“Mode res­pon­sable” : Les Galeries Lafayette refont la garde robe du maga­sin d’oc­ca­sions La Remise à Grenoble

“Mode res­pon­sable” : Les Galeries Lafayette refont la garde robe du maga­sin d’oc­ca­sions La Remise à Grenoble

FOCUS – Les Galeries Lafayette mettent l’ac­cent sur l’o­pé­ra­tion Go for Good, qui vise à sen­si­bi­li­ser les consom­ma­teurs aux actions éthiques et éco­lo­giques. À Grenoble, l’en­seigne déve­loppe depuis 2014 un par­te­na­riat avec le maga­sin asso­cia­tif La Remise . Elle vient ainsi de don­ner 1 800 vête­ments neufs – d’une valeur de 80 000 euros – à cette petite bou­tique d’oc­ca­sion. La Remise a éga­le­ment reçu un chèque de 1 830 euros, suite à la vente du mobi­lier du grand maga­sin, le 9 novembre dernier.

« Dans une logique éco-citoyenne, l’idée est de ne plus rien jeter dans nos bou­tiques », assure René Degardin, le direc­teur des Galeries Lafayette Grenoble. La grande enseigne met en effet l’ac­cent sur le recy­clage et la réuti­li­sa­tion des pro­duits, dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Go for Good. Plusieurs ini­tia­tives éthiques et envi­ron­ne­men­tales sont ainsi mises en place au sein du magasin.

Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette mettent l’ac­cent sur leurs ini­tia­tives « éco-citoyennes » dans le cadre de l’o­pé­ra­tion « Go for Good » © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

L’enseigne a, par exemple, choisi de déma­té­ria­li­ser ses tickets de caisse, en pro­po­sant aux clients de les rece­voir direc­te­ment par cour­rier élec­tro­nique. Pour limi­ter l’u­sage de la voi­ture per­son­nelle, les Galeries Lafayette prennent aussi en charge 70 % des frais de trans­ports publics des employés. Autres exemples ? L’utilisation de papier recy­clé, de sacs éco-res­pon­sables ou de lampes Led qui limitent la consom­ma­tion éner­gé­tique. Ou com­ment conci­lier éco­no­mies et écologie.

80 000 euros de vête­ments et un chèque pour l’as­so­cia­tion La Remise

Des actions sont aussi mon­tées avec des asso­cia­tions locales pour don­ner une « seconde vie aux vête­ments ». Depuis 2014, les Galeries Lafayette sont ainsi par­te­naires du maga­sin asso­cia­tif La Remise. Située à Grenoble, cette bou­tique qui col­lecte, valo­rise et vend des vête­ments d’occasion a aussi pour par­ti­cu­la­rité d’employer des per­sonnes orien­tées par Pôle Emploi, dans le cadre d’une réin­ser­tion professionnelle.

À tra­vers ce par­te­na­riat, « les Galeries nous four­nissent de la matière pour faire fonc­tion­ner la bou­tique », explique François-Xavier Lapierre, direc­teur de La Remise. Pour ce faire, la grande enseigne a ins­tallé des bacs de récu­pé­ra­tion de vête­ments, à des­ti­na­tion des clients et du per­son­nel. Les habits récol­tés sont ensuite légués à La Remise.

Galeries Lafayette

Le direc­teur des Galeries Lafayette Grenoble a remis un chèque de 1 830 euros au direc­teur de l’as­so­cia­tion La Remise, le 9 novembre der­nier. © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

À Grenoble, les Galeries ont aussi vendu leur ancien mobi­lier (éta­lages, déco­ra­tions etc.) au pro­fit du maga­sin La Remise, qui a reçu un chèque de 1 830 euros le 9 novembre dernier.

Cette année, le grand maga­sin a éga­le­ment offert à l’as­so­cia­tion plus de 1 800 pièces neuves (anciennes col­lec­tions, sur­stock etc.) d’une valeur mar­chande esti­mée à envi­ron 80 000 euros. Une « véri­table oppor­tu­nité » pour La Remise. « Nous avions aussi besoin de pro­duits neufs pour faire vivre la bou­tique. Ce don per­met d’alimenter la col­lec­tion été-hiver », explique François Xavier Lapierre. Au fil des années, « cette coopé­ra­tion prend de plus en plus d’ampleur », se réjouit-il.

Go for Good, le slo­gan pour une « mode plus responsable »

Les Galeries Lafayette natio­nales ont lancé le mou­ve­ment Go for Good en 2018. Une sélec­tion de pro­duits éti­que­tés avec comme pro­messe un com­merce plus durable et plus res­pon­sable. Comment ? En col­lec­tant le tex­tile à tra­vers des relais, en favo­ri­sant l’in­ser­tion sociale avec Emmaüs Défi, ou bien encore en uti­li­sant du gaz naturel.

Le mou­ve­ment « Go for Good » vise à garan­tir aux clients une méthode de fabri­ca­tion éthique des pro­duits, indique René Degardin, le direc­teur des Galeries Lafayette Grenoble. © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Les Galeries Lafayette invitent par ailleurs les marques par­te­naires à « s’en­ga­ger pour offrir des garan­ties éthiques sur les méthodes de pro­duc­tion », pré­cise René Degardin, le direc­teur du maga­sin de Grenoble.

Autrement dit, la men­tion Go for Good assure que « le pro­duit répond bien aux exi­gences du droit inter­na­tio­nal, au res­pect des droits de l’Homme et aux normes envi­ron­ne­men­tales, expliquent les Galeries. Il s’a­git d’en­clen­cher un déve­lop­pe­ment durable dans la mode pour les pro­chaines géné­ra­tions. »

Garantir la tra­ça­bi­lité des pro­duits textiles

Les Galeries Lafayette pro­mettent aussi de la « trans­pa­rence » quant à la pro­ve­nance des pro­duits tex­tiles. À tra­vers l’é­ti­que­tage Go for Good, les consom­ma­teurs peuvent ainsi obte­nir des infor­ma­tions sur les méthodes de fabrication.

Pour la marque de vête­ments Galeries Lafayette, « des équipes de contrôle spé­cia­li­sées se déplacent en Asie, en Europe de l’Est etc. pour s’as­su­rer du res­pect de la régle­men­ta­tion », explique le direc­teur René Degardin. De la matière pre­mière jus­qu’aux pro­duits finis, elles veille­raient donc au res­pect des normes huma­ni­taires et sani­taires. Quant aux autres marques, elles « s’en­gagent sur une charte pré­cise », pour­suit-il. 

Galeries Lafayette

À tra­vers « Go for Good », les Galeries Lafayette veulent garan­tir une meilleure trans­pa­rence quant à la tra­ça­bi­lité des pro­duits. © Anaïs Mariotti – pla​ce​gre​net​.fr

Ce mou­ve­ment, lancé par le siège à Paris, vise aussi à réduire les dis­tances d’a­che­mi­ne­ment. « Si on peut cher­cher le pro­duit en France ou en Europe, on ira au plus près », expliquent Les Galeries.

Mais bien que l’en­seigne assure vou­loir se rap­pro­cher au maxi­mum des pro­duc­tions fran­çaises, « nous ne pou­vons pas encore faire du 100 % fran­çais, déplore le direc­teur du maga­sin. Sinon, on se ferait écra­ser par la concur­rence ». Autant d’i­ni­tia­tives pri­vées qui consti­tuent des pre­miers pas. L’univers de la mode demeure en effet, après l’ex­ploi­ta­tion pétro­lière, l’in­dus­trie la plus pol­luante au monde.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !