Le CEA de Grenoble accueille la première unité de production française d’hydrogène renouvelable

sep article

FOCUS – La première unité française de production industrielle d’hydrogène renouvelable a été inaugurée ce lundi 25 juin au CEA de Grenoble. Un dispositif couplé à une station de stockage sous forme gazeuse, mais également solide, développée par la société McPhy. À la manœuvre, Cofely, filiale du groupe Engie, qui voit dans l’hydrogène un vecteur de la transition énergétique. Et un marché prometteur…

 

 

Inauguration de la première unité de production industrielle d'hydrogène renouvelable au CEA de Grenoble © Edouard Merlo

Inauguration de la première unité de production industrielle d’hydrogène renouvelable au CEA de Grenoble © Édouard Merlo – Placegrenet.fr

Un nouveau « pétrole propre ». D’après Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA, l’hydrogène a l’avenir devant lui. En effet, contrairement aux énergies fossiles, cet élément chimique n’émet pas de dioxyde de carbone ni de polluant à la combustion. Dans l’immédiat, « la démonstration est importante » pour Stéphane Siebert. « Nous pouvons produire de l’énergie de manière compétitive à partir de l’hydrogène. »

 

 

Une première en France

 

Cofely, filiale du groupe Engie (anciennement GDF Suez), est à l’origine de l’installation qui a nécessité un investissement de 3,2 millions d’euros au total. Une fierté pour Franck Bruel, directeur général adjoint d’Engie, car c’est la « première unité de production industrielle d’hydrogène renouvelable en France ».

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2221 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.