Actualité

Ce jeudi, les élèves du collège Lucie Aubrac ont procédé à des collages d'affiches sur leur ancien collège, leur nouveau, et le chemin qui relie les deux. Sur les affiches, en plus des photos, on peut voir des phrases concernant le projet artistique, rédigées par les participants.

À La Villeneuve, les élèves de Lucie Aubrac font de l’art en sou­ve­nir du col­lège incendié

À La Villeneuve, les élèves de Lucie Aubrac font de l’art en sou­ve­nir du col­lège incendié

REPORTAGE VIDÉO – Il y a un an, le col­lège Lucie Aubrac, à Villeneuve, était incen­dié. Pour se réap­pro­prier les lieux, et mon­trer qu’ils n’ou­blient pas, élèves et pro­fes­seurs du col­lège ont réa­lisé des pro­jets artis­tiques tout au long de l’an­née. Cette semaine était consa­crée au col­lage de pho­tos : des affiches qui relient l’an­cien col­lège et le nouveau.

Ce jeudi, les élèves du collège Lucie Aubrac ont procédé à des collages d'affiches sur leur ancien collège, leur nouveau, et le chemin qui relie les deux. Sur les affiches, en plus des photos, on peut voir des phrases concernant le projet artistique, rédigées par les participants.

Ce jeudi, les élèves du col­lège Lucie Aubrac ont pro­cédé à des col­lages d’af­fiches sur leur ancien col­lège, leur nou­veau, et le che­min qui relie les deux. © Élisa Montagnat

« Ce n’est pas parce que notre col­lège a brûlé qu’on l’a oublié ou que c’est fini. On n’ou­blie pas. » Mira, élève de 4e au col­lège Lucie Aubrac de Villeneuve, a par­ti­cipé comme beau­coup d’autres col­lé­giens aux pro­jets artis­tiques mis en place par la pro­fes­seur d’arts plas­tiques Katy Munoz.

Des pro­jets « pour se réap­pro­prier les lieux, comme on s’est réap­pro­prié notre col­lège toute l’an­née », explique la pro­fes­seur. « On s’est retrouvé dans un nou­veau col­lège qui n’est pas celui des élèves. Il y avait beau­coup de frus­tra­tions en début d’an­née de se dire “on est obli­gés d’al­ler ailleurs”… »

Un lien entre les col­lé­giens et les pom­piers qui ont éteint l’incendie

Durant trois jours, les 20, 21 et 22 juin, les élèves ont collé des affiches sur leur ancien col­lège, le nou­veau et le long du che­min qui relie les deux éta­blis­se­ments. Des pos­ters géants, sur les­quels figurent des par­ties de visage d’é­lèves, de per­son­nels du col­lège et de pom­piers. Les pro­fes­seurs sou­hai­taient en effet faire un lien entre les col­lé­giens et ceux qui ont dû inter­ve­nir pour éteindre l’in­cen­die il y a un an.

Reportage d’Élisa Montagnat

Le pro­jet artis­tique s’ap­pelle InsideOutProject, l’i­dée étant « de faire sor­tir quelque chose de l’in­té­rieur. Avec d’autres ensei­gnants, on vou­lait faire res­sor­tir des choses posi­tives de ce qui s’est passé et de l’i­mage qu’on peut avoir du quar­tier », explique Katy Munoz.

En plus des affiches col­lées cette semaine, les élèves ont, tout au long de l’an­née, réa­lisé des fresques géantes à l’in­té­rieur du col­lège. Le nou­vel éta­blis­se­ment des élèves de Lucie Aubrac devient ainsi une œuvre d’art.

Élisa Montagnat

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des élections législatives… sous le signe de la confusion?
Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !