Laurent Wauquiez annonce une baisse « symbolique » de la taxe régionale sur le carburant

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

FIL INFO — Laurent Wauquiez avait annoncé une baisse de la taxe régionale sur le carburant si le gouvernement renonçait à la hausse annoncée. Promesse tenue : le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes diminue de 20 % la taxe sur les produits de consommation énergétique. De quoi faire gagner à ses administrés… 10 centimes par plein d’essence.

 

 

« Dans ma région, je suis prêt à baisser les taxes sur l’essence […] à condition que le président de la République, lui de son côté, s’engage à arrêter les hausses de taxe qu’il a décidées. » Ainsi s’exprimait en novembre sur France Inter Laurent Wauquiez. Promesse tenue ? Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, le 6 décembre, baisser de 20 % la Taxe sur les produits de consommation énergétique (TIPCE).

 

Laurent Wauquiez annonce une baisse « symbolique » de 20 % de la taxe régionale sur le carburant, soit 10 centimes économisés sur un plein. Laurent Wauquiez (Salon de l'Agriculture 2018) © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Laurent Wauquiez (Salon de l’Agriculture 2018). © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

« Pour chaque plein effectué, les automobilistes bénéficieront d’une baisse de 10 centimes. C’est très symbolique et j’en suis conscient. Mais le gouvernement, lui, ne fait qu’annuler des hausses », déclare ainsi Laurent Wauquiez à nos confrères de La Montagne. Avant d’ajouter vouloir que cette baisse soit effective immédiatement, et non en fin d’année comme le prévoit l’usage. La mesure devrait, selon la Région, peser pour 17 millions d’euros dans son budget.

 

 

Laurent Wauquiez réclame un « Grenelle des impôts »

 

Pour Laurent Wauquiez, l’annulation de la hausse des taxes prévues sur le carburant constitue le « signe d’apaisement tant attendu ». Le président des Républicains monte à présent au créneau sur la question fiscale, en appelant à « un Grenelle des impôts et des taxes ». Son but ? « Aborder les questions de l’impôt sur le revenu, les différences entre les revenus du travail et ceux de l’assistanat et la question des retraites », déclare-t-il sur les réseaux sociaux.

 

L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant, le signe qu'attendaient les Gilets Jaunes ? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Gilets Jaunes en plein blocage. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Sans surprise, l’opposition ne s’enthousiasme guère pour la mesure. « Démago un jour, démago toujours », persifle Stéphane Gemmani. Et le conseiller régional de s’interroger, citant sa collège Anna Aubois, sur l’autre usage qu’aurait pu faire la Région de 17 millions. En investissant par exemple dans la rénovation énergétique des bailleurs sociaux. « Les gilets jaunes ont également des revendications qui sont de la compétence de la Région », rappelle-t-il.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2053 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. 17 millions d’euros en moins dans le budget de la Région pour quoi, 10 centimes en moins par plein ? 2 euros par an ??? Ce serait plus intelligent de consacrer ces 17 millions à des aménagements pour faciliter les déplacements réalisés autrement qu’en voiture. Mais intelligence et Wauquiez, j’ai l’impression que c’est un oxymore.

    sep article
  2. sep article