Actualité

Un bla­son pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : sym­bole ter­ri­to­rial fort ou anachronisme ?

Un bla­son pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : sym­bole ter­ri­to­rial fort ou anachronisme ?

FIL INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes aura bien­tôt son bla­son, repré­sen­tant en quatre par­ties dis­tinctes l’Auvergne, la Savoie, Lyon et le Dauphiné. Une créa­tion gra­cieuse du doc­to­rant en Histoire et amou­reux d’art héral­dique Matthieu Casali, qui sou­lève quelques raille­ries dans les rangs de l’opposition.

Programmée pour la séance plé­nière du conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes du jeudi 14 juin, l’a­dop­tion d’un nou­veau bla­son pour la Région a fina­le­ment été repor­tée à une date ulté­rieure. Ce qui n’a pas empê­ché Laurent Wauquiez de sié­ger der­rière un dra­peau repré­sen­tant le nou­veau bla­son en ques­tion, com­posé par le doc­to­rant en Histoire et ama­teur d’art héral­dique Matthieu Casali.

Si l'adoption du blason de la Région a été déprogrammée de l'assemblée plénière du Conseil régional du 14 juin, celui-ci était d'ores et déjà visible derrière le président Laurent Wauquiez.

Si l’a­dop­tion du bla­son de la Région a été dépro­gram­mée de l’as­sem­blée plé­nière du Conseil régio­nal du 14 juin, celui-ci était d’ores et déjà visible der­rière le pré­sident Laurent Wauquiez.

Le bla­son est com­posé de quatre par­ties, ou « quar­tiers », selon le voca­bu­laire de vigueur en la matière. Tout d’a­bord, un gon­fa­non (une sorte de ban­nière) repré­sen­tant l’Auvergne, suivi d’une croix d’argent figu­rant la Savoie. En-des­sous, un lion d’argent s’im­pose en emblème de la région lyon­naise, tan­dis qu’à ses côtés un « dau­phin d’a­zur » porte les cou­leurs du Dauphiné.

« Une manière d’an­crer une ins­ti­tu­tion dans l’Histoire »

Le futur blason de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le futur bla­son de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la Région, aucun doute : le bla­son « fait sens ». Son créa­teur explique en effet s’être ins­piré des bla­sons de la gen­dar­me­rie natio­nale pour com­po­ser son ouvrage, met­tant en valeur les « enti­tés fortes de cet ensemble ter­ri­to­rial » qu’est Auvergne-Rhône-Alpes. Il ne s’a­git en aucun cas d’une com­mande, pré­cise encore le féru d’ar­moi­ries : Matthieu Casali a pro­posé des bla­sons à cha­cune des six Régions de France. Et en cèdera les droits à titre gracieux.

L’idée de com­po­ser un bla­son pour une divi­sion admi­nis­tra­tive du XXIe siècle pour­rait natu­rel­le­ment sem­bler ana­chro­nique à cer­tains, mais cer­tai­ne­ment pas pour l’universitaire.

« Se doter d’un bla­son est une manière d’ancrer une ins­ti­tu­tion dans l’Histoire », estime ainsi Matthieu Casali, jugeant « ridi­cule » le lien que d’au­cuns font entre noblesse et héral­dique. Et de citer l’exemple suisse, où chaque can­ton a ses armoiries.

« Des cartes de visite dif­fi­ciles à assu­mer », s’in­quiète une élue d’opposition

C’est pour­tant le bla­son en tant que tel qui semble « ridi­cule » aux yeux de la conseillère régio­nale d’op­po­si­tion Corinne Morel Darleux, membre du Rassemblement citoyens éco­lo­gistes soli­daires (RCES).

La conseillère régionale d'opposition RCES Corinne Morel Darleux © Corinne Morel Darleux

La conseillère régio­nale d’op­po­si­tion RCES Corinne Morel Darleux © Corinne Morel Darleux

Sur les réseaux sociaux, l’é­lue a dif­fusé un texte au vitriol pour moquer le « blase de Région » de Laurent Wauquiez, sur lequel figure « la marque des anciennes pro­vinces monar­chiques d’a­vant la Révolution fran­çaise ».

Avec humour, mais sans oublier de men­tion­ner la dis­pa­ri­tion de fes­ti­vals ou les licen­cie­ments dans les asso­cia­tions, la conseillère régio­nale d’op­po­si­tion pré­vient : « Préparez-vous à en man­ger. »

La pos­si­bi­lité d’u­ti­li­ser le bla­son comme sup­port de marque ou sur des outils pro­mo­tion­nels est en effet men­tion­née dans les droits de ces­sion. De quoi sus­ci­ter l’in­quié­tude de Corinne Morel Darleux, qui conclut : « On risque de se retrou­ver avec des cartes de visite qu’il va être dif­fi­cile d’as­su­mer. Pourvu qu’on n’ait pas de pin’s. »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Un bla­son pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : sym­bole ter­ri­to­rial fort ou anachronisme ? »

  1. Ce bla­son est nul
    Et je m’y connais
    Agent Commercial d une entre­prise qui vend des pro­duits régio­naux depuis 25 ans en Auvergne

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

"Nomadisme, déni de civilisation": le PCF 38 dénonce les propos du maire de Villette-d'Anthon
« Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

EN BREF - Le Parti communiste français de l'Isère a dénoncé par communiqué, le 9 avril 2024, une "stigmatisation des citoyens français itinérants" (ou gens Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !