Le Conseil d'État a dans une décision rendue le 28 juin confirmé la validité de la prorogation de la déclaration d'utilité publique du tunnel du Lyon-Turin.

Lyon-Turin : revi­re­ment en vue après la nomi­na­tion de François de Rugy au gouvernement ?

Lyon-Turin : revi­re­ment en vue après la nomi­na­tion de François de Rugy au gouvernement ?

FIL INFO – Où va le Lyon-Turin ? C’est la loi d’o­rien­ta­tions sur les mobi­li­tés qui le dira. Or, le texte, plu­sieurs fois rema­nié et amputé, et qui doit être exa­miné par le par­le­ment avant la fin de l’an­née, fait l’im­passe dans son avant-pro­jet sur le volet de la pro­gram­ma­tion et du finan­ce­ment des infrastructures.

La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Quel ave­nir pour la ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin alors que la loi d’o­rien­ta­tion sur les mobi­li­tés (Lom) avance cahin-caha ?

Préparé par la ministre des Transports, sans cesse repoussé et revu à la baisse après les arbi­trages de Bercy, l’a­vant-pro­jet de loi a tou­te­fois été trans­mis au Conseil d’État cou­rant août.

Le texte devrait être pré­senté en Conseil des ministres à l’au­tomne avant d’être sou­mis au par­le­ment avant la fin de l’an­née. Sur les rails donc ? Pas tout à fait. Car, dans cet avant-pro­jet, un volet manque à l’ap­pel : celui rela­tif à la pro­gram­ma­tion et au finan­ce­ment des infra­struc­tures. Un volet très attendu qui ferait tou­jours l’ob­jet d’ul­times arbi­trages, notam­ment en ce qui concerne l’ins­tau­ra­tion d’une vignette pour les poids lourds.

Le minis­tère de la Transition éco­lo­gique amputé d’une par­tie de son budget ?

« Pour le Lyon-Turin, cha­huté par une par­tie du nou­veau gou­ver­ne­ment popu­liste ita­lien, cette pro­gram­ma­tion est essen­tielle, fait remar­quer le Comité pour la Transalpine, grand pro­mo­teur du Lyon-Turin. Il s’a­git, d’une part, de péren­ni­ser le finan­ce­ment de la part fran­çaise du tun­nel inter­na­tio­nal sous les Alpes (200 mil­lions d’eu­ros par an pen­dant onze ans). Il s’a­git aussi de don­ner une visi­bi­lité sur la pro­gram­ma­tion des voies d’ac­cès fran­çaises à l’ou­vrage. » Des voies d’ac­cès qui avaient été écar­tées par le rap­port Duron

Déplacement de François RUGY, le 29 mars 2018, à l'Institut de Sciences de la Terre, sur le campus universitaire. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Déplacement de François Rugy, le 29 mars 2018, à l’Institut de Sciences de la Terre, sur le cam­pus uni­ver­si­taire gre­no­blois. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Le conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures avait en effet pré­co­nisé, en février der­nier, de repor­ter à plus tard cette seconde phase du chan­tier du Lyon-Turin.

Question visi­bi­lité, il fau­dra donc peut-être attendre encore un peu. Mais le Comité pour la Transalpine veut voir un espoir avec la nomi­na­tion au minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire de François de Rugy, dont il sou­ligne « la fibre éco­lo­gique ».

Dans son édi­tion du 29 août der­nier, Le Canard enchaîné révé­lait que le Premier ministre pré­voyait d’am­pu­ter le bud­get du minis­tère vert de 200 mil­lions d’eu­ros. Argent qui irait ren­flouer l’Agence de finan­ce­ment des infra­struc­tures de trans­port de France…

PC

Patricia Cerinsek

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