Grenoble IAE ouvre un programme de formation en Chine

sep article



FIL INFO – L’Institut d’administration des entreprises (IAE) basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères a annoncé le lancement d’un programme de formation continue en Chine, à Shanghai : le “Doctorate in Business Administration”. Celui-ci ouvrira ses portes dès le mois de septembre.

 

 

Lancement d'un Doctorate of Business Administration à Shanghai par Grenoble IAE. Crédit photo : Grenoble IAE.

Lancement d’un Doctorate of Business Administration à Shanghai par Grenoble IAE. © Grenoble IAE.

Grenoble IAE s’ins­talle dura­ble­ment en Chine. Après avoir noué des par­te­na­riats avec une petite dizaine d’u­ni­ver­si­tés étran­gères, en Suisse par exemple, ou en Algérie et au Vietnam, l’Institut d’ad­mi­nis­tra­tion des entre­prises pour­suit sa stra­té­gie his­to­rique d’ou­ver­ture à l’in­ter­na­tio­nal avec la créa­tion d’un pro­gramme de for­ma­tion conti­nue en Chine.

 

Ce Doctorate in Business Administration rece­vra à la ren­trée une pre­mière pro­mo­tion de qua­torze mana­gers chi­nois. La for­ma­tion pro­po­sée par l’u­ni­ver­sité de mana­ge­ment et de ges­tion Grenoble s’a­dresse à des indi­vi­dus déjà diplô­més issus de sec­teurs variés, mais titu­laires d’au moins un mas­ter.

 

Il existe à l’heure actuelle qua­torze DBA en France et de nom­breux à l’é­tran­ger, notam­ment dans les pays anglo-saxons, pro­po­sés par des uni­ver­si­tés pres­ti­gieuses comme Harvard.

 

 

Permettre aux managers de produire de la connaissance

 

Le cur­sus com­pren­dra deux phases : les étu­diants s’i­ni­tie­ront d’a­bord pen­dant un an aux méthodes de recherche et à l’é­tat de l’art dans les domaines de la ges­tion, puis ils se consa­cre­ront les deux années sui­vantes à un tra­vail de recherche en vue de la rédac­tion d’une thèse. Objectif : per­mettre aux mana­gers de pro­duire de la connais­sance.

 

Conférences, forum de recrutement ou “speed-dating” : Grenoble IAE organise sa Finance week du 13 au 17 novembre, consacrée aux métiers du chiffre. Grenoble IAE © Grenoble IAE

Grenoble IAE © Grenoble IAE

 

« Le but est que le mana­ger déve­loppe une exper­tise mana­gé­riale qu’il pourra mobi­li­ser par exemple dans la finance ou dans le mar­ke­ting, explique Christian Defélix, direc­teur de Grenoble IAE. À la dif­fé­rence d’un doc­to­rant clas­sique qui part de la théo­rie, le mana­ger part lui du ter­rain réel de l’en­tre­prise, qu’il uti­lise comme ter­rain d’ap­pli­ca­tion de la recherche. »

 

 

Bientôt des formations similaires au Brésil et en Iran ?

 

L’ouverture d’un Doctorate in Business Administration à Shanghai a été per­mise par l’im­plan­ta­tion déjà ancienne de Grenoble IAE sur le ter­ri­toire chi­nois : depuis quinze ans, plu­sieurs étu­diants gre­no­blois béné­fi­cient d’un mas­ter délo­ca­lisé dans l’Empire du milieu.

 

Christian Defélix, Directeur de Grenoble IAE © Grenoble IAE

Christian Defélix, Directeur de Grenoble IAE © Grenoble IAE

Cette nou­velle for­ma­tion témoigne aussi du désir de l’Institut de déve­lop­per sa dimen­sion inter­na­tio­nale. « Depuis de nom­breuses années, nous déve­lop­pons des for­ma­tions conti­nues dans des zones à haut poten­tiel, pré­cise à ce pro­pos Christian Defélix. Notre stra­té­gie est de conti­nuer à inter­ve­nir dans ces ter­ri­toires-là et de pro­po­ser des for­ma­tions qui ren­forcent la valeur ajou­tée et s’ap­puient sur la recherche appli­quée. »

 

Dans la fou­lée du DBA de Shanghai. Grenoble IAE envi­sage ainsi d’ou­vrir pro­chai­ne­ment des for­ma­tions simi­laires au Brésil et en Iran. Vous avez dit inter­na­tio­nal ?

 

SR

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1971 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.