Actualité

Dans une tribune, l'ancien président du Réseau citoyen met en garde contre le risque que le mouvement devienne un supplétif de la municipalité en place.

Chronovélo : les unions de quar­tier réclament une réunion publique de concer­ta­tion “dans les plus brefs délais”

Chronovélo : les unions de quar­tier réclament une réunion publique de concer­ta­tion “dans les plus brefs délais”

FOCUS – Le Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq) demande au 

vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de Grenoble-Alpes-Métropole Yann Mongaburu  d’ho­no­rer sa pro­messe et d’or­ga­ni­ser, « dans les plus brefs délais », une réunion publique de concer­ta­tion sur le plan des « auto­routes à vélos ». Un temps d’é­change néces­saire pour lever toute une série de ques­tions, estiment les mili­tants du Cluq. Et alors que la mise en œuvre du plan a lar­ge­ment démarré…

Le Cluq demande une réunion publique de concertation sur le plan Chronovélo, mercredi 10 octobre 2018. De gauche à droite, Marc Chauvel, Guy Waltisperger, Bruno de Lescure, Marie-Laure Loustalot-Forest, Gilles Namur © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Cluq demande une réunion publique de concer­ta­tion sur le plan Chronovélo, mer­credi 10 octobre 2018. De gauche à droite, Marc Chauvel, Guy Waltisperger, Bruno de Lescure, Marie-Laure Loustalot-Forest, Gilles Namur. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous sommes favo­rables au plan Chronovélo, tiennent à rap­pe­ler avant toute chose les mili­tants du Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq). Et notre démarche est construc­tive. »

Cependant, un point chif­fonne ces obser­va­teurs atten­tifs de la démo­cra­tie locale.

Le plan Chronovélo métro­po­li­tain, qui cumu­lera une qua­ran­taine de kilo­mètres de voi­ries rapides et de grand gaba­rit des­ti­nées aux vélos, n’a encore jamais fait l’ob­jet d’une concer­ta­tion auprès des habi­tants. Et ce alors même que le vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de Grenoble-Alpes-Métropole, Yann Mongaburu, en avait fait la pro­messe en 2015.

« Des réunions de dia­logue » mais pas de concertation…

Les mili­tants font réfé­rence à un article sorti dans Le Dauphiné libéré où Yann Mongaburu évo­quant le plan Chronovélo, décla­rait : « Nous n’en sommes qu’au stade de pro­jet. Il y aura bien sûr une concer­ta­tion plus large […], avec les citoyens, […] ! ».

Eric Piolle, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari Faîtes du vélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Eric Piolle, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari Faîtes du vélo © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ledit plan a, depuis, été abordé « par tron­çon et par quar­tier » et jamais dans sa glo­ba­lité « mal­gré les demandes répé­tées des dif­fé­rentes unions de quar­tiers concer­nées », déplorent les mili­tants du Cluq.

Qui plus est, lors de ces « réunions de dia­logue », le tracé ne semble jamais négo­ciable, alors qu’il n’a jamais été débattu avec les citoyens, s’in­digne le groupe de militants.

Très patients jus­qu’ici, les repré­sen­tants du Cluq sont pas­sés à la vitesse supé­rieure et ont adressé, le 5 octobre der­nier, un cour­rier com­mun à la Métropole de Grenoble, la Ville de Grenoble, et au Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), les enjoi­gnant d’or­ga­ni­ser cette réunion publique de concer­ta­tion « dans les plus brefs délais ». Ils attendent désor­mais une réponse de pied ferme.

Un plan conçu par une ving­taine de personnes ?

Le pro­ces­sus d’é­la­bo­ra­tion du plan Chronovélo inter­roge par ailleurs les mili­tants asso­cia­tifs. Les quatre axes rapides qui forment aujourd’­hui le plan Chronovélo s’a­vèrent le fruit du seul tra­vail d’un comité consti­tué d’une ving­taine de per­sonnes, à qui on a donné carte blanche en 2015.

Planning de réalisation des aménagements du Plan Chronovélo version juin-juillet 2018 DR

Planning de réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments du Plan Chronovélo ver­sion juin-juillet 2018. DR

Comment la Métropole a‑t-elle validé ces hypo­thèses de travail ?

Y a‑t-il eu des alter­na­tives pro­po­sées et exa­mi­nées depuis ? Visiblement non, sou­tiennent les mili­tants du Cluq.

Ce plan ima­giné par un petit groupe de per­sonnes aurait ainsi été repris tel quel par Grenoble-Alpes-Métropole, qui en a fait son pro­jet définitif…

« Finalement, faire pas­ser des auto­routes à vélos en centre-ville, était-ce la seule solu­tion pos­sible ? Car les conflits d’u­sage vont être très nom­breux », pré­voit l’un des membres du Cluq, met­tant ainsi les pieds dans le plat. Toujours est-il que c’est aux for­ceps qu’il va fal­loir faire pas­ser les Chronovélos sur le cours Berriat ou devant le lycée Champollion.

« 1 900 élèves par jour entrent chaque matin au lycée, cours Lafontaine, témoigne Alain Matton, pro­vi­seur du lycée Champollion. J’observe qu’au­jourd’­hui les vélos ser­pentent sans guère de vigi­lance autour des élèves. Qu’en sera-t-il du flux mas­sif de vélos ? », s’in­ter­roge le pro­vi­seur, qui ne cache pas son inquiétude.

Sollicité en mai par les ser­vices de la Métropole pour une ren­contre, celui-ci a fait savoir qu’il n’é­tait pas dis­po­nible avant juillet. La Métropole a repris contact avec lui le 4 octobre der­nier, « ayant eu vent du cour­rier du Cluq » selon l’Union de quar­tier des habi­tants du centre-ville.

« Pas de grands pro­jets sans une véri­table adhé­sion des habitants »

Autant dire qu’une réunion publique de concer­ta­tion ne sera pas du luxe pour tirer de nom­breuses zones d’ombre au clair. Et, plus lar­ge­ment, pour per­mettre aux élus et aux ser­vices d’ex­po­ser le rai­son­ne­ment qui les a conduits à rete­nir ce plan Chronovélo, et aux habi­tants d’ex­pri­mer leurs avis et pro­po­si­tions. Certains ont en effet potassé des alter­na­tives, aux dires du Cluq, dans l’i­dée de les pré­sen­ter un jour aux élus.

L'axe Chronovélo devrait passer sur le Cours Berriat DR

L’axe Chronovélo devrait pas­ser sur le cours Berriat. DR

« Il n’y a pas de grands pro­jets sans une véri­table adhé­sion des habi­tants », mettent en garde les mili­tants du Cluq dans le cour­rier envoyé aux déci­deurs politiques.

Une réunion publique de concer­ta­tion s’a­vère donc à leurs yeux « l’é­tape indis­pen­sable à la réus­site du pro­jet ». Une réunion, voire deux ou trois si besoin, sur toute une jour­née s’il le faut, ont-ils sug­géré lors de la confé­rence de presse, mer­credi 10 octobre.

« On ne va pas repar­tir d’une feuille blanche »

« C’est tout à fait logique que les habi­tants se posent des ques­tions et demandent des comptes aux élus », admet Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué Déplacements et Logistique urbaine de Grenoble, qui a pris connais­sance du cour­rier du Cluq. D’accord pour une réunion publique, approuve le conseiller muni­ci­pal, mais il n’est pas ques­tion de reve­nir sur les axes Chronovélo rete­nus, prévient-il.

Jacques Wiart, conseiller municipal délégué aux déplacements et à la logistique urbaine. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« On ne va pas repar­tir d’une feuille blanche, ni réa­li­ser une co-étude avec les habi­tants. Les axes ont fait déjà l’ob­jet d’é­tudes impor­tantes et com­plexes, tenant compte de la cir­cu­la­tion auto­mo­bile, des com­merces, des pié­tons. Nous allons désor­mais de l’a­vant et nous dérou­lons le plan… »

Séverine Cattiaux

LES PLANS VÉLO DE SECTEUR

Plan vélo secteur 5

Plan vélo sec­teur 5

Parallèlement au plan Chronovélo, les plans vélo de sec­teur se mettent en place.

À Grenoble, le quar­tier de l’Ile verte dis­pose de son plan vélo depuis 2016, le sec­teur 5 regrou­pant les quar­tiers Abbaye-Jouhaux, Châtelet, Teisseire et Malherbe vient de fina­li­ser le sien, résul­tat d’un tra­vail de plu­sieurs mois.

Le même tra­vail vient d’être lancé sur le sec­teur 3. Fin 2018, le sec­teur 4 com­men­cera le sien en pen­chant sur les quar­tiers Foch-Aigle-Libération.

En quoi consiste un plan Vélo de sec­teur ? Sur le sec­teur 5, par exemple, des asso­cia­tions et col­lec­tifs ont passé au peigne fin tout le quar­tier, repéré les dis­con­ti­nui­tés cyclables, pointé les dif­fi­cul­tés liées à la sécu­rité des cyclistes et pié­tons, notam­ment aux car­re­fours, et pro­posé des amé­na­ge­ments à réa­li­ser (sas à vélo, sta­tion­ne­ments à vélo).

Ces plans défi­nissent éga­le­ment les axes pri­maires, secon­daires et ter­tiaires de cir­cu­la­tion en vélo et pro­posent des recom­man­da­tions sur les tra­vaux et amé­na­ge­ments néces­saires. « Certains amé­na­ge­ments vont pou­voir se faire rapi­de­ment, indique Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine, d’autres plus lourds, comme la reprise de trot­toirs par exemple, se feront à plus longue échéance. »

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !