Plainte contre X de Grenoble habitat pour vol de fichier : l’Alliance citoyenne dans le viseur

sep article



FOCUS – Le bailleur social Grenoble habitat a déposé une plainte contre X pour « vol de fichier de locataires ». Une plainte qui fait suite à une pétition lancée par l’association Alliance citoyenne, signée par 507 locataires. Le bailleur suspecte l’association de s’être procurée frauduleusement leurs coordonnées afin de les démarcher téléphoniquement. En signe de solidarité, une quinzaine de locataires se sont rassemblés ce mercredi 27 juin devant le commissariat de police de Grenoble où l’association était convoquée.

 

 

Montage. © Alliance citoyenne

Montage. © Alliance citoyenne

Des mili­tants de l’as­so­cia­tion de défense des loca­taires de l’Alliance citoyenne sou­te­nus par une quin­zaine de loca­taires du bailleur Grenoble habi­tat (GH) se sont ras­sem­blés, aux alen­tours de 15 heures ce mer­credi 17 juin, devant l’hô­tel de police  de Grenoble où l’as­so­cia­tion était convo­quée. En cause, la plainte contre X dépo­sée par Grenoble habi­tat par l’in­ter­mé­diaire de son direc­teur géné­ral Éric Bard, pour « vol de fichier ».

 

Bien que la plainte soit contre X, Grenoble habi­tat vise clai­re­ment l’Alliance citoyenne, cette asso­cia­tion poil à grat­ter des bailleurs sociaux, lui repro­chant « d’a­voir com­mis ou tenté de com­mettre l’infraction de col­lecte de don­nées à carac­tère per­son­nel par un moyen frau­du­leux, déloyal ou illi­cite », indique le pro­cès-ver­bal reçu par l’Alliance citoyenne en début de semaine.

 

En d’autres termes, le vol du fichier des loca­taires qui aurait ainsi per­mis aux mili­tants asso­cia­tifs de récu­pé­rer les contacts de 507 per­sonnes en vue de leur faire signer une péti­tion récla­mant la réso­lu­tion des pro­blèmes que ren­contrent depuis plu­sieurs mois nombre de loca­taires de GH. L’association nie quant à elle tout vol et dit se sen­tir « insul­tée par cette plainte qui sonne comme une attaque contre le droit des loca­taires de s’organiser et de construire une parole col­lec­tive ».

 

 

Un piratage informatique ou une fuite en interne

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2956 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.