La Banque des ter­ri­toires inau­gu­rée à Grenoble pour sou­te­nir les pro­jets de déve­lop­pe­ment des collectivités

La Banque des ter­ri­toires inau­gu­rée à Grenoble pour sou­te­nir les pro­jets de déve­lop­pe­ment des collectivités

EN BREF – La Banque des ter­ri­toires Auvergne-Rhône-Alpes a inau­guré son antenne gre­no­bloise le 3 juillet der­nier. Avec cette nou­velle marque, déployée pro­gres­si­ve­ment par­tout en France, la Caisse des dépôts regroupe en une struc­ture unique son offre à des­ti­na­tion des acteurs ter­ri­to­riaux. Objectifs visés : sim­pli­fier les démarches, lut­ter contre la frac­ture ter­ri­to­riale, et appor­ter plus rapi­de­ment solu­tions sur mesure de finan­ce­ment et conseils aux pro­jets de développement.

Entrée du site Bouchayer-Viallet, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les locaux de l’an­tenne gre­no­bloise de la Banque des ter­ri­toires sont situés dans le quar­tier Bouchayer-Viallet. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Lancée en grande pompe le 30 mai der­nier, devant un par­terre de ministres, la Banque des ter­ri­toires pour­suit son déploie­ment en régions. Le 3 juillet, la Banque des ter­ri­toires Auvergne-Rhône-Alpes inau­gu­rait sa délé­ga­tion Grenoble-Chambéry, au cœur de la Zac Bouchayer-Viallet.

Derrière cette nou­velle marque de la Caisse des dépôts (CDC) se trouve une réor­ga­ni­sa­tion de ses ser­vices et de cer­taines de ses filiales, afin de mettre à dis­po­si­tion des col­lec­ti­vi­tés locales, entre­prises publiques locales, orga­nismes de loge­ment social et pro­fes­sions juri­diques un point d’accès aux dif­fé­rentes offres de l’institution.

Concrètement, la Caisse des dépôts ras­semble désor­mais ses diverses exper­tises internes des­ti­nées aux ter­ri­toires (conseil et ingé­nie­rie, prêts à l’habitat et au sec­teur public local, inves­tis­se­ments en fonds propres, opé­ra­teur de loge­ment social, ser­vices ban­caires, consi­gna­tions et dépôts spé­cia­li­sés) en une struc­ture unique.

Quelque 20 mil­liards d’euros devraient tran­si­ter chaque année par la Banque des territoires

La Banque des ter­ri­toires pro­pose ainsi des solu­tions sur mesure de conseil et de finan­ce­ment en prêts et en inves­tis­se­ment pour répondre aux besoins de ses clients, dont elle peut accom­pa­gner les pro­jets de déve­lop­pe­ment à chaque étape. Pour ceux-ci, les avan­tages du dis­po­si­tif seront mul­tiples, selon la CDC.

Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts et consignations, lors de son audition à l'Assemblée nationale en novembre 2017.

Eric Lombard, direc­teur géné­ral de la Caisse des dépôts, à l’o­ri­gine de la créa­tion de la Banque des ter­ri­toires. DR

L’existence d’un inter­lo­cu­teur unique sim­pli­fiera ainsi les démarches, tan­dis que la décen­tra­li­sa­tion régio­nale devrait per­mettre des prises de déci­sion beau­coup plus rapides, rom­pant avec l’usage tra­di­tion­nel où tout était validé à Paris.

En outre, la mise en place d’une pla­te­forme digi­tale de concer­ta­tion devrait gran­de­ment faci­li­ter les échanges.

Côté chiffres, en cumu­lant prêts et inves­tis­se­ments, la Caisse des dépôts table sur quelque 20 mil­liards d’euros tran­si­tant chaque année par la Banque des ter­ri­toires (une hausse d’environ 10 %) : 17 mil­liards d’euros de prêts au loge­ment social, 1,5 mil­liard de prêts aux col­lec­ti­vi­tés locales et 1,5 mil­liard d’investissements sur fonds propres.

Des prêts ayant per­mis la réha­bi­li­ta­tion de près de 200 loge­ments sociaux à Grenoble

Avec ses 97 col­la­bo­ra­teurs, la direc­tion régio­nale injecte chaque année plus de 2 mil­liards d’euros dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 1,27 mil­liard d’euros de prêts habi­tat et 775 mil­lions d’euros de prêts aux col­lec­ti­vi­tés et éta­blis­se­ments publics locaux. S’y ajoutent 13 mil­lions d’euros de prêts aux pro­fes­sions juri­diques et 149 mil­lions d’euros de fonds propres, géné­rant par effet de levier plus de 750 mil­lions d’euros d’in­ves­tis­se­ments dans la région.

Concernant les dépar­te­ments de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, aujourd’hui réunis sous l’égide de la délé­ga­tion Grenoble-Chambéry, la Caisse des dépôts a accordé, en 2017, 750 mil­lions d’euros de prêts aux col­lec­ti­vi­tés locales et orga­nismes de loge­ments sociaux. Des prêts qui ont per­mis notam­ment la réha­bi­li­ta­tion de près de 200 loge­ments sociaux à Grenoble.

L'Épinette, immeuble d'Actis 10 ter avenue Perrot © Florent Mathieu - Place Gre'net

En 2017, 750 mil­lions d’eu­ros de prêts ont été accor­dés aux col­lec­ti­vi­tés locales et orga­nismes de loge­ments sociaux, dans les dépar­te­ments de l’Isère et des deux Savoie, per­met­tant par exemple la réha­bi­li­ta­tion de près de 200 loge­ments sociaux à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Enfin, 22 mil­lions d’euros ont été inves­tis en fonds propres pour « finan­cer des pro­jets dyna­mi­sant le déve­lop­pe­ment local ». Ceux-ci concernent aussi bien des métro­poles, comme le X Pole, futur Campus ter­tiaire de Schneider Electric à Grenoble – qui accueillera 1 500 col­la­bo­ra­teurs d’ici la fin 2018 – que les zones rurales, à l’instar de la restruc­tu­ra­tion du centre de loi­sirs d’Autrans.

Faciliter le déploie­ment du numé­rique sur tous les territoires

Gren' de projets © Ville de Grenoble

La Banque des ter­ri­toires sou­tien­dra finan­ciè­re­ment « Gren” de pro­jets ». © Ville de Grenoble

Parmi les nou­velles offres de la Banque des ter­ri­toires, figurent notam­ment deux plans d’actions d’ores et déjà opé­ra­tion­nels : « Action Cœur de Ville », en faveur des villes moyennes (25 d’entre elles en béné­fi­cie­ront dans la région, dont Bourgoin-Jallieu, Vienne et Voiron en Isère), et le « Plan loge­ment » de 10 mil­lions d’euros, lancé en avril der­nier en faveur du loge­ment social.

À Grenoble, la Banque des ter­ri­toires appor­tera son sou­tien à « Gren’ de pro­jets », l’appel à pro­jets lancé par la Ville pour valo­ri­ser cer­tains bâti­ments de son patri­moine. Et la struc­ture devrait éga­le­ment faci­li­ter le déploie­ment du numé­rique sur l’ensemble des ter­ri­toires de l’arc alpin.

« L’inauguration à Grenoble donne tout son sens à la Banque des ter­ri­toires, pro­jet d’adaptation de la Caisse des dépôts pour répondre au plus près aux besoins de nos clients », affirme Olivier Sichel, direc­teur de la Banque des ter­ri­toires et direc­teur géné­ral adjoint de la Caisse des dépôts. « De fait, les spé­ci­fi­ci­tés des zones de mon­tagne et les enjeux par­ti­cu­liers en termes d’aménagement du ter­ri­toire et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique nous obligent à adap­ter encore plus notre conseil et nos offres », conclut-il.

Manuel Pavard

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !