Don de sang : face aux besoins accrus en été, l’EFS sonne le rappel

sep article

FIL INFO – En ce début de vacances estivales, l’Établissement français du sang appelle les citoyens à poursuivre le don de sang. Car l’été venu, le sang vient souvent à manquer.

 

 

Campagne de communication de l'Etablissement français du sang, été 2018.

Campagne de communication de l’Établissement français du sang, été 2018.

« Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, prenez le temps de donner votre sang cet été. » En ce début de mois de juillet, l’Établissement français du sang (EFS) lance une campagne d’appel au don du sang, la deuxième depuis le mois d’avril.

 

Il a produit un spot radio, diffusé du 2 au 8 juillet sur des fréquences à forte audience, telles RMC, NRJ ou RTL. La campagne passe aussi par le web et par un travail d’affichage intensif.

 

Il faut dire que l’été est une période particulièrement tendue pour les établissements de don de sang. Comme lors des ponts du mois de mai, les accidents sur la route des vacances sont fréquents et les besoins s’en trouvent accrus. Mais la mobilisation des donneurs, elle, est plus irrégulière. Pour maintenir le contact avec eux, l’EFS a prévu de se rendre dans les lieux de vacances et d’organiser des collectes en bord de mer.

 

 

Impossible de stocker des produits sanguins sur le long terme

 

Le problème est que le sang n’est pas un produit surgelé qu’on pourrait stocker indéfiniment. La durée de vie des produits sanguins est courte : cinq jours pour les plaquettes (utilisés notamment pour venir en aide aux patients atteints de maladies hématologiques et de cancers), quarante-deux jours pour les globules rouges.

 

Don de sang. DR

Don de sang. DR

Ainsi, malgré la forte affluence enregistrée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, il est essentiel que le flux des dons ne s’interrompe pas.

 

« Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles, indique l’EFS. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même pendant les périodes de vacances. »

 

 

Des collectes dans plus de trente communes autour de Grenoble

 

Dans l’agglomération grenobloise, qui veut donner son sang doit se rendre au site de prélèvement de La Tronche, 29 avenue Maquis du Grésivaudan. Prendre un rendez-vous n’est pas nécessaire, sauf pour le don de plaquettes et de plasma. Par ailleurs, des collectes sont organisées tout au long du mois de juillet, dans plus de trente communes à proximité de Grenoble : Voreppe, Le Touvet, Fontaine, Autrans, Voiron…

 

L’EFS propose une cartographie des collectes pour permettre aux intéressés de trouver facilement le lieu de don le plus proche. Vous pouvez la retrouver ici.

 

SR

 

 

 

commentez lire les commentaires
1165 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.