Tour de France 2020 : en Isère comme partout, le masque est de rigueur pour les spectateurs

Après le Mondial, le Tour de France pro­longe la fête dans l’Oisans et à Grenoble

Après le Mondial, le Tour de France pro­longe la fête dans l’Oisans et à Grenoble

FOCUS – Jeudi 19 juillet, les cou­reurs du Tour de France arrivent à l’Alpe d’Huez pour la pre­mière fois depuis trois ans au terme d’une grande étape de mon­tagne. Le len­de­main, ils par­ti­ront du Bourg‑d’Oisans. Après la Coupe du monde de foot­ball, les fes­ti­vi­tés conti­nuent en Oisans avec la Grande Boucle. Un évé­ne­ment sans égal en termes d’image pour le territoire.

Les Français n’en ont pas encore fini de célé­brer la vic­toire des Bleus au Mondial de foot­ball que d’autres évé­ne­ments spor­tifs s’enchaînent. Ou plus exac­te­ment retrouvent la lumière. C’est le cas du Tour de France en par­ti­cu­lier. Éclipsée par le bal­lon rond lors des pre­mières étapes, la Grande Boucle est à l’honneur cette semaine. Avec la pré­sence de la plus grande course cycliste du monde dans les Alpes.

A chaque passage du Tour de France à l'Alpe d'Huez, la montée est prise d'assaut par les supporters, hollandais en particulier. © Archive Laurent Salino / Alpe d'Huez Tourisme

A chaque pas­sage du Tour de France à l’Alpe d’Huez, la mon­tée est prise d’as­saut par les sup­por­ters, hol­lan­dais en par­ti­cu­lier. © Archive Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme

Jeudi 19 juillet, à l’oc­ca­sion de la 12e étape, les cou­reurs par­ti­ront de Bourg-Saint-Maurice pour rejoindre l’Alpe d’Huez. Ascensions du col de la Madeleine, des lacets de Montvernier, du col Croix-de-Fer et donc de l’Alpe d’Huez, le menu est plus que copieux sur 175,5 km.

« Nous devons beau­coup au Tour »

Cela fai­sait trois ans que les fameux vingt et un virages de l’Alpe n’a­vaient plus été esca­la­dés lors de la Grande Boucle. « Les Jeux olym­piques et la Coupe du monde ont lieu tous les quatre ans. Il ne faut pas qu’il y ait de bana­li­sa­tion d’un tel évé­ne­ment », répond Christian Pichoud, pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes de l’Oisans, quand on lui demande si l’attente n’a pas été trop longue.

« Les deux plus grandes étapes du point de vue de la télé­vi­sion, ce sont le mont Ventoux et l’Alpe d’Huez », déve­loppe-t-il. « C’est parce que l’organisateur [Amaury Sport Organisation, ndlr] res­pecte tou­jours les deux ou trois ans d’écart [entre deux venues] que cela conserve une très, très grande valeur. Il gère cet évé­ne­ment avec beau­coup de doigté pour en conser­ver tout l’attrait. »

Christian Pichoud, président de la communauté de communes de l'Oisans. © Archive Laurent Genin

Christian Pichoud, pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes de l’Oisans. © Archive Laurent Genin

Christian Pichoud et André Salvetti, maire du Bourg‑d’Oisans, seraient bien sûrs par­tants pour accueillir les cou­reurs chaque année. « Quand le Tour de France a besoin de nous, nous sommes là », indique André Salvetti. « Nous lui devons beau­coup, donc notre rôle est de faire ce retour. Mais il faut savoir qu’il y a 450 ou 500 com­munes qui veulent accueillir soit un départ, soit une arri­vée. »

Pour la vingt-deuxième fois, sa com­mune va être le théâtre d’un départ d’une étape ven­dredi 20 juillet. Longue de 169,5 km, elle pré­sente un pro­fil qua­si­ment tout plat jusqu’à Valence où sera jugée l’arrivée.

« 10 % de l’activité de la sai­son d’été »

« L’impact du Tour est consi­dé­rable pour tous les héber­ge­ments de nos vingt com­munes, notam­ment les sta­tions tou­ris­tiques depuis Vaujany jusqu’aux Deux Alpes », indique Christian Pichoud. « Une année avec le Tour de France, c’est la cer­ti­tude d’une semaine très, très rem­plie. C’est pour cela que nous sommes très impli­qués et que nous par­ti­ci­pons à hau­teur de 50 % aux frais d’inscription que payent nos com­munes : l’Alpe d’Huez et Bourg‑d’Oisans. »

Le Tour de France a permis à l'Alpe d'Huez d'être désormais connue dans le monde entier. © Archive Laurent Genin

Le Tour de France a per­mis à l’Alpe d’Huez d’être désor­mais connue dans le monde entier. © Archive Laurent Genin

Pour être ville d’arrivée, il fal­lait débour­ser 110 000 euros en 2017, 60 000 pour un départ. Sans comp­ter la loca­tion de bar­rières, les toi­lettes, le net­toyage, etc. Mais les retom­bées du Tour pour le ter­ri­toire sont importantes.

« Cela va repré­sen­ter 10 % de l’activité de la sai­son d’été. En gros, c’est plus 10 % pour les pro­fes­sion­nels », résume Christian Pichoud.

« En géné­ral, l’été nous sommes pleins », pré­cise André Salvetti, à pro­pos du Bourg‑d’Oisans. « Pour autant, c’est impor­tant du point de vue de l’image. Si nous avons d’autres évé­ne­ments qui partent du Bourg‑d’Oisans : l’Alpe d’Huzes, la Marmotte, etc. [et qui attirent ainsi des per­sonnes du monde entier, ndlr], c’est parce qu’il y a des images du Tour de France, cette mon­tée mythique vers l’Alpe d’Huez. »

Près de cinq kilo­mètres de bar­rières dans la mon­tée de l’Alpe

Cette année, la sécu­rité sera encore ren­for­cée sur les 13,8 km de l’as­cen­sion. Avec plus de bar­rières. Près de cinq kilo­mètres. « Chaque fois, on régule de plus en plus », indique Christian Pichoud. « Il y a le souci de la sécu­rité pour ces ath­lètes qui cir­culent au milieu d’une foule consi­dé­rable. Dans l’ambiance à risques dans laquelle nous sommes, il faut que des mesures de sécu­rité soient prises. »

André Salvetti, maire du Bourg-d'Oisans. © Laurent Genin

André Salvetti, maire du Bourg-d’Oisans. © Laurent Genin

La sécu­rité est l’aspect qui a pris le plus d’ampleur au fil des années. « C’est le sujet le plus pré­gnant », confirme André Salvetti. « [Au Bourg‑d’Oisans], le cœur de vil­lage est blo­qué com­plè­te­ment pen­dant deux jours et demi. Les habi­tants ne peuvent pas sor­tir en voi­ture de chez eux. C’est une contrainte mais la sécu­rité passe avant tout. »

Le plai­sir n’en sera pas pour autant gâché pour les ama­teurs de vélo et/ou de la cara­vane. « C’est une grande fête », sou­ligne André Salvetti. « Pour cer­tains, le Tour de France, ce n’est pas leur dada. Pourtant cet évé­ne­ment, avec toutes les ani­ma­tions qu’il y a autour, per­met de se retrou­ver. C’est aussi un élé­ment de cohé­sion qui se déroule en France. »

Avec la Coupe du monde, « on peut dire que c’est une semaine très excep­tion­nelle à tous points de vue », dixit Christian Pichoud. Après Christophe Riblon en 2013 et Thibaut Pinot en 2015, si un Français triomphe de nou­veau au som­met de l’Alpe d’Huez, l’apothéose serait totale.

Laurent Genin

Le Grande Boucle pas­sera aussi par Grenoble vendredi

Lors de la 13e étape du Tour de France reliant Le Bourg‑d’Oisans à Valence, ven­dredi 20 juillet, les cou­reurs tra­ver­se­ront Grenoble. En arri­vant d’Eybens, le pelo­ton pas­sera par l’avenue Jean Perrot, le bou­le­vard Maréchal Joffre, le bou­le­vard Gambetta avant de prendre la direc­tion des quais de l’Isère, puis l’avenue des Martyrs. La cir­cu­la­tion sera cou­pée entre 10 et 16 heures. Avant peut-être (sans doute ?) d’accueillir une étape en 2019, à l’occasion du cen­te­naire de la remise du pre­mier Maillot Jaune dans la capi­tale des Alpes, Grenoble renouera avec la Grande Boucle pour la pre­mière fois depuis 2014.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !