Personnel insuf­fi­sant, emplois du temps chao­tiques… La cité sco­laire Stendhal de Grenoble en surchauffe

Personnel insuf­fi­sant, emplois du temps chao­tiques… La cité sco­laire Stendhal de Grenoble en surchauffe

EN BREF – Les ensei­gnants de la cité sco­laire Stendhal de Grenoble sont venus crier leur colère sous les fenêtres du rec­to­rat ce mardi 25 sep­tembre. Motif du mou­ve­ment ? Un manque visi­ble­ment criant de per­son­nels de direc­tion et des emplois du temps chao­tiques, au détri­ment même du suivi et de la sécu­rité des élèves.

« Stendhal en colère ! », clame ce mardi 25 sep­tembre le petit groupe de mani­fes­tants au sein de la cour inté­rieure du rec­to­rat de Grenoble, a capella ou sur l’air de l’hymne hard-rock Highway To Hell d’AC/DC. Et en effet, les pro­fes­seurs de la cité sco­laire Stendhal semblent bien vivre l’en­fer en cette ren­trée 2018, contraints par des emplois du temps per­çus comme « far­fe­lus » dans le meilleur des cas, du fait d’un manque de per­son­nel jugé criant.

Des enseignants en grève (en réalité en débrayage) et en colère © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des ensei­gnants en grève (en réa­lité en débrayage) et en colère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Que réclament les pro­fes­seurs de Stendhal ? En pre­mier lieu, la créa­tion d’un poste de direc­tion sup­plé­men­taire. Actuellement, la struc­ture compte un pro­vi­seur et une prin­ci­pale adjointe, pour le col­lège comme le lycée. « Dans les éta­blis­se­ments tra­di­tion­nels, il y a tou­jours un pro­vi­seur et un prin­ci­pal adjoint. Donc, nor­ma­le­ment, ayant une double struc­ture et 1200 élèves, nous devrions avoir quatre per­son­nels de direc­tion ! », s’a­gace ainsi Élisabeth, pro­fes­seur d’histoire-géographie.

Des emplois du temps chaotiques

Un manque de per­son­nels qui explique des emplois du temps pour le moins chao­tiques ? « Deux cours pla­cés sur la même plage horaire, trois heures de la même matière le même jour, des emplois du temps d’é­lèves incom­plets… », énu­mèrent à titre d’exemple les pro­tes­ta­taires dans un com­mu­ni­qué. Avec des consé­quences sur le suivi, et même la sécu­rité des élèves, sous la res­pon­sa­bi­lité de l’établissement.

Manifestation des enseignants de la cité scolaire Stendhal au Rectorat de Grenoble le mardi 25 septembre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation des ensei­gnants de la cité sco­laire Stendhal devant le rec­to­rat de Grenoble, le mardi 25 sep­tembre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Nous en sommes à trois ver­sions dif­fé­rentes des emplois du temps des élèves et des pro­fes­seurs ! », s’in­surge ainsi Élisabeth. Avant de décrire des pro­blé­ma­tiques d’or­ga­ni­sa­tion bien concrètes, comme une classe de 37 élèves cen­sée suivre un cours dans une salle de classe ne comp­tant que 24 bureaux. Sans comp­ter une classe de 6e pri­vée de manuels sco­laires, ou des pro­fes­seurs char­gés de l’o­rien­ta­tion d’é­lèves qu’ils n’ont pas dans leurs classes.

C’est pour­quoi les ensei­gnants et per­son­nels de vie sco­laire ont pris le parti de débrayer pour signa­ler leur mécon­ten­te­ment, et de se rendre au rec­to­rat où une audience excep­tion­nelle était fixé à 14 h 30 avec le chef de cabi­net de la rec­trice. Pas ques­tion tou­te­fois de s’en prendre à la direc­tion de la cité sco­laire, sou­lignent les per­sonnes pré­sentes. « Notre pro­vi­seur et notre prin­ci­pale adjointe ont mis tout en œuvre pour essayer d’a­mor­tir les choses », juge-t-on au contraire dans l’assistance.

Les ensei­gnants dans l’expectative

Quid de la concer­ta­tion ? « Pour l’ins­tant, nous sommes dans l’ex­pec­ta­tive » résume Élisabeth. Le rec­to­rat aurait ainsi pro­mis à la délé­ga­tion la venue d’un per­son­nel exté­rieur à l’établissement pour aider à la fina­li­sa­tion des emplois du temps. De même que la tenue d’une com­mis­sion pour ce qui concerne la ques­tion de la sécu­rité des élèves. « Mais c’est une ques­tion de semaines », pré­cise la professeure.

Manifestation des enseignants de la cité scolaire Stendhal au Rectorat de Grenoble le mardi 25 septembre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation des ensei­gnants de la cité sco­laire Stendhal devant le rec­to­rat de Grenoble le mardi 25 sep­tembre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour ce qui concerne la demande de créa­tion d’un troi­sième poste de direc­tion, mais aussi de postes de sur­veillants sup­plé­men­taires, le rec­to­rat de Grenoble se montre encore moins encou­ra­geant : « On nous a bien fait com­prendre qu’il fal­lait en réfé­rer par la voix hié­rar­chique au minis­tère, et que cela deman­de­rait sans doute des mois… ou des années ». Une bonne nou­velle tou­te­fois : deux pro­fes­seurs, d’es­pa­gnol et de phi­lo­so­phie, vont venir en ren­fort des effec­tifs de Stendhal.

Les suites du mou­ve­ment ? Sans poser d’ul­ti­ma­tum, et tout en réaf­fir­mant leur sou­tien au pro­vi­seur et à la prin­ci­pale adjointe de la cité sco­laire, les ensei­gnants ont indi­qué se don­ner quelques jours pour obte­nir des réponses concrètes. Avant d’en­vi­sa­ger des « mesures plus convain­cantes », euphé­mise Élisabeth pour évo­quer un pos­sible mou­ve­ment de grève. Tout en conti­nuant à en réfé­rer à la presse, quand bien même le rec­to­rat estime que cette der­nière « déforme tout ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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