À mi-parcours, le FC Grenoble rugby n’est pas relégable en Top 14

sep article



FIL INFO – Malgré leur défaite de justesse à Paris (20−23) ce samedi 29 décembre, les rugbymen du FC Grenoble sont dans les temps à mi-saison pour décrocher leur maintien en Top 14 au printemps prochain. Le FCG, onzième, dispose de trois points d’avance sur la zone de relégation.

 

 

Avant de dis­pu­ter, ce samedi 29 décembre en d’après-midi, son match der­nier de la phase aller du Top 14 à Paris face au Stade fran­çais, le FC Grenoble, dou­zième, était assuré de ter­mi­ner l’année hors de la zone de relé­ga­tion. En effet, un peu plus tôt dans la jour­née, Agen, deux points der­rière le FCG au clas­se­ment (17 contre 19), s’était incliné lour­de­ment à Lyon (20−52).

 

 

Le FCG aurait pu réaliser le coup parfait au Stade français

 

Les Grenoblois avaient donc une oppor­tu­nité de prendre leurs dis­tances avec les Agenais. Au bout de 21 minutes de jeu, le FCG menait 17 – 0 face au Stade fran­çais et réa­li­sait donc le coup par­fait. Une pre­mière vic­toire à l’extérieur cette sai­son pour les Isérois était plus qu’envisageable.

 

Le troisième ligne Fabien Alexandre était le capitaine du FCG au Stade français. © LG

Le troi­sième ligne Fabien Alexandre était le capi­taine du FCG au Stade fran­çais. © LG

 

Mais petit à petit, ils ont perdu le fil. Revenus à quatre points à la mi-temps (13−17), les Parisiens ont réa­lisé un bon début de seconde période qui leur a per­mis de prendre pour la pre­mière fois les com­mandes de la ren­contre (20−17, 45e). Et de ne plus les lâcher ensuite mal­gré la domi­na­tion des Isérois en fin de par­tie. Grenoble s’incline de trois uni­tés (20−23).

 

 

Confirmer lors de la phase retour

 

Le FCG rentre en Isère avec le point de bonus défen­sif, (maigre) récom­pense de ses efforts. Un point qui per­met aux Grenoblois de remon­ter à la onzième place du clas­se­ment avant le dépla­ce­ment de Pau à Montpellier dimanche 30 décembre.

 

L'ailier sud-africain Raymond Rhule a marqué deux essais lors de la phase aller. © LG

L’ailier sud-afri­cain Raymond Rhule a mar­qué deux essais lors de la phase aller. © LG

Surtout, ils comptent désor­mais trois lon­gueurs d’avance sur Agen, trei­zième. Dans la lutte pour se main­te­nir, chaque point grap­pillé sera impor­tant au moment du décompte final.

 

À l’issue de la pre­mière moi­tié de sai­son, le FCG a en tout cas prouvé qu’il a sa place en Top 14.

 

Il a réussi notam­ment à tenir en échec le lea­der Clermont (27−27) et battre Montpellier (17−16), fina­liste la sai­son der­nière. Il sera aussi passé près de s’imposer au Racing, un autre cador, et face à Toulouse pour l’heure irré­sis­tible. Aux Grenoblois de main­te­nir ce rythme lors de la phase retour du cham­pion­nat pour obte­nir une belle récom­pense au prin­temps pro­chain.

 

LG

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1821 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.