Grenoble IAE ouvre un programme de formation en Chine

sep article

FIL INFO – L’Institut d’administration des entreprises (IAE) basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères a annoncé le lancement d’un programme de formation continue en Chine, à Shanghai : le “Doctorate in Business Administration”. Celui-ci ouvrira ses portes dès le mois de septembre.

 

 

Lancement d'un Doctorate of Business Administration à Shanghai par Grenoble IAE. Crédit photo : Grenoble IAE.

Lancement d’un Doctorate of Business Administration à Shanghai par Grenoble IAE. © Grenoble IAE.

Grenoble IAE s’installe durablement en Chine. Après avoir noué des partenariats avec une petite dizaine d’universités étrangères, en Suisse par exemple, ou en Algérie et au Vietnam, l’Institut d’administration des entreprises poursuit sa stratégie historique d’ouverture à l’international avec la création d’un programme de formation continue en Chine.

 

Ce Doctorate in Business Administration recevra à la rentrée une première promotion de quatorze managers chinois. La formation proposée par l’université de management et de gestion Grenoble s’adresse à des individus déjà diplômés issus de secteurs variés, mais titulaires d’au moins un master.

 

Il existe à l’heure actuelle quatorze DBA en France et de nombreux à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, proposés par des universités prestigieuses comme Harvard.

 

 

Permettre aux managers de produire de la connaissance

 

Le cursus comprendra deux phases : les étudiants s’initieront d’abord pendant un an aux méthodes de recherche et à l’état de l’art dans les domaines de la gestion, puis ils se consacreront les deux années suivantes à un travail de recherche en vue de la rédaction d’une thèse. Objectif : permettre aux managers de produire de la connaissance.

 

Conférences, forum de recrutement ou “speed-dating” : Grenoble IAE organise sa Finance week du 13 au 17 novembre, consacrée aux métiers du chiffre. Grenoble IAE © Grenoble IAE

Grenoble IAE © Grenoble IAE

 

« Le but est que le manager développe une expertise managériale qu’il pourra mobiliser par exemple dans la finance ou dans le marketing, explique Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE. À la différence d’un doctorant classique qui part de la théorie, le manager part lui du terrain réel de l’entreprise, qu’il utilise comme terrain d’application de la recherche. »

 

 

Bientôt des formations similaires au Brésil et en Iran ?

 

L’ouverture d’un Doctorate in Business Administration à Shanghai a été permise par l’implantation déjà ancienne de Grenoble IAE sur le territoire chinois : depuis quinze ans, plusieurs étudiants grenoblois bénéficient d’un master délocalisé dans l’Empire du milieu.

 

Christian Defélix, Directeur de Grenoble IAE © Grenoble IAE

Christian Defélix, Directeur de Grenoble IAE © Grenoble IAE

Cette nouvelle formation témoigne aussi du désir de l’Institut de développer sa dimension internationale. « Depuis de nombreuses années, nous développons des formations continues dans des zones à haut potentiel, précise à ce propos Christian Defélix. Notre stratégie est de continuer à intervenir dans ces territoires-là et de proposer des formations qui renforcent la valeur ajoutée et s’appuient sur la recherche appliquée. »

 

Dans la foulée du DBA de Shanghai. Grenoble IAE envisage ainsi d’ouvrir prochainement des formations similaires au Brésil et en Iran. Vous avez dit international ?

 

SR

 

 

commentez lire les commentaires
1051 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.