Via un don de la famille Luzzati, la Fondation Université Grenoble-Alpes va financer des projets de recherche au sein de collèges et lycées dans la région.

Douze classes de col­lé­giens et lycéens de l’Académie de Grenoble vont béné­fi­cier du fonds Vittorio Luzzati

Douze classes de col­lé­giens et lycéens de l’Académie de Grenoble vont béné­fi­cier du fonds Vittorio Luzzati

FIL INFO – Grâce à un don privé du défunt cher­cheur Vittorio Luzzati, la Fondation Université Grenoble-Alpes va finan­cer à par­tir de sep­tembre des pro­jets de recherche au sein de col­lèges et lycées de l’Académie de Grenoble. Elle a retenu douze can­di­da­tures au total.

Vittorio Luzzati était un cher­cheur de renom, célèbre pour sa contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment de la géné­tique molé­cu­laire et de la bio­lo­gie struc­tu­rale. Des années durant, il a arpenté les cou­loirs des CNRS de Paris et Strasbourg, avant de ral­lier Grenoble en 2013. Il est décédé trois ans plus tard, après avoir tou­te­fois fait le néces­saire pour conti­nuer à sou­te­nir la recherche après sa mort.

Le natif de Gênes (Italie) a en effet légué une par­tie de sa for­tune à la Fondation Université Grenoble-Alpes (UGA), qui finance des pro­jets de recherche uni­ver­si­taire à Grenoble et alen­tour. L’idée du fonds Vittorio Luzzati est simple : sou­te­nir des pro­jets mon­tés par des classes avec leurs pro­fes­seurs, dans les cinq dépar­te­ments de l’Académie de Grenoble.

Dix-huit mille euros au total pour douze projets

Trente-cinq éta­blis­se­ments, col­lèges et lycées confon­dus, se sont por­tés can­di­dats dans la fou­lée de l’ap­pel lancé début 2018. Le comité de pilo­tage du fonds, com­posé d’un membre de la famille Luzzati, mécène, de repré­sen­tants de l’Université, de la Fondation UGA, du rec­to­rat ainsi que d’une per­son­na­lité scien­ti­fique exté­rieure, a fina­le­ment retenu douze pro­jets, à qui seront consa­crés au total 18 000 euros.

Collégiens dans le jardin de villes, Grenoble. © Chloé Ponset - Place Gre'netParmi les éta­blis­se­ments lau­réats, cinq sont situés en Isère : le col­lège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain, le col­lège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset, le lycée Les Portes de l’Oisans à Vizille, le lycée poly­va­lent Charles Gabriel Pravaz au Pont-de-Beauvoisin et le lycée poly­va­lent Ferdinand Buisson à Voiron.

Les pro­jets pro­po­sés par les classes sont variés, de la bio­lo­gie à l’in­for­ma­tique en pas­sant par l’en­vi­ron­ne­ment et les sciences humaines et sociales. Chacun d’entre eux sera mis en œuvre en coopé­ra­tion avec un cher­cheur ou une équipe de cher­cheurs de l’Université Grenoble-Alpes, ou avec des acteurs de la com­mu­nauté scientifique.

Participer à la dif­fu­sion de savoirs à l’ex­té­rieur du campus

Ainsi les élèves seront-ils ini­tiés aux fon­da­men­taux de la recherche scien­ti­fique. Ils seront par exemple ame­nés à visi­ter des labo­ra­toires parmi les dix qui par­ti­cipent au pro­gramme, à l’ins­tar de Pacte, de l’Institut Fournier ou du Laboratoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

Le batiment Stendhal, de l'Universite Grenoble Alpes © Léa Raymond - placegrenet.fr

Bâtiment Stendhal de l’Université Grenoble Alpes © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

La plu­part des pro­jets abou­ti­ront à des réa­li­sa­tions concrètes, des­ti­nées à la pro­duc­tion de connais­sances : docu­men­taires, expo­si­tions, articles de vulgarisation…

Pour l’Université Grenoble-Alpes, l’en­jeu est de par­ti­ci­per à la dif­fu­sion de savoirs à l’ex­té­rieur du cam­pus, en par­ti­cu­lier dans les éta­blis­se­ments scolaires.

Dans le passé, elle a déjà entre­pris plu­sieurs démarches en ce sens, telles l’o­pé­ra­tion 100 par­rains pour 100 classes.

Le Fonds Vittorio Luzzati, lui, est prévu pour dix ans.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble première ville au monde en matière de qualité de vie, selon une étude du cabinet Oxford Economics
Grenoble clas­sée pre­mière ville au monde en matière de qua­lité de vie par le cabi­net Oxford Economics

FLASH INFO - Grenoble serait-elle la première ville au monde en matière de qualité de vie? C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée Lire plus

La Région retire sa subvention à Outdoor sport valley... pour avoir appelé à des JO respectueux de l'environnement
« Dîner des som­mets » : « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la jus­tice », accuse l’op­po­si­tion socia­liste à la Région

EN BREF - Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n'a toujours pas transmis à l'opposition socialiste la liste Lire plus

Trois membres de Conseils citoyens indépendants (CCI) de Grenoble dénoncent de possibles "dépenses frauduleuses"
Grenoble : trois membres de Conseils citoyens indé­pen­dants (CCI) sus­pectent des « dépenses frauduleuses »

FOCUS - Trois membres du conseil d'administration de l'ACCIG, entité juridique qui répartit à parts égales les subventions accordées aux Conseils citoyens indépendants de Grenoble, Lire plus

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !