Six organisations syndicales appellent les Isérois à manifester contre la politique du gouvernement ce 9 octobre

sep article



FIL INFO — Un mouvement de contestation de la politique sociale du gouvernement est prévu ce mardi 9 octobre. En Isère, à l’appel de six organisations syndicales, des manifestations auront lieu sur l’ensemble du territoire, à Grenoble, Roussillon, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Les Grenoblois ont rendez-vous place de la gare à compter de 10 heures.

 

 

Les syn­di­cats isé­rois répondent pré­sents au mou­ve­ment natio­nal de grève et de mani­fes­ta­tions prévu ce mardi 9 octobre. Six orga­ni­sa­tions, FO, la CGT, Solidaires, FSU, l’Unef et l’UNL (Union natio­nale des lycéens) appellent ainsi avec iro­nie à « tra­ver­ser la rue » pour contes­ter la poli­tique sociale, pro­fes­sion­nelle et envi­ron­ne­men­tale menée par le pré­sident Emmanuel Macron et son (encore) pre­mier ministre Édouard Philippe.

 

Six organisations syndicales appellent les Grenoblois à participer à la manifestation du mardi 9 octobre. Rendez-vous est donné place de la gare à 10 heuresManifestation de « convergence des luttes » du 19 avril 2018 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation de « conver­gence des luttes » du 19 avril 2018 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Les reven­di­ca­tions des syn­di­cats tiennent en sept thé­ma­tiques. Sont récla­més l’aug­men­ta­tion des salaires et des minima sociaux, la « réa­li­sa­tion concrète de l’é­ga­lité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes », un ser­vice public de proxi­mité, l’ar­rêt des réformes sociales entre­prises par le gou­ver­ne­ment, la retraite à taux plein dès 60 ans, l’é­ga­lité d’ac­cès à l’é­du­ca­tion et à la for­ma­tion, et une poli­tique d’in­ves­tis­se­ment basée sur les enjeux envi­ron­ne­men­taux.

 

 

Quatre manifestations prévues en Isère

 

Quatre mou­ve­ments sont orga­ni­sés en Isère. À Grenoble, ren­dez-vous est donné aux mani­fes­tants à 10 heures, place de la gare, pour un cor­tège qui pren­dra la direc­tion de la place Verdun. À Roussillon et Bourgoin-Jallieu, c’est éga­le­ment à 10 heures que les mili­tants sont atten­dus, place de la République pour la pre­mière et place Saint-Michel pour la seconde. Enfin, un ras­sem­ble­ment est éga­le­ment orga­nisé à Vienne à 14 heures, devant les locaux de la sous-pré­fec­ture.

 

Six organisations syndicales appellent les Grenoblois à participer à la manifestation du mardi 9 octobre. Rendez-vous est donné place de la gare à 10 heuresManifestation de défense des services publics le 22 mai à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation de défense des ser­vices publics le 22 mai à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Conséquence de ce mou­ve­ment de grève, la Ville de Grenoble aver­tit les parents d’é­lève que la res­tau­ra­tion sco­laire dans les mater­nelles et écoles pri­maires est annu­lée le mardi 9 octobre. Garderie et temps péri­sco­laire ne seront par ailleurs assu­rés qu’en cas d’ef­fec­tifs suf­fi­sants, à véri­fier auprès des agents. Côté dépla­ce­ments, les Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise indiquent que la cir­cu­la­tion des trams et des bus sera per­tur­bée. Les pré­vi­sions ligne par ligne sont à retrou­ver sur le site de la Tag.

 

FM

 

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2664 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.