ENTRETIEN – Voilà des mois que les maires de Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères relancent Gérard Collomb pour obtenir des renforts de police en vue de faire face à la recrudescence des violences. Ils devront patienter jusqu’en 2020. C’est du moins le message que fait passer Lionel Beffre, préfet de l’Isère, alors que le ministre de l’Intérieur est attendu le 28 septembre à Grenoble. Pour le représentant de l’État, si l’armement en Taser de la police municipale la nuit est un premier pas, il n’est pas suffisant.
Place Gre’net — L’agglomération grenobloise a été écartée de la première vague des quartiers éligibles au dispositif de police de sécurité du quotidien. Peut-elle prétendre à une session de rattrapage avant 2020 ?
Lionel Beffre – La première vague a consisté à identifier trente quartiers dits de reconquête républicaine pour l’automne 2018 et janvier 2019. Ensuite, il y aura des annonces que fera le gouvernement, le moment venu, pour mettre en place cette même police de sécurité au quotidien pour trente quartiers supplémentaires.
Grenoble n’a pas été retenue lors de la première vague parce que Grenoble n’était pas la seule candidate ! Le gouvernement s’est efforcé de donner un caractère expérimental à ces quartiers de reconquête républicaine. Cela veut dire qu’il fallait trouver des quartiers qui aient différents aspects pour que l’expérimentation soit conclusive. C’est pourquoi il y a des quartiers plus ou moins difficiles, plus ou moins concentrés pour voir si le système fonctionne.
Grenoble n’était donc pas prioritaire au regard des trente premiers quartiers…
Elle l’aurait été, cela n’aurait pas été scandaleux. Pour autant, ceux qui y sont, ce n’est pas scandaleux non plus. Il a fallu faire des choix et le choix s’est porté sur d’autres. Cela ne veut pas dire du tout que c’est rédhibitoire.
Jusqu’en 2019, on sait donc que ni Grenoble, ni Echirolles ni Saint-Martin-d’Hères ne sont éligibles. Et après ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 88 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous