Pour ses 70 ans, la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) intègre le groupe Action Logement

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

FOCUS – Face aux incertitudes que font peser les décisions gouvernementales,

La Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) vient de rejoindre Action Logement. En dépit de ce nouvel actionnaire majoritaire au sein de son conseil d’administration, le bailleur social isérois assure conserver une gouvernance 100 % locale. Tout en annonçant des objectifs ambitieux pour l’année 2019.

 

 

En ce début d’année 2019, la SDH se pare d’une nouvelle charte graphique… aux couleurs de son nouvel actionnaire majoritaire. La septuagénaire Société dauphinoise pour l’habitat entame en effet une nouvelle vie sous la houlette d’Action logement. Le groupe « acteur de référence du logement social et intermédiaire en France », rejoint ainsi les actionnaires historiques que sont Safilaf et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.

 

 

Pourquoi un tel changement ? Des contraintes financières directement liées aux décisions gouvernementales ont poussé l’entreprise à redessiner son modèle économique. « La loi de Finances 2018 a privé les organismes HLM de plus de 1,5 milliard de ressources », précise Patricia Dudonné, directrice de la SDH. En cause, la réduction de loyer de solidarité (RLS) et le relèvement du taux de TVA pour les opérations immobilières de 5,5 à 10 %.

 

 

Une perte annuelle de 7 millions d’euros pour le bailleur social

 

La réduction de loyer de solidarité pèse particulièrement lourd dans les comptes. Cette mesure prise en 2018 a permis de rendre indolore la baisse du montant des APL pour les locataires des parcs sociaux. Indolore… sauf pour les bailleurs, invités à réduire les loyers en fonction de la baisse des APL. Une baisse qui excédait largement les 5 euros souvent mentionnés, Patricia Dudonné évoquant même la somme de 30 euros.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1168 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.