Le second plan Climat de Grenoble permettra-t-il d'aller plus loin que la première version ? Le plan 2 intégre l'adaptation au dérèglement climatique.

Changement cli­ma­tique à Grenoble : le second plan Climat sou­mis à concer­ta­tion publique

Changement cli­ma­tique à Grenoble : le second plan Climat sou­mis à concer­ta­tion publique

FOCUS - Le second plan Climat de la Métropole de Grenoble permettra-t-il d'aller plus loin que la première mouture ? En 2005, l'agglomération grenobloise avait été la première en France à adopter un tel document traçant un programme d'actions en matière de lutte contre le changement climatique. Un plan dont les résultats, s'ils ont atteint leurs objectifs, se sont révélés insuffisants. La Métro remet donc le couvert avec une nouvelle version, intégrant cette fois l'adaptation au dérèglement climatique. Elle sera soumise à concertation début 2019.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

En 2005, la Métropole de Grenoble a été la première agglomération en France à se doter d'un plan Climat. Treize ans plus tard, place au plan Climat 2. Nouveau constat, nouvelles actions ? C'est l'objectif de la nouvelle mouture qui, mise sur les rails en février dernier, va désormais passer dans sa phase consultative.

 

Une concertation sera en effet menée sous l'égide de la commission nationale du débat public (CNDP) du 10 janvier au 31 mars 2019. La possibilité sera également encore ouverte à tous de contribuer au futur plan sur Carticipe, l'outil accessible sur le site web de la Métro. Avant que les différents partenaires ne se retrouvent en décembre pour réécrire les orientations et obligations de ce document.

 

 

« Il faut que ce débat soit le plus large possible »

 

Voilà pour les modalités pratiques de concertation, que les conseillers métropolitains ont votées à l'unanimité le 9 novembre dernier, non sans que Richard Cazenave fasse remarquer que Grenoble ne faisait rien d'autre que de se conformer à la loi. « Ce qui est proposé là est seulement la mise en œuvre du code de l'environnement, a appuyé l'élu grenoblois (Métropole d'avenir, opposition métropolitaine). C'est bien que nous le fassions mais c'est une obligation légale. »

 

Et le plus dur reste à faire. Comme l'a résumé le président de la Métro, Christophe Ferrari : « La question est : qu'est-ce qu'on met à l'intérieur de tout ça ? »

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Patricia Cerinsek

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