Actualité

Les avocats seront dans la rue le 12 décembre à Grenoble. Ils entendent protester contre le projet de loi de réforme de la justice.

“Justice morte” le 22 novembre à Grenoble : la réforme de la jus­tice contes­tée par les avocats

“Justice morte” le 22 novembre à Grenoble : la réforme de la jus­tice contes­tée par les avocats

FIL INFO – Remonté contre le pro­jet de réforme de la jus­tice, le conseil de l’ordre des avo­cats de Grenoble appelle à une jour­née « jus­tice morte » ce jeudi 22 novembre. Pour les avo­cats, le texte et ses amen­de­ments, en cours d’exa­men à l’Assemblée natio­nale, sacri­fient les droits de la défense.

Remontés contre le projet de réforme de la justice, le conseil de l'ordre des avocats de Grenoble appelle à une journée "justice morte" le 22 novembre.Une salle d'audience emplie de robes noires. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Avocats lors du pro­cès Ripert. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La loi de pro­gram­ma­tion de la jus­tice, dont l’exa­men à l’Assemblée natio­nale a débuté ce 19 novembre, n’est pas du goût des avo­cats. Qui le font savoir. Dans une motion adop­tée ce même jour, le conseil de l’ordre de Grenoble a décidé de faire de la jour­née du jeudi 22 novembre une jour­née « jus­tice morte ». Toutes les audiences seront donc renvoyées.

« Cette mobi­li­sa­tion natio­nale est la réponse néces­saire aux condi­tions dans les­quelles est exa­miné le pro­jet de loi de pro­gram­ma­tion de la jus­tice », explique le conseil de l’ordre dans un communiqué.

« Ce texte et ses amen­de­ments sacri­fient les droits de la défense » estiment les avocats

Le pro­jet de loi, pro­grammé de 2019 à 2022 – pro­messe de cam­pagne d’Emmanuel Macron – pré­voit une hausse du bud­get de 24 % en cinq ans. Et notam­ment la créa­tion de plus de 6 500 emplois, la construc­tion de 7 000 nou­velles places de pri­son et le lan­ce­ment de 8 000 autres, ainsi que la créa­tion de vingt centres édu­ca­tifs fer­més pour mineurs.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet au palais de jus­tice de Grenoble en octobre 2017 © Joël Kermabon

Mais le texte sou­mis au par­le­ment pré­voit aussi une réforme des pro­cé­dures civile et pénales comme des sanc­tions pénales. Des évo­lu­tions que ne voient pas d’un très bon œil les avocats.

Pour le conseil de l’ordre de Grenoble, « ce texte et ses amen­de­ments sacri­fient les droits de la défense ».

Les avo­cats contestent notam­ment, à tra­vers cette jour­née « jus­tice morte », la garde à vue noti­fiée ora­le­ment. La déma­té­ria­li­sa­tion de la pro­cé­dure pénale rend en outre, selon eux, « impos­sible le contrôle de la régu­la­rité de la pro­cé­dure » ; enfin, ils déplorent que « l’en­ca­dre­ment des plate-formes pri­vées de réso­lu­tion amiable des litiges [soit] aban­donné au pro­fit de la cer­ti­fi­ca­tion d’ac­teurs pri­vés ».

Une chose est sure, cette réforme de la jus­tice est menée tam­bour bat­tant. Une soixan­taine d’ar­ticles et plus de 1 500 amen­de­ments doivent être exa­mi­nés et votés par les dépu­tés en moins de trois jours, après avoir été pré­sen­tés qua­rante-huit heures avant leur adop­tion, « confis­quant ainsi le débat démo­cra­tique et la néces­saire consul­ta­tion des inter­ve­nants judi­ciaires », pointent les avocats.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des élections législatives… sous le signe de la confusion?
Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !