UNE Eric Pierrel coorganisateur de Transfo ©NilsLouna

Eric Pierrel : “Transfo fait le lien entre la société et le monde des fai­seurs du numérique”

Eric Pierrel : “Transfo fait le lien entre la société et le monde des fai­seurs du numérique”

TROIS QUESTIONS À – Fort de son suc­cès, Transfo, le « fes­ti­val du numé­rique 100 % alpin » revient pour sa deuxième édi­tion du 24 au 31 jan­vier, avec plus de 200 évé­ne­ments gra­tuits orga­ni­sés sur Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence et Romans. Pour Eric Pierrel, pré­sident de French Tech in the Alps à l’initiative de Transfo, le fes­ti­val contri­bue sur­tout à démys­ti­fier le numé­rique auprès du grand public.

Place Gre’net : Pourquoi orga­ni­ser un fes­ti­val entiè­re­ment dédié au numérique ?

Equipe des organisateurs du festival Transfo ©NilsLouna0031

Eric Pierrel au micro et l’é­quipe des orga­ni­sa­teurs de la pre­mière édi­tion du fes­ti­val Transfo. © Nils Louna

Eric Pierrel : La rai­son d’être numéro 1 de ce fes­ti­val est de faire du lien entre l’ensemble de la société et le monde des “fai­seurs du numé­rique”, qui sont les start up, les uni­ver­si­tés, les cher­cheurs, etc.

Et pour­quoi faire du lien ? Parce qu’une société dans laquelle il y aurait une trop grosse frac­ture entre la société civile, le citoyen lambda et les fai­seurs du numé­rique est une société qui n’est pas sou­te­nable… On voit bien que les incom­pré­hen­sions engendrent un rejet du numé­rique, et de ceux qui détiennent la connais­sance. On a tous envie, il me semble, de vivre dans une société inclu­sive où tout le monde est à bord.

Place Gre’net : Avec 6 800 visi­teurs en 2018, la pre­mière édi­tion de Transfo a plu­tôt bien fonc­tionné. Quelle est la recette de ce suc­cès ? Qu’est-ce qui incite le public à participer ?

Eric Pierrel : Le grand public, jeunes et moins jeunes, mais aussi les pro­fes­sion­nels viennent trou­ver à Transfo des clés de lec­ture sur le monde dans lequel nous vivons. Détenir des clés de lec­ture aujourd’hui, cela sert à mieux navi­guer, à mieux jouer son rôle de citoyen, à ne pas être frus­tré face à des pro­cess, des tech­niques et tech­no­lo­gies qui par­fois pour­raient nous échap­per. Je suis éga­le­ment convaincu que les visi­teurs viennent aussi à Transfo pour pas­ser un bon moment.

Festival Transfo ©NilsLouna0060

Festival Transfo © Nils Louna

L’esprit y est bien­veillant et sym­pa­thique. Tous les orga­ni­sa­teurs ont à cœur d’accueillir les par­ti­ci­pants, d’ouvrir grand leurs portes à toutes et à tous […]

Je crois au fond que l’ingrédient qui fait l’originalité et la per­ti­nence de ce fes­ti­val réside dans sa dimen­sion collaborative.

On aurait en effet pu choi­sir d’organiser un évé­ne­ment sui­vant un for­mat clas­sique, avec deux jours de confé­rences, de paroles des­cen­dantes, dans un lieu donné par exemple. Nous avons jus­te­ment choisi de ne pas faire cela, et opté pour co-construire un fes­ti­val. Avec des lignes de pro­gram­ma­tion, bien entendu, mais en fai­sant appel aux res­sources du ter­ri­toire, et sur­tout en inci­tant des struc­tures qu’on n’en­tend pas sou­vent à participer.

Nous sommes inti­me­ment convain­cus que cette façon d’organiser la prise de paroles cor­res­pond bien à l’époque dans laquelle nous sommes. L’actualité et les mobi­li­sa­tions actuelles résonnent plu­tôt bien avec cette approche…

Place Gre’net : Cette deuxième édi­tion Transfo déve­loppe plus par­ti­cu­liè­re­ment quatre thé­ma­tiques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Eric Pierrel : En effet, cette année, nous fai­sons la part belle à quatre domaines, éga­le­ment rete­nus avec les orga­ni­sa­teurs : la santé, l’éducation, la mobi­lité et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Sur toutes ces thé­ma­tiques, Transfo pro­pose des évé­ne­ments, au cours des­quels on va démon­trer, dis­cu­ter, don­ner à tou­cher du doigt […]

Extrait du programme Transfo 2019

Extrait du pro­gramme Transfo 2019

Le numé­rique est un chal­lenge pour la pré­ser­va­tion de l’environnement. On le sait, pour faire tour­ner les algo­rithmes sur nos ordi­na­teurs, il faut des data cen­ters qui consomment de l’énergie. Fort heu­reu­se­ment, des solu­tions pour four­nir de l’énergie propre dans ce sec­teur existent. Transfo per­met­tra au public de les découvrir.

Sur la santé, Transfo aborde de nom­breux sujets : les der­nières avan­cées dans la méde­cine grâce au numé­rique, com­ment la méde­cine se trans­forme, com­ment le numé­rique accom­pagne les per­sonnes âgées à domi­cile etc.

Festival Transfo vers une consommation intelligente de l'énergie DR

Festival Transfo vers une consom­ma­tion intel­li­gente de l’éner­gie DR

Sur l’influence du numé­rique dans l’éducation, des évé­ne­ments très inté­res­sants vont se tenir, cette année, en coopé­ra­tion avec le rectorat.

Qui plus est, trois col­lèges ouvrent leurs portes pour mon­trer en quoi le numé­rique trans­forme les apprentissages.

Enfin sur la mobi­lité, dont la thé­ma­tique pas­sionne l’agglomération gre­no­bloise, il ne faut pas man­quer, entre autres, ce bel évé­ne­ment, à l’office du tou­risme, le 30 jan­vier pro­chain. Où l’on s’intéressera aux véhi­cules auto­nomes… Bref, je ne peux qu’en­cou­ra­ger toutes les curieuses et les curieux à vite décou­vrir le pro­gramme de Transfo pour y participer !

Propos recueillis par Séverine Cattiaux

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Conférence de presse des supporters du GF38. © Joël Kermabon - Place Gre'net
GF 38 : « Quel ave­nir pour le club ? » demandent des sup­por­ters ultras inquiets à son président

FOCUS - Les groupes de supporters ultras Red Kaos 1994 et Tribune Ouest Grenoble ont alerté la presse, mercredi 12 novembre 2025, sur ce qu’ils Lire plus

Le Département de l'Isère entre prudence budgétaire, fibre optique... et intelligence artificielle
Prudence bud­gé­taire, déploie­ment de la fibre optique… et IA mai­son au pro­gramme du Département de l’Isère

FOCUS - Le Département de l'Isère va présenter son débat d'orientation budgétaire à l'occasion de la séance publique du vendredi 14 novembre 2025. Ceci pour Lire plus

Les salariés de Cykleo, opérateur de Mvélo+, en grève pour leurs conditions de travail et contre la fin des tarifs solidaires
Grève de sala­riés de Cykleo, opé­ra­teur de Mvélo+, qui dénoncent les nou­veaux tarifs et leurs condi­tions de travail

FOCUS - Des salariés de Cykleo Grenoble sont en grève à compter du jeudi 13 novembre 2025. Alors que la société gère, sous l'égide du Lire plus

Conférence de presse de Allan Brunon au bar Le Capri, le 12 novembre 2025. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales à Grenoble : le LFI Allan Brunon inter­pelle le PS et les Ecologistes sur leur éven­tuelle alliance

FOCUS - Alors que plane la question d’une éventuelle alliance entre le Parti socialiste et Les Écologistes à Grenoble pour les municipales de mars 2026, Lire plus

Occupation de La Bobine: la Ville de Grenoble demande "instamment" aux occupants de quitter les lieux
Squatt de La Bobine : la Ville de Grenoble demande « ins­tam­ment » aux occu­pants de quit­ter les lieux

EN BREF - Après avoir privilégié le dialogue pendant plusieurs semaines et essayé de trouver une solution à l'amiable, la Ville de Grenoble change de Lire plus

Le projet de végétalisation de la crèche Les Castors touche à sa fin après un an de travaux. © Louis Servonnat - Place Gre'net
Grenoble : des parents ont mis la main à la pâte pour végé­ta­li­ser la cour de la crèche Les Castors

REPORTAGE - Un chantier ouvert au public s'est tenu du mardi 4 au vendredi 7 novembre 2025 pour végétaliser la cour extérieure de la crèche Les Lire plus

Flash Info

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

À voir| Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

Agenda

Je partage !