FIL INFO — Laurent Wauquiez avait annoncé une baisse de la taxe régionale sur le carburant si le gouvernement renonçait à la hausse annoncée. Promesse tenue : le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes diminue de 20 % la taxe sur les produits de consommation énergétique. De quoi faire gagner à ses administrés… 10 centimes par plein d’essence.
« Dans ma région, je suis prêt à baisser les taxes sur l’essence […] à condition que le président de la République, lui de son côté, s’engage à arrêter les hausses de taxe qu’il a décidées. » Ainsi s’exprimait en novembre sur France Inter Laurent Wauquiez. Promesse tenue ? Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, le 6 décembre, baisser de 20 % la Taxe sur les produits de consommation énergétique (TIPCE).
« Pour chaque plein effectué, les automobilistes bénéficieront d’une baisse de 10 centimes. C’est très symbolique et j’en suis conscient. Mais le gouvernement, lui, ne fait qu’annuler des hausses », déclare ainsi Laurent Wauquiez à nos confrères de La Montagne. Avant d’ajouter vouloir que cette baisse soit effective immédiatement, et non en fin d’année comme le prévoit l’usage. La mesure devrait, selon la Région, peser pour 17 millions d’euros dans son budget.
Laurent Wauquiez réclame un « Grenelle des impôts »
Pour Laurent Wauquiez, l’annulation de la hausse des taxes prévues sur le carburant constitue le « signe d’apaisement tant attendu ». Le président des Républicains monte à présent au créneau sur la question fiscale, en appelant à « un Grenelle des impôts et des taxes ». Son but ? « Aborder les questions de l’impôt sur le revenu, les différences entre les revenus du travail et ceux de l’assistanat et la question des retraites », déclare-t-il sur les réseaux sociaux.
Sans surprise, l’opposition ne s’enthousiasme guère pour la mesure. « Démago un jour, démago toujours », persifle Stéphane Gemmani. Et le conseiller régional de s’interroger, citant sa collège Anna Aubois, sur l’autre usage qu’aurait pu faire la Région de 17 millions. En investissant par exemple dans la rénovation énergétique des bailleurs sociaux. « Les gilets jaunes ont également des revendications qui sont de la compétence de la Région », rappelle-t-il.