L’Établissement français du sang lance un appel aux dons pour reconstituer d’urgence les stocks

sep article

FIL INFO – En prévision des ponts du mois de mai, l’Établissement français du sang lance un appel national aux donneurs afin de reconstituer ses stocks avant un ralentissement prévisible. L’EFS de Grenoble sera par ailleurs exceptionnellement ouvert le 8 mai pour les donneurs de sang et de plaquettes.

 

 

Il y a urgence : l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel national aux donneurs, afin de reconstituer ses réserves avant les ponts de mai qui, de longue durée cette année, risquent de fortement ralentir la collecte de sang. « Il est nécessaire d’augmenter nos réserves en produits sanguins dès à présent pour couvrir dans le temps les besoins des malades », prévient l’EFS.

 

Don de sang. DR

Don de sang. DR

 

Un dispositif particulier est dans le même temps mis en place en Isère. Ainsi, l’EFS de Grenoble* sera exceptionnellement ouvert le mardi 8 mai de 9 heures à 13 h 30 pour accueillir les donneurs de plaquettes sur rendez-vous, ainsi que les donneurs de sang qui se présenteront. Tous les groupes sanguins sont recherchés.

 

Les conditions pour donner son sang ? Avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos, ne pas venir à jeun et se munir d’une pièce d’identité quand il s’agit d’un premier don. Un intervalle de huit semaines entre deux dons est par ailleurs à respecter.

 

Des besoins importants

 

Les besoins sont importants. « L’EFS vise 100 000 poches en réserve début mai, alors que le niveau est actuellement de moins de 75 000 poches, en raison notamment de l’impact des conditions climatiques de ces dernières semaines », détaille l’Établissement, qui ne dispose donc que de quelques semaines pour rattraper ce retard de 25 000 poches.

 

Visuel établissement français du sang © EFS

Visuel de l’Établissement français du sang © EFS

 

L’Établissement français du sang rappelle encore que les dons de sang doivent être réguliers et constants. « 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades », indique-t-il. La durée de vie des produits sanguins est en effet particulièrement limitée – cinq jours pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges – alors qu’il n’existe aucun produit de substitution.

 

 

FM

 

 

* Situé au 29 avenue Maquis du Grésivaudan, La Tronche. Contact au 04 78 65 63 63.

 

 

commentez lire les commentaires
789 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.