FOCUS – Face aux incertitudes que font peser les décisions gouvernementales,
La Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) vient de rejoindre Action Logement. En dépit de ce nouvel actionnaire majoritaire au sein de son conseil d’administration, le bailleur social isérois assure conserver une gouvernance 100 % locale. Tout en annonçant des objectifs ambitieux pour l’année 2019.
En ce début d’année 2019, la SDH se pare d’une nouvelle charte graphique… aux couleurs de son nouvel actionnaire majoritaire. La septuagénaire Société dauphinoise pour l’habitat entame en effet une nouvelle vie sous la houlette d’Action logement. Le groupe « acteur de référence du logement social et intermédiaire en France », rejoint ainsi les actionnaires historiques que sont Safilaf et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.
Pourquoi un tel changement ? Des contraintes financières directement liées aux décisions gouvernementales ont poussé l’entreprise à redessiner son modèle économique. « La loi de Finances 2018 a privé les organismes HLM de plus de 1,5 milliard de ressources », précise Patricia Dudonné, directrice de la SDH. En cause, la réduction de loyer de solidarité (RLS) et le relèvement du taux de TVA pour les opérations immobilières de 5,5 à 10 %.
Une perte annuelle de 7 millions d’euros pour le bailleur social
La réduction de loyer de solidarité pèse particulièrement lourd dans les comptes. Cette mesure prise en 2018 a permis de rendre indolore la baisse du montant des APL pour les locataires des parcs sociaux. Indolore… sauf pour les bailleurs, invités à réduire les loyers en fonction de la baisse des APL. Une baisse qui excédait largement les 5 euros souvent mentionnés, Patricia Dudonné évoquant même la somme de 30 euros.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous