Festival Le Grand Son : tensions dans l’association sur fond de difficultés financières

sep article



DÉCRYPTAGE – La 31e édition du festival Le Grand Son se déroulera à Saint-Pierre-de-Chartreuse du 19 au 22 juillet 2018. Les difficultés financières de l’association L’Éphémère, organisatrice historique de l’événement, ont poussé celle-ci à s’allier cette année à la société privée Le Périscope. Une coopération qui n’est pas du goût de tous au sein de l’association.

 

 

Les Rencontres Brel ont changé de nom en 2016 pour devenir le festival Le Grand Son © Véronique Magnin - placegrenet.fr

Les Rencontres Brel ont changé de nom en 2016 pour deve­nir le fes­ti­val Le Grand Son © Véronique Magnin – placegrenet.fr

« Certains membres de l’assemblée s’interrogent sur ce par­te­na­riat [avec la société Le Périscope,  ndlr]. Ils craignent de perdre la main, de se faire dépos­sé­der du fes­ti­val, que ça ne soit plus le fes­ti­val de Saint-Pierre-de-Chartreuse pensé avec les habi­tants de la com­mune, de voir le fes­ti­val com­plè­te­ment changé et ne plus cor­res­pondre aux valeurs de l’association. »

 

Ces quelques lignes sont issues du compte-rendu de l’assemblée géné­rale de L’Éphémère qui s’est tenue le 22 avril der­nier. Et elles résument bien les craintes de cer­tains membres de l’as­so­cia­tion qui orga­nise depuis plus de trente ans le fes­ti­val Le Grand Son à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un fes­ti­val (ancien­ne­ment Les Rencontres Brel) dont la pro­chaine édi­tion débu­tera le 19 juillet.

 

 

La collaboration avec Le Périscope en question

 

Au fil des ans, un défi­cit impor­tant s’est creusé : celui-ci dépas­se­rait les 70 000 euros, selon les élé­ments dont nous dis­po­sons. Afin de ren­flouer sa dette, l’association a donc fait appel à la boîte de pro­duc­tion gre­no­bloise Le Périscope, orga­ni­sa­trice notam­ment du fes­ti­val Holocène depuis deux ans.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
3511 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Il vaut mieux quoi ?

    Un fes­ti­val avec la coopé­ra­tion d’un pro­duc­teur local ou bien une asso­cia­tion en faillite et plus de fes­ti­val ?
    Quand on orga­nise un fes­ti­val, c’est pas pour la popu­la­tion de Saint Pierre de Chartreuse mais pour le public, qui va bien au delà de St Pierre de Chartreuse…

    Non mais y en a vrai­ment qui vivent sur leur petite pla­nète nom­bri­liste là…

    sep article