Pour ses 70 ans, la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) intègre le groupe Action Logement

sep article



FOCUS – Face aux incertitudes que font peser les décisions gouvernementales,

La Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) vient de rejoindre Action Logement. En dépit de ce nouvel actionnaire majoritaire au sein de son conseil d’administration, le bailleur social isérois assure conserver une gouvernance 100 % locale. Tout en annonçant des objectifs ambitieux pour l’année 2019.

 

 

En ce début d’an­née 2019, la SDH se pare d’une nou­velle charte gra­phique… aux cou­leurs de son nou­vel action­naire majo­ri­taire. La sep­tua­gé­naire Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat entame en effet une nou­velle vie sous la hou­lette d’Action loge­ment. Le groupe « acteur de réfé­rence du loge­ment social et inter­mé­diaire en France », rejoint ainsi les action­naires his­to­riques que sont Safilaf et la Caisse d’é­pargne Rhône-Alpes.

 

 

Pourquoi un tel chan­ge­ment ? Des contraintes finan­cières direc­te­ment liées aux déci­sions gou­ver­ne­men­tales ont poussé l’en­tre­prise à redes­si­ner son modèle éco­no­mique. « La loi de Finances 2018 a privé les orga­nismes HLM de plus de 1,5 mil­liard de res­sources », pré­cise Patricia Dudonné, direc­trice de la SDH. En cause, la réduc­tion de loyer de soli­da­rité (RLS) et le relè­ve­ment du taux de TVA pour les opé­ra­tions immo­bi­lières de 5,5 à 10 %.

 

 

Une perte annuelle de 7 millions d’euros pour le bailleur social

 

La réduc­tion de loyer de soli­da­rité pèse par­ti­cu­liè­re­ment lourd dans les comptes. Cette mesure prise en 2018 a per­mis de rendre indo­lore la baisse du mon­tant des APL pour les loca­taires des parcs sociaux. Indolore… sauf pour les bailleurs, invi­tés à réduire les loyers en fonc­tion de la baisse des APL. Une baisse qui excé­dait lar­ge­ment les 5 euros sou­vent men­tion­nés, Patricia Dudonné évo­quant même la somme de 30 euros.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
2101 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.