire © Joël Kermabon

Car l’homme a, à plu­sieurs reprises, été épin­glé pour ses pro­pos anti­sé­mites. Et reste dans le viseur des ser­vices de ren­sei­gne­ment. En 2017, sa venue à Mulhouse avait d’ailleurs dû être annulée.

Cette invi­ta­tion, l’as­so­cia­tion des musul­mans unis, ges­tion­naire de la mos­quée Teisseire, l’as­sume plei­ne­ment. « Le dimanche 17 février 2019, la mos­quée de Teisseire a invité un confé­ren­cier qui est une grande figure du prêche, peu importe ce que des per­sonnes peuvent pen­ser, sou­ligne-t-elle sur sa page Facebook. Nous ne sommes pas les avo­cats de Hassan Iqioussen ou quel­qu’un d’autre (…). Nous fai­sons venir des confé­ren­ciers dans le cadre de notre pro­jet de construc­tion de mosquée. » *

Cette confé­rence vise en effet, entre autres, à récol­ter des dons pour construire la future mos­quée de Teisseire dont les pre­miers coups de pelle sont atten­dus dès sep­tembre pro­chain. Le per­mis de construire a été déli­vré fin 2018 par la mai­rie de Grenoble.

L’annonce de cette confé­rence n’a pas été du goût de tous. L’association dit avoir dû faire face à de nom­breux « mes­sages de haine et de vio­lence de la part de cer­tains musul­mans ayant une vision lit­té­ra­liste de l’is­lam, et ne sou­hai­tant pas la venue d’Hassan Iquioussen ». Elle a aussi fait bon­dir le repré­sen­tant élu du Rassemblement natio­nal à Échirolles, ville où se tien­dra cette confé­rence. Alexis Jolly a d’ailleurs écrit au pré­fet de l’Isère pour deman­der l’in­ter­dic­tion de la confé­rence. (article mis à jour le 6 février à 22 heures)

Patricia Cerinsek

* Dans un cour­rier qu’elle nous a adressé le 6 février, l’as­so­cia­tion des musul­mans unis s’é­tonne de voir son nom asso­cié à un article trai­tant des pro­blé­ma­tiques de « prêches radi­caux » ou « d’in­ci­ta­tion à la vio­lence ». « Nous ne sou­hai­tons pas entrer dans la polé­mique au sujet des pro­pos tenus par Hassan Iquioussen mais il semble néces­saire de pré­ci­ser qu’il a lui même, dès 2004, démenti être anti­sé­mite », pré­cise l’as­so­cia­tion. Laquelle réaf­firme sa « désap­pro­ba­tion totale et com­plète à toutes formes d’an­ti­sé­mi­tisme, [l”]association œuvrant de manière active depuis des années à entre­te­nir un dia­logue inter­re­li­gieux nourri, pros­père et sin­cère. À ce sujet, nous rece­vons très régu­liè­re­ment le rab­bin Nissim Sultan et des repré­sen­tants du dio­cèse de Grenoble au sein de notre mos­quée. » (article mis à jour le 6 février à 22 heures).

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !