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Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes redoute la fer­me­ture de la ligne Grenoble-Gap… mal­gré l’en­ga­ge­ment de l’État

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes redoute la fer­me­ture de la ligne Grenoble-Gap… mal­gré l’en­ga­ge­ment de l’État

FIL INFO – Une « avan­cée his­to­rique »… mais une grosse décep­tion. Alors que la ministre des Transports a annoncé que l’État par­ti­ci­pe­rait au finan­ce­ment de tra­vaux néces­saires à la péren­nité de la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap, le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes déplore que cette par­ti­ci­pa­tion démarre au mieux en 2021… alors que la ligne menace de fer­mer dès 2020.

Quel ave­nir pour la ligne Grenoble-Gap, ardem­ment défen­due par le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes ? En juillet 2018, le col­lec­tif d’u­sa­gers se réjouis­sait de l’ac­cord du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes pour s’en­ga­ger finan­ciè­re­ment, aux côtés de la Métro et du Département de l’Isère, dans les tra­vaux néces­saires sur la ligne. Et écri­vait attendre dès lors le posi­tion­ne­ment de l’État sur la question.

Gare de Clelles, sur le tracé Grenoble-Gap © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Gare de Clelles, sur le tracé Grenoble-Gap. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

C’est à l’oc­ca­sion d’un dépla­ce­ment dans les Hautes-Alpes de la ministre des Transports Élisabeth Borne, le samedi 22 sep­tembre, que la voix du gou­ver­ne­ment s’est fait entendre. Sans satis­faire entiè­re­ment le Collectif, qui décrit à la fois « une avan­cée his­to­rique » et « une très mau­vaise nou­velle ». En effet, alors que SNCF Réseau envi­sage de fer­mer la ligne en décembre 2020, la ministre annonce une par­ti­ci­pa­tion de l’État… à comp­ter, au mieux, de 2021.

Des infor­ma­tions man­quantes au niveau de l’État ?

Comment expli­quer cette situa­tion ? « Devant le Collectif, Élisabeth Borne a argué que SNCF Réseau ne lui com­mu­ni­quait pas les infor­ma­tions néces­saires », écrivent encore les usa­gers. Un argu­men­taire qui ne les convainc guère : le député de la deuxième cir­cons­crip­tion des Hautes-Alpes Joël Giraud leur aurait assuré que ces infor­ma­tions étaient en pos­ses­sion du minis­tère depuis février 2018.

Quand le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes manifestait dans les locaux de SNCF Réseau Chambéry le 1er mars. © Seau

Quand le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes mani­fes­tait dans les locaux de SNCF Réseau Chambéry le 1er mars. © Seau

« C’est la pre­mière fois qu’une ins­ti­tu­tion assume l’hypothèse d’une fer­me­ture de la ligne Grenoble-Gap, même pro­vi­soire. Ce scé­na­rio absurde est inac­cep­table : alors qu’aucun obs­tacle tech­nique n’est en jeu, pour­quoi retar­der un finan­ce­ment acté sur le prin­cipe ? », déplore sans ambages le Collectif dans un communiqué.

Le Collectif veut encore y croire

Cette décep­tion s’ex­prime à nou­veau dans une lettre adres­sée à Élisabeth Borne, en date du 24 sep­tembre. Le col­lec­tif d’u­sa­gers y estime que « ces incer­ti­tudes de calen­drier dénotent une hési­ta­tion de l’État quant à son enga­ge­ment ». Et ceci d’au­tant plus que, pré­cise-t-il, « la direc­tion de SNCF Réseau confirme qu’il est encore temps de démar­rer les études préa­lables aux tra­vaux les plus urgents ».

Action du collectif en gare de Clelles le 7 avril 2018, pour démontrer que les cars ne peuvent remplacer les trains © Emmanuel Corre

Action du col­lec­tif en gare de Clelles le 7 avril 2018 pour démon­trer que les cars ne peuvent rem­pla­cer les trains. © Emmanuel Corre

Et les usa­gers de conclure leur mis­sive en esti­mant que tout est encore pos­sible. « Le calen­drier des tra­vaux doit être débattu lors d’un pro­chain comité de pilo­tage inter­ré­gio­nal des lignes de l’étoile fer­ro­viaire de Veynes, prévu pour le mois d’octobre », pré­cisent-ils. Avant de deman­der à la ministre de « prendre en compte ces élé­ments pour défi­nir un calen­drier des tra­vaux évi­tant toute sus­pen­sion d’exploitation de la ligne Grenoble-Gap ».

FM

ÉTAT ET COLLECTIVITÉS AU CHEVET DE LA LIGNE GRENOBLE-LYON

Nettement moins mena­cée que la ligne Grenoble-Gap, la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Lyon devrait béné­fi­cier de toutes les atten­tions du fait de sa forte fré­quen­ta­tion. Au cours d’un comité de pilo­tage mené le 17 sep­tembre 2018 en pré­sence du pré­fet de l’Isère Lionel Beffre et de la vice-pré­si­dente du Conseil régio­nal délé­guée aux Transports Martine Guibert, la Région, le Département de l’Isère, la Métro, le Pays voi­ron­nais, le Grésivaudan et l’État ont validé une « vision par­ta­gée » pour l’a­ve­nir de la ligne.

Améliorer la régu­la­rité, les des­sertes et le temps de parcours

C’est autour de trois objec­tifs que les par­te­naires se sont mis d’ac­cord : une meilleure régu­la­rité, avec des temps de par­cours fiables, une meilleure des­serte avec des trains en nombre supé­rieur et dotés d’une capa­cité suf­fi­sante, et enfin un temps de par­cours amé­lioré. La moder­ni­sa­tion de la ligne appa­raît en effet comme un « enjeu majeur pour le ter­ri­toire, tant du point de vue de l’attractivité éco­no­mique que des condi­tions de vie et de tra­vail des usa­gers », écrivent les participants.

Demain des trains plus rapides et plus nombreux entre Grenoble et Lyon ? © Léa Raymond - Place Gre'net

Demain, des trains plus rapides et plus nom­breux entre Grenoble et Lyon ? © Léa Raymond – Place Gre’net

Quels tra­vaux à venir ? Si ceux-ci « s’ins­crivent dans le temps », pré­viennent encore les par­ti­ci­pants du comité de pilo­tage, deux phases sont d’ores et déjà défi­nies. En pre­mier lieu, doit ainsi sur­ve­nir l’a­mé­na­ge­ment de l’a­vant-gare de Grenoble et le dou­ble­ment des voies entre Grenoble et Moirans. Suivis de tra­vaux de moder­ni­sa­tion de la voie pour une amé­lio­ra­tion des temps de par­cours « grâce aux “shunts” [évi­te­ment, ndlr] de Rives et du Grand-Lemps ».

Florent Mathieu

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