Six organisations syndicales appellent les Isérois à manifester contre la politique du gouvernement ce 9 octobre

sep article

FIL INFO — Un mouvement de contestation de la politique sociale du gouvernement est prévu ce mardi 9 octobre. En Isère, à l’appel de six organisations syndicales, des manifestations auront lieu sur l’ensemble du territoire, à Grenoble, Roussillon, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Les Grenoblois ont rendez-vous place de la gare à compter de 10 heures.

 

 

Les syndicats isérois répondent présents au mouvement national de grève et de manifestations prévu ce mardi 9 octobre. Six organisations, FO, la CGT, Solidaires, FSU, l’Unef et l’UNL (Union nationale des lycéens) appellent ainsi avec ironie à « traverser la rue » pour contester la politique sociale, professionnelle et environnementale menée par le président Emmanuel Macron et son (encore) premier ministre Édouard Philippe.

 

Six organisations syndicales appellent les Grenoblois à participer à la manifestation du mardi 9 octobre. Rendez-vous est donné place de la gare à 10 heuresManifestation de « convergence des luttes » du 19 avril 2018 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation de « convergence des luttes » du 19 avril 2018 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Les revendications des syndicats tiennent en sept thématiques. Sont réclamés l’augmentation des salaires et des minima sociaux, la « réalisation concrète de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », un service public de proximité, l’arrêt des réformes sociales entreprises par le gouvernement, la retraite à taux plein dès 60 ans, l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation, et une politique d’investissement basée sur les enjeux environnementaux.

 

 

Quatre manifestations prévues en Isère

 

Quatre mouvements sont organisés en Isère. À Grenoble, rendez-vous est donné aux manifestants à 10 heures, place de la gare, pour un cortège qui prendra la direction de la place Verdun. À Roussillon et Bourgoin-Jallieu, c’est également à 10 heures que les militants sont attendus, place de la République pour la première et place Saint-Michel pour la seconde. Enfin, un rassemblement est également organisé à Vienne à 14 heures, devant les locaux de la sous-préfecture.

 

Six organisations syndicales appellent les Grenoblois à participer à la manifestation du mardi 9 octobre. Rendez-vous est donné place de la gare à 10 heuresManifestation de défense des services publics le 22 mai à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation de défense des services publics le 22 mai à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Conséquence de ce mouvement de grève, la Ville de Grenoble avertit les parents d’élève que la restauration scolaire dans les maternelles et écoles primaires est annulée le mardi 9 octobre. Garderie et temps périscolaire ne seront par ailleurs assurés qu’en cas d’effectifs suffisants, à vérifier auprès des agents. Côté déplacements, les Transports de l’agglomération grenobloise indiquent que la circulation des trams et des bus sera perturbée. Les prévisions ligne par ligne sont à retrouver sur le site de la Tag.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1830 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.