Dans une tribune, l'ancien président du Réseau citoyen met en garde contre le risque que le mouvement devienne un supplétif de la municipalité en place.

Chronovélo : les unions de quartier réclament une réunion publique de concertation “dans les plus brefs délais”

Chronovélo : les unions de quartier réclament une réunion publique de concertation “dans les plus brefs délais”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le Comité de liaison des unions de quartier (Cluq) demande au 

vice-président aux déplacements de Grenoble-Alpes-Métropole Yann Mongaburu  d’honorer sa promesse et d’organiser, « dans les plus brefs délais », une réunion publique de concertation sur le plan des « autoroutes à vélos ». Un temps d’échange nécessaire pour lever toute une série de questions, estiment les militants du Cluq. Et alors que la mise en œuvre du plan a largement démarré…

 

Le Cluq demande une réunion publique de concertation sur le plan Chronovélo, mercredi 10 octobre 2018. De gauche à droite, Marc Chauvel, Guy Waltisperger, Bruno de Lescure, Marie-Laure Loustalot-Forest, Gilles Namur © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Cluq demande une réunion publique de concer­ta­tion sur le plan Chronovélo, mer­credi 10 octobre 2018. De gauche à droite, Marc Chauvel, Guy Waltisperger, Bruno de Lescure, Marie-Laure Loustalot-Forest, Gilles Namur. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous sommes favo­rables au plan Chronovélo, tiennent à rap­pe­ler avant toute chose les mili­tants du Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq). Et notre démarche est construc­tive. »

 

Cependant, un point chif­fonne ces obser­va­teurs atten­tifs de la démo­cra­tie locale.

 

Le plan Chronovélo métro­po­li­tain, qui cumu­lera une qua­ran­taine de kilo­mètres de voi­ries rapides et de grand gaba­rit des­ti­nées aux vélos, n’a encore jamais fait l’ob­jet d’une concer­ta­tion auprès des habi­tants. Et ce alors même que le vice-pré­sident aux dépla­ce­ments de Grenoble-Alpes-Métropole, Yann Mongaburu, en avait fait la pro­messe en 2015.

 

 

« Des réunions de dialogue » mais pas de concertation…

 

Les mili­tants font réfé­rence à un article sorti dans Le Dauphiné libéré où Yann Mongaburu évo­quant le plan Chronovélo, décla­rait : « Nous n’en sommes qu’au stade de pro­jet. Il y aura bien sûr une concer­ta­tion plus large […], avec les citoyens, […] !  ».

 

Eric Piolle, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari Faîtes du vélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Eric Piolle, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari Faîtes du vélo © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ledit plan a, depuis, été abordé « par tron­çon et par quar­tier » et jamais dans sa glo­ba­lité « mal­gré les demandes répé­tées des dif­fé­rentes unions de quar­tiers concer­nées », déplorent les mili­tants du Cluq.

 

Qui plus est, lors de ces « réunions de dia­logue », le tracé ne semble jamais négo­ciable, alors qu’il n’a jamais été débattu avec les citoyens, s’in­digne le groupe de militants.

 

Très patients jus­qu’ici, les repré­sen­tants du Cluq sont pas­sés à la vitesse supé­rieure et ont adressé, le 5 octobre der­nier, un cour­rier com­mun à la Métropole de Grenoble, la Ville de Grenoble, et au Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), les enjoi­gnant d’or­ga­ni­ser cette réunion publique de concer­ta­tion « dans les plus brefs délais ». Ils attendent désor­mais une réponse de pied ferme.

 

 

Un plan conçu par une vingtaine de personnes ?

 

Le pro­ces­sus d’é­la­bo­ra­tion du plan Chronovélo inter­roge par ailleurs les mili­tants asso­cia­tifs. Les quatre axes rapides qui forment aujourd’­hui le plan Chronovélo s’a­vèrent le fruit du seul tra­vail d’un comité consti­tué d’une ving­taine de per­sonnes, à qui on a donné carte blanche en 2015.

 

Planning de réalisation des aménagements du Plan Chronovélo version juin-juillet 2018 DR

Planning de réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments du Plan Chronovélo ver­sion juin-juillet 2018. DR

Comment la Métropole a‑t-elle validé ces hypo­thèses de travail ?

 

Y a‑t-il eu des alter­na­tives pro­po­sées et exa­mi­nées depuis ? Visiblement non, sou­tiennent les mili­tants du Cluq.

 

Ce plan ima­giné par un petit groupe de per­sonnes aurait ainsi été repris tel quel par Grenoble-Alpes-Métropole, qui en a fait son pro­jet définitif…

 

« Finalement, faire pas­ser des auto­routes à vélos en centre-ville, était-ce la seule solu­tion pos­sible ? Car les conflits d’u­sage vont être très nom­breux », pré­voit l’un des membres du Cluq, met­tant ainsi les pieds dans le plat. Toujours est-il que c’est aux for­ceps qu’il va fal­loir faire pas­ser les Chronovélos sur le cours Berriat ou devant le lycée Champollion.

« 1 900 élèves par jour entrent chaque matin au lycée, cours Lafontaine, témoigne Alain Matton, pro­vi­seur du lycée Champollion. J’observe qu’au­jourd’­hui les vélos ser­pentent sans guère de vigi­lance autour des élèves. Qu’en sera-t-il du flux mas­sif de vélos ? », s’in­ter­roge le pro­vi­seur, qui ne cache pas son inquiétude.

 

Sollicité en mai par les ser­vices de la Métropole pour une ren­contre, celui-ci a fait savoir qu’il n’é­tait pas dis­po­nible avant juillet. La Métropole a repris contact avec lui le 4 octobre der­nier, « ayant eu vent du cour­rier du Cluq » selon l’Union de quar­tier des habi­tants du centre-ville.

 

 

« Pas de grands projets sans une véritable adhésion des habitants »

 

Autant dire qu’une réunion publique de concer­ta­tion ne sera pas du luxe pour tirer de nom­breuses zones d’ombre au clair. Et, plus lar­ge­ment, pour per­mettre aux élus et aux ser­vices d’ex­po­ser le rai­son­ne­ment qui les a conduits à rete­nir ce plan Chronovélo, et aux habi­tants d’ex­pri­mer leurs avis et pro­po­si­tions. Certains ont en effet potassé des alter­na­tives, aux dires du Cluq, dans l’i­dée de les pré­sen­ter un jour aux élus.

 

L'axe Chronovélo devrait passer sur le Cours Berriat DR

L’axe Chronovélo devrait pas­ser sur le cours Berriat. DR

« Il n’y a pas de grands pro­jets sans une véri­table adhé­sion des habi­tants », mettent en garde les mili­tants du Cluq dans le cour­rier envoyé aux déci­deurs politiques.

 

Une réunion publique de concer­ta­tion s’a­vère donc à leurs yeux « l’é­tape indis­pen­sable à la réus­site du pro­jet ». Une réunion, voire deux ou trois si besoin, sur toute une jour­née s’il le faut, ont-ils sug­géré lors de la confé­rence de presse, mer­credi 10 octobre.

 

 

« On ne va pas repartir d’une feuille blanche »

 

« C’est tout à fait logique que les habi­tants se posent des ques­tions et demandent des comptes aux élus », admet Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué Déplacements et Logistique urbaine de Grenoble, qui a pris connais­sance du cour­rier du Cluq. D’accord pour une réunion publique, approuve le conseiller muni­ci­pal, mais il n’est pas ques­tion de reve­nir sur les axes Chronovélo rete­nus, prévient-il.

 

Jacques Wiart, conseiller municipal délégué aux déplacements et à la logistique urbaine. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« On ne va pas repar­tir d’une feuille blanche, ni réa­li­ser une co-étude avec les habi­tants. Les axes ont fait déjà l’ob­jet d’é­tudes impor­tantes et com­plexes, tenant compte de la cir­cu­la­tion auto­mo­bile, des com­merces, des pié­tons. Nous allons désor­mais de l’a­vant et nous dérou­lons le plan… »

 

 

Séverine Cattiaux

 

 

 

 

 

LES PLANS VÉLO DE SECTEUR

 

Plan vélo secteur 5

Plan vélo sec­teur 5

Parallèlement au plan Chronovélo, les plans vélo de sec­teur se mettent en place.

 

À Grenoble, le quar­tier de l’Ile verte dis­pose de son plan vélo depuis 2016, le sec­teur 5 regrou­pant les quar­tiers Abbaye-Jouhaux, Châtelet, Teisseire et Malherbe vient de fina­li­ser le sien, résul­tat d’un tra­vail de plu­sieurs mois.

Le même tra­vail vient d’être lancé sur le sec­teur 3. Fin 2018, le sec­teur 4 com­men­cera le sien en pen­chant sur les quar­tiers Foch-Aigle-Libération.

 

En quoi consiste un plan Vélo de sec­teur ? Sur le sec­teur 5, par exemple, des asso­cia­tions et col­lec­tifs ont passé au peigne fin tout le quar­tier, repéré les dis­con­ti­nui­tés cyclables, pointé les dif­fi­cul­tés liées à la sécu­rité des cyclistes et pié­tons, notam­ment aux car­re­fours, et pro­posé des amé­na­ge­ments à réa­li­ser (sas à vélo, sta­tion­ne­ments à vélo).

 

Ces plans défi­nissent éga­le­ment les axes pri­maires, secon­daires et ter­tiaires de cir­cu­la­tion en vélo et pro­posent des recom­man­da­tions sur les tra­vaux et amé­na­ge­ments néces­saires. « Certains amé­na­ge­ments vont pou­voir se faire rapi­de­ment, indique Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine, d’autres plus lourds, comme la reprise de trot­toirs par exemple, se feront à plus longue échéance. »

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe d'habitants du quartier Foch-Aigle-Libération qui a planché sur le plan Vélos-Piétons, jeudi 11 juillet 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Secteur Foch-Alliés-Libération à Grenoble : les habitants réclament des nouvelles pistes cyclables bidirectionnelles

  FOCUS - Tandis que les belles pistes « chronovélos » sont progressivement déployées, les habitants du secteur Foch-Alliés-Libération demandent d’améliorer le réseau existant. Ils viennent ainsi Lire plus

Les réseaux d’autopartage Citiz (Grenoble) et TeilAuto (Halle en Allemagne) s’engagent dans un partenariat européen

FIL INFO — Deux sociétés d'autopartage, Citiz en France et TeilAuto en Allemagne, s'engagent dans un partenariat pour mettre à disposition de leurs abonnés leurs Lire plus

Les véhicules de livraison les plus polluants seront interdits dans dix communes autour de Grenoble dès le 2 mai. Une interdiction amenée à s'accélérer.
Les interdictions de circulation des véhicules de livraison s’accélèrent dans l’agglomération grenobloise

FOCUS - Les premières interdictions de circuler des véhicules de livraison les plus polluants tomberont le 2 mai dans dix communes autour de Grenoble. Objectif Lire plus

L'indemnité kilométrique vélo mise en place à Grenoble ne pourra toutefois pas être cumulée avec un abonnement dans les transports en commun.
Coup de pédale : la Ville de Grenoble expérimente l’indemnité kilométrique vélo

FIL INFO - Grenoble expérimente l'indemnité kilométrique vélo. Pendant un an, les agents de la Ville vont pouvoir bénéficier d'un forfait de 200 euros s'ils Lire plus

Jacques Wiart, auteur de l'ouvrage Etat de l'environnement dans l'agglomération grenobloise, aux éditions Campus ouvert. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble en proie à de nombreux problèmes environnementaux révèle l’élu Jacques Wiart

FOCUS - Jacques Wiart, conseiller municipal à Grenoble dans l’équipe d’Eric Piolle, publie État de l’environnement dans l’agglomération grenobloise. Les défis à relever aux éditions Campus Lire plus

Dépénalisation du stationnement payant à Grenoble : ce qui va changer

FOCUS - La mise en œuvre de la dépénalisation du stationnement payant figurait parmi les délibérations à l'ordre du jour du conseil municipal de Grenoble Lire plus

SDH - Le futur compte sur nous

Flash Info

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

|

13/10

16h18

|

|

13/10

15h31

|

|

13/10

9h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin