Actualité

STMicro investit un milliard de dollars essentiellement sur son site de Crolles pour fabriquer des puces électroniques pour la firme US Apple.

Plan Nano 2022 : Laurent Wauquiez demande à la Métropole gre­no­bloise de sor­tir, elle-aussi, son chéquier

Plan Nano 2022 : Laurent Wauquiez demande à la Métropole gre­no­bloise de sor­tir, elle-aussi, son chéquier

FIL INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un « pre­mier sou­tien » de 35 mil­lions d’eu­ros au plan Nano 2022, dont les retom­bées en terme d’emploi vont pro­fi­ter essen­tiel­le­ment à la région gre­no­bloise. Le Département de l’Isère devrait appor­ter 10 mil­lions au pot com­mun. La Métropole gre­no­bloise n’au­rait quant à elle encore rien annoncé. L’enjoignant de mettre, à son tour, la main à la poche, le pré­sident de la Région Laurent Wauquiez lui pro­pose un deal pour mieux l’en convaincre.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce qu’elle appor­tera un pre­mier concours finan­cier au plan Nano 2022, à hau­teur de 35 mil­lions d’eu­ros. Un inves­tis­se­ment bien placé à plus d’un titre, assène Laurent Wauquiez, le pré­sident Les Républicains de la Région.

A chaque fois que la Métropole de Grenoble mettra un euro dans le plan Nano 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage à en mettre deux…Salariés en tenue à l'intérieur de l'usine STMicroelectronics de Crolles. © Artechnic

Salariés en tenue à l’in­té­rieur de l’u­sine STMicroelectronics de Crolles. © Artechnic

L’industrie des nano­tech­no­lo­gies est en effet une « filière d’ex­cel­lence pour de nom­breux sec­teurs », sou­ligne-t-il. Elle repré­sente un « enjeu de sou­ve­rai­neté éco­no­mique ». Par ailleurs, la France pos­sède dans ce domaine l’un des cinq pôles de R&D indus­triel les plus avan­cés, situé qui plus est en Auvergne-Rhône-Alpes, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans la région gre­no­bloise. Le sec­teur est pour­voyeur de 22 500 emplois sur la Région.

En outre, le plan Nano 2022 « per­met­trait la créa­tion et le main­tien de 3 000 emplois directs et de 8 000 emplois indi­rects » dans ce sec­teur, dont la majo­rité pro­fi­te­rait au bas­sin gre­no­blois, où sont ins­tal­lés les lea­ders inter­na­tio­naux du domaine : Soitec, Ulis, Sofradir et STMicroelectronics.

Le Département de l’Isère devrait mettre 10 mil­lions sur la table

« Toutes les col­lec­ti­vi­tés locales doivent être sou­dées autour de cette filière qui est notre fierté régio­nale, natio­nale, et euro­péenne », exhorte le pré­sident de la Région.

Laurent Wauquier, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. DR

Laurent Wauquier, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. DR

Le Département de l’Isère devrait mettre 10 mil­lions sur la table, selon les infor­ma­tions de Laurent Wauquiez, reprises par L’Essor. Le pré­sident d’Auvergne-Rhône-Alpes sou­haite que la Métropole gre­no­bloise en fasse autant…

Afin d’in­ci­ter Grenoble-Alpes-Métropole à sor­tir son ché­quier, l’élu LR lui pro­pose ce deal : « À chaque fois que la métro­pole de Grenoble met­tra un euro pour le plan Nano 2022, la Région met­tra deux euros. »

SC

NANO 2022, KÉSAKO ?

Le plan Nano 2022 démarre cette année et prend la suite de Nano 2017. Nano 2022 est le volet fran­çais du plan euro­péen sur la nano­élec­tro­nique réunis­sant un inves­tis­se­ment total de 5 mil­liards. Directement concer­nés par ce pro­jet : la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Minatec micro nanotechnologies à Grenoble.

Minatec micro nano­tech­no­lo­gies à Grenoble.

Par déci­sion du Conseil natio­nal de l’industrie (CNI) du 28 mai der­nier, l’État fran­çais a décidé d’a­bon­der au pro­jet Nano 2022 à hau­teur de 800 mil­lions d’euros sur cinq ans. « 80 à 90 % des finan­ce­ments seraient attri­bués au bas­sin gre­no­blois », estime la Région.

L’objectif des entre­prises sub­ven­tion­nées par la puis­sance publique ? Inventer de nou­velles puces encore plus intel­li­gentes, qui s’in­tègrent dans de nom­breux objets et tech­no­lo­gies du quo­ti­dien : voi­tures élec­triques, appli­ca­tions 5G, trans­ferts de don­nées, cap­teurs intel­li­gents… Selon le site Électroniques, ce sec­teur génère un chiffre d’af­faires de 4 mil­liards d’eu­ros en France, dont 90 % réa­li­sés à l’exportation.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !