Ce vendredi et samedi seront marqués par un nouvel épisode de chaleur proche de la canicule. La préfecture de l'Isère rappelle ses recommandations.En prévision des températures élevées en Isère jusqu’à ce jeudi 22 juin, les autorités préfectorale ont déclenché le niveau 3 du Plan national canicule

L’Isère passe en alerte cani­cule orange et en vigi­lance sécheresse

L’Isère passe en alerte cani­cule orange et en vigi­lance sécheresse

FIL INFO – La pré­fec­ture de l’Isère a déclen­ché ce lundi 31 juillet l’alerte cani­cule de niveau orange. Autre annonce rela­tive aux fortes cha­leurs : l’ensemble du dépar­te­ment est placé en vigi­lance séche­resse et cinq com­munes de l’Est lyon­nais passent en alerte sécheresse.

Canicule à Grenoble © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Canicule à Grenoble © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Il n’aura échappé à per­sonne que la cha­leur s’accentue jour après jour. Les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques pré­voient pour les jours à venir des tem­pé­ra­tures maxi­males de 35 à 39°C et des mini­males de 22°C à Grenoble.

Le pré­fet de l’Isère a donc annoncé ce lundi 31 juillet le déclen­che­ment de l’alerte cani­cule de niveau orange.

Celle-ci est défi­nie par « un épi­sode de tem­pé­ra­tures éle­vées pen­dant plu­sieurs jours consé­cu­tifs, de jour comme de nuit », selon le site Météo-France.

Se pro­té­ger contre la chaleur

Pas de baisse de température prévue avant la fin de la semaine © meteo-grenoble.com

Pas de baisse de tem­pé­ra­ture pré­vue avant la fin de la semaine © meteo​-gre​noble​.com

A cette occa­sion, le chargé de l’État rap­pelle les gestes à adop­ter en pareille situa­tion : essayer de res­ter au frais, en uti­li­sant ven­ti­la­teur, cli­ma­ti­sa­tion, en se mouillant le corps régu­liè­re­ment et en évi­tant de sor­tir aux heures les plus chaudes, boire au moins un litre et demi d’eau, man­ger nor­ma­le­ment et limi­ter les acti­vi­tés physiques.

La vigi­lance doit être éga­le­ment « accrue » pour les per­sonnes vul­né­rables : per­sonnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, per­sonnes dépen­dantes. Maux de tête, nau­sées, vomis­se­ments, crampes mus­cu­laires peuvent ainsi être des signes de déshydratation.

Le numéro vert 0 800 06 66 66 est mis à dis­po­si­tion pour toute infor­ma­tion du lundi au samedi, de 9 à 19 heures. De plus, les numé­ros des ser­vices de secours res­tent mobi­li­sés : le ser­vice d’aide médi­cale urgente (SAMU) au 15.

Et le 115 pour les urgences sociales, qui ont pour mis­sion d’in­for­mer, d’o­rien­ter et de recher­cher un héber­ge­ment pour les per­sonnes sans domi­cile fixe.

Vigilance séche­resse pour tout le département

Une autre consé­quence des fortes cha­leurs est l’assèchement des cours d’eau et la baisse du niveau des nappes phréa­tiques. Là encore, la pré­fec­ture de l’Isère prend des mesures en pla­çant l’ensemble du dépar­te­ment en vigi­lance sécheresse.

L'arrosage des pelouses, espaces verts et jardins est interdit de 9h à 20h © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

L’arrosage des pelouses, espaces verts et jar­dins est inter­dit de 9h à 20h © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Cette déci­sion implique cer­taines res­tric­tions telles que l’interdiction pour les par­ti­cu­liers de laver sa voi­ture, de rem­plir sa pis­cine ou d’arroser sa pelouse.

Pour les agri­cul­teurs, cela signi­fie une baisse de 15 % des pré­lè­ve­ments auto­ri­sés pour l’irrigation. Enfin, au niveau des com­munes, les usages non prio­ri­taires de l’eau à par­tir du réseau d’eau potable peuvent être limi­tés par arrêté municipal.

En outre, la nappe phréa­tique de l’Est lyon­nais déjà en vigi­lance depuis le mois d’avril passe en alerte séche­resse. Cinq com­munes de l’Isère sont ainsi concer­nées : Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin et Villette-d’Anthon.

FE

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !