Deux à trois mille personnes ont défilé dans les rues de Grenoble ”contre la casse du modèle social”

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Retraités, salariés des services publics, étudiants, lycéens… Ils étaient entre 2 000 et 3 000, ce mardi 9 octobre, à manifester dans les rues du centre-ville de Grenoble pour s’opposer à la politique sociale, économique et environnementale d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce mardi 9 octobre était jour national de grève des services publics et de manifestations dans la plupart des grandes villes de France. Dont Grenoble où deux à trois milliers de personnes ont défilé dans le centre-ville pour « traverser la rue » à leur manière.

 

Enfin, plutôt celle des six centrales* syndicales qui avaient appelé à ce tout premier rendez-vous social et interprofessionnel de la rentrée. Dans leur ligne de mire ? La politique sociale, économique et environnementale d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe. Autant de cibles pour les syndicats qui se positionnent en « défenseurs du modèle social basé sur les droits collectifs contre l’individualisation s’opposant aux droits des travailleurs ».

 

 

Défendre le modèle social basé sur les droits collectifs des travailleurs

 

Les troupes étaient bien décidées à ne rien lâcher de leurs revendications. Notamment sur l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes, l’égalité d’accès à l’éducation et une politique d’investissement tenant compte des enjeux environnementaux.

 

 

 

 

* Les six organisations syndicales :  FO, la CGT, Solidaires, FSU, l’Unef et l’UNL.

 

 

Joël Kermabon

 

 

commentez lire les commentaires
934 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.