« Le respect des seuils de pollution a dix ans de retard » pour l’association Grenoble à cœur

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FIL INFO – En 2025, plus aucun habitant de la Métropole ne sera soumis à des dépassements de pollution au dioxyde d’azote, gaz majoritairement émis par le trafic routier, s’est récemment félicité Yann Mongaburu. Un auto-satisfecit du président du SMTC qui a fait bondir le collectif Grenoble à cœur. Pour cette association née en réaction à l’opération Cœurs de ville, Cœurs de Métropole, il s’agit là d’un aveu d’échec. Et l’annonce officielle d’un retard de plus de dix ans dans la lutte contre la pollution de l’air.

 

 

Le dépassement des seuils de pollution au dioxyde d’azote sera fini en 2025 selon le président du SMTC. L'aveu de dix ans de retard pour Grenoble à cœur.Yann Mongaburu, président du SMTC lors de la "Rentrée des mobilités" vendredi 1er septembre 2017. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Yann Mongaburu, président du SMTC – septembre 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La déclaration du président du Syndicat mixte des transports en commun quant à la sortie de l’agglomération grenobloise de la pollution au dioxyde d’azote à l’horizon 2025 a fait bondir l’association Grenoble à cœur.

 

Au conseil municipal de la Ville de Grenoble comme au conseil métropolitain, Yann Mongaburu s’est en effet félicité de l’élargissement de la zone basses émissions à dix communes en rive droite du Drac. Zone où sera interdite, à compter du 1er janvier prochain, la circulation des véhicules de livraison les plus polluants, avant accélération du dispositif jusqu’en 2025.

 

« En 2025, plus aucun habitant de la Métropole ne sera soumis à des dépassements des seuils réglementaires européens sur le dioxyde d’azote », a alors martelé Yann Mongaburu. Tout le monde gagne ! Et le gain se fait aussi sur les gaz à effet de serre : à l’échéance 2026, Atmo estime la réduction à 40 %. »

 

 

Le non-dépassement des seuils d’émissions de NO2 était jusque-là fixé à 2015

 

Une victoire ? Pas vraiment pour Grenoble à cœur, collectif de commerçants et d’habitants qui s’est constitué en réaction à l’opération Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM), laquelle s’est traduite par un changement du plan de circulation dans le centre-ville de Grenoble.

 

Le dépassement des seuils de pollution au dioxyde d’azote sera fini en 2025 selon le président du SMTC. L'aveu de dix ans de retard pour Grenoble à cœur.Commerçants et unions de quartier réunis dans le collectif Grenoble à cœur contestent le projet de piétonnisation de CVCM et proposent des alternatives. crédit Patricia Cerinsek

Le collectif Grenoble à cœur impute le retard dans la lutte contre la pollution de l’air à CVCM et le changement du plan de circulation qu’elle a induit. © Patricia Cerinsek

« Il semble que des informations lui manquent », fait remarquer l’association dans un courrier adressé au maire de Grenoble et au président de la Métro. « L’engagement pris par la Ville de Grenoble et la Métro en février 2014 était de ne plus dépasser les seuils d’émission en dioxyde d’azote après 2015. Cet engagement était (et est toujours) inscrit dans le plan de protection de l’atmosphère (PPA). »

 

Grenoble à cœur veut y voir une défaite. « En disant 2025 au lieu de 2015, le président du SMTC a officiellement annoncé dix ans de retard », assène le collectif. Qui impute ce retard à… CVCM. Car pour l’association, le changement du plan de circulation dans le centre-ville de Grenoble est bel et bien responsable d’une augmentation de la pollution au NO2. Pollution qui, selon elle, se traduit par un retour d’au moins dix ans en arrière.

 

PC

 

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Commentaires 16
  1. Et bien il suffit de reprendre votre calculette et de voir que l’impact de CVCM ne se traduit pas par une quelconque hausse faramineuse de la pollution telle que Grenoble à Coeur ne cesse de le hurler sur tous les toits. Les chiffres de ATMO AURA sont têtus mais ils sont là.

    Cela fait des décennies que l’agglomération Grenobloise est en dehors des clous en matière de respect des normes (laxistes) des taux de polluants. C’est dans ce sens que l’agglomération a 10 ans de retard au-moins sur d’autres villes européennes.

    Maintenant, que tout le monde est d’accord sur ce point, on peut peut-être discuter sérieusement : il a trop de voitures qui polluent l’atmosphère, utilisent trop d’espace, sont sources de nuisances sonores et créent de l’insécurité routière. La solution ?

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  2. Pendant que #Mongaburu qui avec ses amis de la municipalité #Piolle et de la #Metropole de Grenoble continuent de se moquer des Grenoblois, qui eux respirent la pollution générée par #cvcm et son plan de circulation voulu par le « Maire » de Grenoble & ses complices. Quand l’iconséquence, l’amateurisme et le dogmatisme ne font pas du tout bon ménage avec notre santé.
    Et ce n’est pas les amis de la munipalité comme rom1 qui fait parti d’un groupe d’habitants politisés au service de leurs amis de la municipalité Piolle et de sa majorité metropolitaine, qui à grand coups d’enfumages tentent de faire croire le contraire aux grenoblois, les prenant au passage pour des crétins, qui changera les faits.

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    • Ce sont quand même les automobilistes qui sont les pollueurs et les habitants qui subissent cette pollution qui en sont les victimes ! Il ne faut pas inverser les rôles !

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  3. Ces gens qui découvrent que la pollution liée aux déplacements des véhicules motorisés se déplacent avec ceux-ci… Mais pas un seul pour avouer qu’il faut limiter encore davantage la place de l’automobile en ville… C’est pathétique…

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    • Limiter limiter bannir bannir toujours …

      Vous voulez faire comme la Mairie et Métro actuelle ? Tout bloquer sans avoir de solution derrière ?
      C’est à dire FAIRE UN CHANTIER pour les alternatives, et pas seulement balancer une campagne de la Metro avec les codes couleurs des paquets de cigarettes qui énervent les gens .

      Réduire les places en Ville, va faire fuir pas mal de mondes , vu le nombres de commerces qui sont fermés dans cette ville, c’est peut être déjà le cas après tout , ils veulent la mort économique de Grenoble.

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      • L’agglo perd des habitants ? Combien ?
        Le nombre de commerces diminue ? Combien ?
        La mort économique de Grenoble : on l’entendait déjà avec la piétonnisation du centre-ville dans les années 1970 et depuis ?

        Ouvrez grand vos yeux et regardez ailleurs. Des exemples comme Copenhague, Amsterdam, Utrecht, cela ne vous parle pas ?

        Quand on voit que beaucoup de déplacements pourraient se faire ailleurs qu’en voiture seule mais que les gens, pour leur petit confort personnel, continuent de le faire, forcément, il faut des contraintes.

        Alors bien évidemment, on ne passe pas d’une solution tout-voiture tenue depuis plus de 40 ans à une autre vision de la ville du jour au lendemain. Ce travail a été engagé bien avant Piolle. Désolé pour les automobilistes, mais adapter la ville pour leur déplacement, c’est terminé, au profit de la qualité de vie des habitants et de ceux qui se déplacent de manière plus efficaces à pied, à vélo, en TC en n’ayant pas de temps à perdre dans les bouchons créés par des engins de 10m2.

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        • c’est sûr les exemples des autres pays c’est toujours bien , en fiscalité et travail on dit  » Regardez l’Allemagne ils font des choses biens  » sans dire que derrière une majorité sont à double emploi et championne des précarités .

          oui oui copenhague amsterdam .. que des villes qui font plus de 4 fois la taille de Grenoble en superficie je rappelle que Grenoble ne fait que 18 Km² , copenhague 88km² , amsterdam n’en parlons pas 200km² .

          Une densité de population 2 fois supérieure qu’aux villes que vous citez etc etc .

          Oui je sors voir , toutes les devantures fermées .. y a des rues entières .. oh si le commerce ça marche bien l’ouverture de tacos ces dernières années c’est limite 1 tacos par habitant .. ça doit très bien marcher

          Vous voulez retourner à l’époque de la pré-antiquité ? quand les gueux marchaient à Pieds , nous vous vous êtes pas demandé pourquoi les villes européennes avaient des routes larges ? Laissez passer les calèches carrosses et autre 2chevaux / 1 cheval avec marchandises de l’antiquité à l’époque pré-automobile qui ne sont pas moins volumineuse que calèches et carrosses

          Ensuite, soit réduire la part automobile c’est une chose, mais le faire comme Piolle récemment et avant font c’est contre productif .. ils faut effectuer les 2 en synergie mais bon vu l’état des finances de la ville pour faire des dons aux copains ou se construire un stade à 80 millions +3 M / an ça , ça sait faire.

          Et autres fait que les plans de circulations , la sécurité .. je connais une dizaine d’amie qui peuvent faire leur trajet en 1 tram sans changement rien .. mais qui préfère prendre leur voitures pour aller au travail , pourquoi ? vous vous doutez surement femmes transports en commun ça donne très gros sentiment d’insécurité ..

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          • Je vous ai demandé des chiffres et vous me répondez au gros doigt mouillé.

            Dites-moi comment réduire la part de l’automobile sans toucher l’espace utilisé par la voiture au profit des autres modes de déplacement. On pousse les murs ? Ce qui marche ailleurs quand on fait de la place pour les déplacements à pied et à vélo en Hollande, Danemark, Allemagne, Italie, ce n’est pas possible dans notre agglomération. Trop cons les automobilistes pour comprendre qu’ils sont une espèce en voie de disparition par leur usage irraisonné de leur moyen de transport ? Je commence à le croire…
            Quant à l’insécurité dans les TC, il faudra m’en dire plus : on a 700 personnes dans ma boîte qui prennent les TC dont pas mal de femmes pour venir bosser et en revenir et aux dernières nouvelles, pas trop d’envie de reprendre la voiture…

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    • Puisque vous êtes juge à la cour du pathétique, que pense votre tribunal de ce que Yann Mongaburu avait déclaré à la presse en octobre 2015 : les autoroutes à vélos ne sont pas un projet anti voitures.

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      • autoroute à vélos… C’est un peu paradoxal ? Réseau express vélo, c’est pas mieux ?

        Maintenant, pour votre question, elle est un peu c.e non ? Imaginez que grâce à ce réseau, 10 automobilistes décident d’abandonner leur voiture au profit du vélo. Ca vous laisse 10 places de libérer pour continuer à polluer les autres ? C’est pas merveilleux ?
        Donc non, bien au contraire ! Toutes les mesures favorables au développement de l’usage de la bicyclette et de la marche à pied en ville sont des mesures favorables aux automobilistes par la place que cela va libérer. Le pire, c’est que plein d’autres villes l’ont déjà fait ou le font actuellement. Alors pourquoi pas Grenoble et son agglo ?

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  4. La lettre de Grenoble à Coeur sur leur site est très instructive, tout comme celle qu’ils avaient publiée en mai après 12 mois de CVCM. Notamment l’extrait ci-dessous dont la dernière phrase !
    – La pollution directement liée au trafic, le NO2, s’est mise à augmenter de façon totalement anormale dès les premiers jours du nouveau plan de (non) circulation, en mai 2017. Les douze premiers mois de « CVCM » ont confirmé cela, avec une augmentation de 12,5% de cette pollution. Le dépassement du niveau maximal fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce que Bruxelles observe, a été multiplié par 2,3. [SOURCE : mesures ATMO] –

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    • Encore une fakenews qui se propage à la vitesse de la paresse de ne pas regarder les données par soit même ! Pendant la polémique au printemps 2017, j’ai suivi @rom1gre sur Twitter et il a récemment fait le graphique 2018 du NO2 et on ne constate pas du tout une augmentation de la pollution, voir peut-être même le contraire. On peut d’ailleurs prendre les données sur le site de Air Auvergne Rhône-Alpes et refaire ce constat par soit même.
      Voici le tweet en question pour 2018 https://twitter.com/rom1gre/status/1040209812041228288 et le site Air AURA pour les données https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/donnees/telecharger

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      • « La paresse de ne pas regarder les données par soit même » comme vous dites semble fortement vous atteindre. Concernant les news qui sont fake quand elles vous déplaisent, lisez la lettre de Grenoble à Cœur et vous verrez qu’ils l’ont communiquée au Préfet, au Président du Département, au Président de la Région, aux Députés, aux Sénateurs. Plutôt risqué de leur part pour des fakenews, non ? Pourquoi ne se contentent-ils pas de bavasser sur Twitter comme vos amis ?

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        • Et qui est Grenoble à Cœur alors ? Et je ne vois pas pourquoi écrire une lettre au préfet fait de ce groupe une référence en matière d’analyse de la pollution. Surtout quand de nombreux membres de ce même groupe sont vus et photographiés dans la presse locale à côté d’opposants politiques à la majorité du conseil métropolitain.

          Faites les graphiques par vous même, car c’est très simple pour chaque polluant, et à la portée des élèves du collège. Et on va de toute manière voir un article de Air AURA début 2019 pour le bilan 2018. On en reparle à ce moment là.

          PS: merci à Place Gre’Net pour le travail fait localement mais dommage sur ce type d’article qu’une analyse simple ne soit pas proposée en même temps pour donner un point de vu objectif et pas que l’opinion d’un groupe de citoyens, sans aucun doute passionnés, mais par définition non experts.

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        • Ce n’est pas parce qu’on balance des fausses nouvelles à de huiles lourdes que ça en devient de vraies nouvelles, hein ?
          Le nuage de Tchernobyl aussi s’était arrêté aux frontières…

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          • Ce qui m’embête en matière de (je vous cite) « fausses nouvelles qui deviennent de vraies nouvelles », c’est que les [modéré : propos injurieux] de Grenoble à Coeur ont annoncé en mai que le respect des normes de pollution aurait dix ans de retard, et que c’est exactement ce que Mongaburu vient d’être forcé de confirmer seulement maintenant. Pourriez vous faire savoir ce que donnent les calculs des élèves de collège à ce sujet, et aussi ce qu’en disent vos amis qui bavent sur Twitter ?

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