FIL INFO – La fanfare grenobloise La Mort subite a remporté la douzième édition du Concours international des fanfares, à Lille le 22 septembre 2018. C’est la deuxième fois qu’une fanfare de la capitale des Alpes remporte la compétition, lui offrant ainsi l’occasion d’organiser celle de l’année suivante.
Pour la deuxième fois, c’est une fanfare grenobloise qui sort vainqueur du Concours international de fanfare. La Mort subite a remporté le grand prix de la douzième édition de l’événement, qui se tenait à Lille le 22 septembre dernier. La capitale des Alpes accueillera ainsi la prochaine édition de la compétition, en 2019, comme le veut la tradition.
Avec cette distinction, La Mort subite, un nom qui ravira tous les amoureux de bière belge, se félicite de remporter « son premier trophée majeur », après l’avoir manqué de peu en 2017 à Marseille. Une belle consécration pour cette fanfare fondée en 2014, composée de musiciens amateurs « animés par deux passions communes que sont la musique et la bonne humeur ».
Une fanfare grenobloise déjà gagnante en 2014
La Mort subite n’est toutefois pas la première fanfare grenobloise à remporter le concours. En 2014, c’est l’orchestre 38 Tonnes qui se distinguait au sortir de la compétition, permettant à Grenoble d’être l’hôtesse du rendez-vous en 2015. Un rendez-vous qui n’a rien d’anodin, mobilisant des centaines de musiciens pour des heures de musique, dans la rue comme sur scène, à l’occasion des spectacles devant le public… et le jury.
Les fanfares ne sont pas ce qui manque à Grenoble. Outre La Mort subite et 38 tonnes, la ville même (hors agglomération) compte encore les joyeux drilles de la Fanfare à la noix (Fan) ou la non moins joyeuse fanfare « en rose et noir » Pink It Black, sans oublier les Garces embouchées ou encore la balkanique Yebarov. Elle accueille en outre son propre Derby des fanfares, dont la deuxième édition s’est tenue au mois de juillet 2018.