Laurent Wauquiez annonce une baisse « symbolique » de la taxe régionale sur le carburant

sep article



FIL INFO — Laurent Wauquiez avait annoncé une baisse de la taxe régionale sur le carburant si le gouvernement renonçait à la hausse annoncée. Promesse tenue : le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes diminue de 20 % la taxe sur les produits de consommation énergétique. De quoi faire gagner à ses administrés… 10 centimes par plein d’essence.

 

 

« Dans ma région, je suis prêt à bais­ser les taxes sur l’es­sence […] à condi­tion que le pré­sident de la République, lui de son côté, s’en­gage à arrê­ter les hausses de taxe qu’il a déci­dées. » Ainsi s’ex­pri­mait en novembre sur France Inter Laurent Wauquiez. Promesse tenue ? Le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, le 6 décembre, bais­ser de 20 % la Taxe sur les pro­duits de consom­ma­tion éner­gé­tique (TIPCE).

 

Laurent Wauquiez annonce une baisse « symbolique » de 20 % de la taxe régionale sur le carburant, soit 10 centimes économisés sur un plein. Laurent Wauquiez (Salon de l'Agriculture 2018) © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Laurent Wauquiez (Salon de l’Agriculture 2018). © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

« Pour chaque plein effec­tué, les auto­mo­bi­listes béné­fi­cie­ront d’une baisse de 10 cen­times. C’est très sym­bo­lique et j’en suis conscient. Mais le gou­ver­ne­ment, lui, ne fait qu’annuler des hausses », déclare ainsi Laurent Wauquiez à nos confrères de La Montagne. Avant d’a­jou­ter vou­loir que cette baisse soit effec­tive immé­dia­te­ment, et non en fin d’an­née comme le pré­voit l’u­sage. La mesure devrait, selon la Région, peser pour 17 mil­lions d’eu­ros dans son bud­get.

 

 

Laurent Wauquiez réclame un « Grenelle des impôts »

 

Pour Laurent Wauquiez, l’an­nu­la­tion de la hausse des taxes pré­vues sur le car­bu­rant consti­tue le « signe d’a­pai­se­ment tant attendu ». Le pré­sident des Républicains monte à pré­sent au cré­neau sur la ques­tion fis­cale, en appe­lant à « un Grenelle des impôts et des taxes ». Son but ? « Aborder les ques­tions de l’im­pôt sur le revenu, les dif­fé­rences entre les reve­nus du tra­vail et ceux de l’as­sis­ta­nat et la ques­tion des retraites », déclare-t-il sur les réseaux sociaux.

 

L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant, le signe qu'attendaient les Gilets Jaunes ? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Gilets Jaunes en plein blo­cage. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Sans sur­prise, l’op­po­si­tion ne s’en­thou­siasme guère pour la mesure. « Démago un jour, démago tou­jours », per­sifle Stéphane Gemmani. Et le conseiller régio­nal de s’in­ter­ro­ger, citant sa col­lège Anna Aubois, sur l’autre usage qu’au­rait pu faire la Région de 17 mil­lions. En inves­tis­sant par exemple dans la réno­va­tion éner­gé­tique des bailleurs sociaux. « Les gilets jaunes ont éga­le­ment des reven­di­ca­tions qui sont de la com­pé­tence de la Région », rap­pelle-t-il.

 

FM

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2523 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. 17 mil­lions d’eu­ros en moins dans le bud­get de la Région pour quoi, 10 cen­times en moins par plein ? 2 euros par an ??? Ce serait plus intel­li­gent de consa­crer ces 17 mil­lions à des amé­na­ge­ments pour faci­li­ter les dépla­ce­ments réa­li­sés autre­ment qu’en voi­ture. Mais intel­li­gence et Wauquiez, j’ai l’im­pres­sion que c’est un oxy­more.

    sep article
  2. sep article