La cinquième étape du Trophée Andros à Lans-en-Vercors a tenu ses promesses

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FIL INFO – Vendredi 25 et samedi 26 janvier, le Trophée Andros, célèbre course automobile sur glace, a posé ses roues à Lans-en-Vercors pour sa cinquième étape. Le Bordelais Jean-Baptiste Dubourg, qui a conforté sa première place au classement général, et le Grenoblois Olivier Panis, vainqueur de la course 2 samedi, sont repartis de la station iséroise le sourire aux lèvres.

 

 

Débuté samedi 8 décembre et dimanche 9 décembre à Val Thorens, en Savoie, le Trophée Andros faisait escale vendredi 25 et samedi 26 janvier à Lans-en-Vercors. La station iséroise était le théâtre de la cinquième étape de cette épreuve automobile sur glace qui fête cette année son 30e anniversaire.

 

Après 2016, 2017 et 2018, le Bordelais Jean-Baptiste Dubourg est bien parti pour remporter une quatrième fois de suite le Trophée Andros. © Facebook Jean-Baptiste Dubourg

Après 2016, 2017 et 2018, le Bordelais Jean-Baptiste Dubourg est bien parti pour remporter une quatrième fois de suite le Trophée Andros. © Facebook Jean-Baptiste Dubourg

Avant la dernière étape à Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme, le 2 février et la Super finale au stade de France, le 11 février, Jean-Baptiste Dubourg (Renault Captur) a profité de son passage dans le Vercors pour se rapprocher d’un quatrième sacre consécutif, dans la catégorie Élite Pro.

 

Vainqueur de la première course, vendredi 25 janvier, devant l’Isérois Aurélien Panis (Plastic’Up) et Benjamin Rivière (Peugeot 3008), le Girondin a su jouer placé samedi 26.

 

En se classant troisième – derrière le lauréat de la course 2 Olivier Panis (Audi A1 Quattro), l’ancien pilote de Formule 1 et père d’Aurélien, et Rivière –, Dubourg a réalisé une bonne affaire.

 

Au classement général, il devance désormais Aurélien Panis de vingt-trois points (538 unités contre 515 pour son principal adversaire). Franck Lagorce (Andros Sport) et Benjamin Rivière, troisièmes ex-æquo, sont relégués à soixante-et-une longueurs.

 

 

Pour la première fois, les voitures électriques se mesurent aux versions thermiques

 

Grande nouveauté cette année, les moteurs électriques côtoient au sein de cette catégorie Élite Pro, où quatorze voitures sont engagées, les moteurs thermiques. Et ils se montrent capables de rivaliser. À l’image de l’auto d’Aurélien Panis, vainqueur à Val Thorens, et celle de Franck Lagorce. Néanmoins, sauf renversement de situation toujours possible, le moteur thermique devrait triompher grâce à Jean-Baptiste Dubourg.

 

La Renault Captur de Dubourg, à gauche, a l'avantage sur la voiture électrique de Franck Lagorce, troisième du classement général. © Dossier de presse Trophée Andros

La Renault Captur de Dubourg, à gauche, a l’avantage sur la voiture électrique de Franck Lagorce, troisième du classement général. © Dossier de presse Trophée Andros

« En roulant contre les voitures électriques, je m’attends cet hiver à une concurrence très relevée, confiait-il avant la première étape, mais je suis persuadé que ma Renault Captur me permettra de remplir mon objectif de remporter un quatrième Trophée Andros. »

 

En attendant les dernières batailles sur la glace, ses prédictions, pour l’heure, se vérifient. Dans la catégorie Enedis 100 % électrique, où onze pilotes automobiles s’affrontent, la victoire à Lans-en-Vercors est revenue à Vincent Beltoise (Stef), le neveu de l’ancien grand champion de sport auto Jean-Pierre Beltoise, décédé en 2015. Le classement général est dominé par Christophe Ferrier (Métropole Nice Côte-d’Azur) qui compte vingt-neuf points d’avance sur Beltoise. Louis Gervoson (ALD Automotive) est troisième à quarante-neuf unités du leader.

 

LG

 

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