Plainte contre X de Grenoble habitat pour vol de fichier : l’Alliance citoyenne dans le viseur

sep article

FOCUS – Le bailleur social Grenoble habitat a déposé une plainte contre X pour « vol de fichier de locataires ». Une plainte qui fait suite à une pétition lancée par l’association Alliance citoyenne, signée par 507 locataires. Le bailleur suspecte l’association de s’être procurée frauduleusement leurs coordonnées afin de les démarcher téléphoniquement. En signe de solidarité, une quinzaine de locataires se sont rassemblés ce mercredi 27 juin devant le commissariat de police de Grenoble où l’association était convoquée.

 

 

Montage. © Alliance citoyenne

Montage. © Alliance citoyenne

Des militants de l’association de défense des locataires de l’Alliance citoyenne soutenus par une quinzaine de locataires du bailleur Grenoble habitat (GH) se sont rassemblés, aux alentours de 15 heures ce mercredi 17 juin, devant l’hôtel de police  de Grenoble où l’association était convoquée. En cause, la plainte contre X déposée par Grenoble habitat par l’intermédiaire de son directeur général Éric Bard, pour « vol de fichier ».

 

Bien que la plainte soit contre X, Grenoble habitat vise clairement l’Alliance citoyenne, cette association poil à gratter des bailleurs sociaux, lui reprochant « d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite », indique le procès-verbal reçu par l’Alliance citoyenne en début de semaine.

 

En d’autres termes, le vol du fichier des locataires qui aurait ainsi permis aux militants associatifs de récupérer les contacts de 507 personnes en vue de leur faire signer une pétition réclamant la résolution des problèmes que rencontrent depuis plusieurs mois nombre de locataires de GH. L’association nie quant à elle tout vol et dit se sentir « insultée par cette plainte qui sonne comme une attaque contre le droit des locataires de s’organiser et de construire une parole collective ».

 

 

Un piratage informatique ou une fuite en interne

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2126 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.