Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.

Réductions d’horaires des bureaux de poste : Sud-PTT appelle au rassemblement à Saint-Égrève samedi 26 janvier

Réductions d’horaires des bureaux de poste : Sud-PTT appelle au rassemblement à Saint-Égrève samedi 26 janvier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Alors que des réductions d’horaires sont envisagées au printemps 2019 pour les bureaux de poste de Saint-Martin-le-Vinoux, Voreppe et Saint-Égrève, Sud-PTT appelle à la grève et au rassemblement le samedi 26 janvier. Pour le syndicat, les réductions préfigurent une fermeture, et nuisent aux conditions de travail des employés.

 

 

Des réduc­tions d’ho­raires qui pré­fi­gurent la fer­me­ture de bureaux de poste ? C’est ce que consi­dère Sud-PTT Isère-Savoie. Le syn­di­cat dénonce la nou­velle orga­ni­sa­tion vou­lue par la direc­tion de La Poste pour les bureaux de Saint-Égrève, Voreppe et Saint-Martin-le-Vinoux. Et appelle à un mou­ve­ment de grève du per­son­nel le samedi 26 jan­vier, ainsi qu’à un ras­sem­ble­ment à par­tir de 9 heures du matin devant le bureau de poste de Saint-Égrève.

 

Logo de La Poste © Joël Kermabon - Place Gre'net

Logo de La Poste. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les réduc­tions d’ho­raire en ques­tion ? Le bureau de Saint-Égrève fer­me­rait à midi au lieu de 12 h 30 chaque matin. Le bureau de Saint-Martin-le-Vinoux ne devrait plus ouvrir le matin, soit la perte de deux heures quo­ti­diennes. Enfin, le bureau de Voreppe per­drait pour sa part six heures d’ou­ver­ture heb­do­ma­daires, en res­tant fermé une jour­née pleine en semaine. De nou­veaux horaires qui doivent prendre effet au prin­temps 2019.

 

Augmentation du nombre d’agressions et d’incivilités

 

Le syn­di­cat met éga­le­ment en avant l’aug­men­ta­tion du nombre d’a­gres­sions et d’incivilités obser­vées dans les bureaux de poste de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise en 2018. Une agres­sion vio­lente a ainsi eu lieu à Saint-Martin-le-Vinoux, et le bureau gre­no­blois Lionel Terray a été fermé à plu­sieurs reprises suite à des actes de vio­lence. « On a des inquié­tudes sur le fait que les agents vont être de plus en plus seuls dans les bureaux ! », explique le syn­di­ca­liste Jérôme Hamel.

 

Mégaphone Sud Solidaires © Florent Mathieu - Place Gre'net

Mégaphone Sud Solidaires. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Pour Sud-PTT, La Poste « accé­lère la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail en dimi­nuant le ser­vice public rendu aux usa­gers ». Le syn­di­cat dénonce par ailleurs une déci­sion « impo­sée » par la direc­tion, « sans aucune concer­ta­tion avec la popu­la­tion concer­née et contre l’avis du per­son­nel ». Il appelle ainsi les employés, les usa­gers et les citoyens à par­ti­ci­per au ras­sem­ble­ment du samedi 26 jan­vier. Un ras­sem­ble­ment auquel sont éga­le­ment conviés les élus… et les Gilets jaunes.

 

 

La direction de La Poste dit « adapter ses organisations »

 

Sollicitée par Place Gre’net, la direc­tion de La Poste jus­ti­fie les réduc­tions d’ho­raires par la baisse de fré­quen­ta­tion obser­vée depuis 2015 dans les bureaux concer­nés. Ainsi, le bureau de Saint-Égrève aurait vu sa fré­quen­ta­tion dimi­nuer de 16 %, celui de Saint-Martin-le-Vinoux de 22 % et celui de Voreppe de 30 %. « Face à ce constat, La Poste se doit d’a­dap­ter ses orga­ni­sa­tions afin de péren­ni­ser ses emplois et son acti­vité », écrit la direction.

 

Un facteur grenoblois. © Léa Raymond - Place Gre'net

Une fac­trice gre­no­bloise. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

La Poste pré­cise en outre que le pro­jet est encore « en cours de concer­ta­tion » et « se fera dans le res­pect du dia­logue social et du modèle social du Groupe ». Tout en assu­rant qu’elle ne pro­cé­dera à aucun licen­cie­ment éco­no­mique et n’im­po­sera aucun temps par­tiel. Pour conclure, la direc­tion rap­pelle qu’une réunion syn­di­cale pré­vue mardi 22 jan­vier au matin a fina­le­ment été annu­lée, suite à l’ab­sence des repré­sen­tants syndicaux.

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Quelles notes pour les trois communes iséroises classées au baromètre du collectif Place aux piétons?
Quelles notes pour les trois communes iséroises classées au baromètre du collectif Place aux piétons ?

FLASH INFO — Quel ressenti des piétons isérois sur leur confort ou leur sécurité? Le collectif Place aux piétons a réalisé une enquête (nationale) auprès Lire plus

Un espace Samuel-Paty voit le jour à Voreppe, en face du collège André-Malraux

  FIL INFO – Si les plaques de l'espace Samuel-Paty de Voreppe ont été posées dans une relative discrétion, elles ont attiré l’œil d'usagers des Lire plus

L'Académie de Grenoble dénonce des menaces de mort à Valence dans le cadre de l'hommage à Samuel Paty
Les enseignants du collège Malraux de Voreppe en grève pour ne pas « bâcler » l’hommage à Samuel Paty

  FLASH INFO – "Non à un hommage bâclé", lancent les enseignants du collège André-Malraux de Voreppe. Qui annoncent un mouvement de grève unanimement suivi Lire plus

Le centre courrier de Moirans en activité réduite après des suspicions de cas de coronavirus

  EN BREF - Suite du bras-de-fer entre la direction régionale de La Poste et Sud-PTT Isère-Savoie. Alors que le centre courrier de Moirans doit Lire plus

Dessins de fantôme sur les pierres installées à Saint Bruno /DR
Des « fantômes terrifiés » peints sur les pierres qui ont remplacé les tentes du campement de Saint-Bruno

  FIL INFO – Deux semaines après l’évacuation du campement de Roms installé entre Saint-Bruno et la gare de Grenoble, des citoyens solidaires ont peint Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Plus de 200 gilets jaunes dans les rues de Grenoble : bilan mitigé pour l’acte XV

REPORTAGE VIDÉO - L'interpellation de deux porte-paroles et l'impossibilité de mener une opération “péage gratuit” à Voreppe n'ont pas découragé les gilets jaunes grenoblois. Ils étaient Lire plus

Flash Info

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

|

19/10

10h35

|

|

19/10

9h26

|

|

18/10

18h56

|

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin