À mi-parcours, le FC Grenoble rugby n’est pas relégable en Top 14

sep article

FIL INFO – Malgré leur défaite de justesse à Paris (20-23) ce samedi 29 décembre, les rugbymen du FC Grenoble sont dans les temps à mi-saison pour décrocher leur maintien en Top 14 au printemps prochain. Le FCG, onzième, dispose de trois points d’avance sur la zone de relégation.

 

 

Avant de disputer, ce samedi 29 décembre en d’après-midi, son match dernier de la phase aller du Top 14 à Paris face au Stade français, le FC Grenoble, douzième, était assuré de terminer l’année hors de la zone de relégation. En effet, un peu plus tôt dans la journée, Agen, deux points derrière le FCG au classement (17 contre 19), s’était incliné lourdement à Lyon (20-52).

 

 

Le FCG aurait pu réaliser le coup parfait au Stade français

 

Les Grenoblois avaient donc une opportunité de prendre leurs distances avec les Agenais. Au bout de 21 minutes de jeu, le FCG menait 17-0 face au Stade français et réalisait donc le coup parfait. Une première victoire à l’extérieur cette saison pour les Isérois était plus qu’envisageable.

 

Le troisième ligne Fabien Alexandre était le capitaine du FCG au Stade français. © LG

Le troisième ligne Fabien Alexandre était le capitaine du FCG au Stade français. © LG

 

Mais petit à petit, ils ont perdu le fil. Revenus à quatre points à la mi-temps (13-17), les Parisiens ont réalisé un bon début de seconde période qui leur a permis de prendre pour la première fois les commandes de la rencontre (20-17, 45e). Et de ne plus les lâcher ensuite malgré la domination des Isérois en fin de partie. Grenoble s’incline de trois unités (20-23).

 

 

Confirmer lors de la phase retour

 

Le FCG rentre en Isère avec le point de bonus défensif, (maigre) récompense de ses efforts. Un point qui permet aux Grenoblois de remonter à la onzième place du classement avant le déplacement de Pau à Montpellier dimanche 30 décembre.

 

L'ailier sud-africain Raymond Rhule a marqué deux essais lors de la phase aller. © LG

L’ailier sud-africain Raymond Rhule a marqué deux essais lors de la phase aller. © LG

Surtout, ils comptent désormais trois longueurs d’avance sur Agen, treizième. Dans la lutte pour se maintenir, chaque point grappillé sera important au moment du décompte final.

 

À l’issue de la première moitié de saison, le FCG a en tout cas prouvé qu’il a sa place en Top 14.

 

Il a réussi notamment à tenir en échec le leader Clermont (27-27) et battre Montpellier (17-16), finaliste la saison dernière. Il sera aussi passé près de s’imposer au Racing, un autre cador, et face à Toulouse pour l’heure irrésistible. Aux Grenoblois de maintenir ce rythme lors de la phase retour du championnat pour obtenir une belle récompense au printemps prochain.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
1215 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.