Exposition Je marche donc nous sommes au Centre national d'art contemporain de Grenoble. Structure réalisée par l'artiste Pamina de Coulon. Crédit photo : CNAC.

Le centre d’art contem­po­rain de Grenoble célèbre la marche et sa dimen­sion contestataire

Le centre d’art contem­po­rain de Grenoble célèbre la marche et sa dimen­sion contestataire

FOCUS – Le centre natio­nal d’art contem­po­rain Le Magasin pro­pose plu­sieurs mois de mani­fes­ta­tions cultu­relles autour d’un thème ori­gi­nal : la marche. Le pro­jet, bap­tisé Académie de la marche, vise à inter­ro­ger la dimen­sion poli­tique et créa­tive de celle-ci.

Terriblement banale, la marche. On marche tout le temps, on ne s’en rend même plus compte. Et pour­tant : elle porte d’in­nom­brables pers­pec­tives, poli­tiques, sociales ou indi­vi­duelles. Elle est œuvre créa­trice. Les artistes n’ont d’ailleurs pas man­qué de le remar­quer, qui ont été nom­breux à uti­li­ser la marche comme objet voire comme sup­port de leur tra­vail, à l’i­mage des fidèles du land art.

C’est à cette réflexion décon­cer­tante sur le rap­port entre l’art et la marche que le centre natio­nal d’art contem­po­rain Le Magasin des hori­zons consacre une bonne par­tie de son année 2018. « On a décidé de par­ler des marches reven­di­ca­tives, de la manière dont les artistes s’emparent de la marche pour des rai­sons poli­tiques », explique Camille Planeix, coor­di­na­trice du Magasin. De cette volonté est née l’Académie de la marche, ensemble de mani­fes­ta­tions cultu­relles enta­mée au prin­temps qui s’é­tendent jus­qu’au 14 octobre.

Je marche, donc nous sommes

L’événement repose sur deux piliers : d’une part, une expo­si­tion ; de l’autre, une série de marches orga­ni­sées avec des artistes. Baptisée Je marche donc nous sommes – un nom évo­ca­teur au pos­sible, qui ren­voie à la dimen­sion col­lec­tive de la marche – l’ex­po­si­tion est pré­sen­tée dans les locaux du centre d’art, situé sur le site Bouchayer-Viallet, à proxi­mité du cours Berriat. Elle pré­sente une variété d’i­mages et de vidéos en tous genres, ras­sem­blées par les orga­ni­sa­teurs pour for­mer une mosaïque détonante.

Exposition Je marche donc nous sommes au Centre national d'art contemporain de Grenoble. Structure réalisée par l'artiste Pamina de Coulon. Crédit photo : CNAC.

Exposition Je marche donc nous sommes au Centre natio­nal d’art contem­po­rain de Grenoble. Structure réa­li­sée par l’ar­tiste Pamina de Coulon. © Cnac.

Parmi ces objets, on trouve des évo­ca­tions his­to­riques de la marche comme pro­tes­ta­tion poli­tique, telle cette œuvre du Hongrois Endre Tót, qui dénonce la cen­sure des années 1980 par des per­for­mances en exté­rieur, des hap­pe­nings. Ou encore des images fil­mées de Trisha Brown, dan­seuse amé­ri­caine qui s’est effor­cée de faire sor­tir la danse des théâtres, de la libé­rer des conven­tions et des contraintes de la scène. Le Magasin des hori­zons a aussi récu­péré quan­tité d’i­mages d’ar­chives, notam­ment auprès de pho­to­graphes, de mani­fes­ta­tions qui remontent jus­qu’à 1906.

Une kyrielle de marches collectives

Sur la quin­zaine d’œuvres expo­sées au cœur de l’his­to­rique bâti­ment d’art, deux sortent par­ti­cu­liè­re­ment du lot : elles ont été conçues exprès pour l’Académie de la marche. Sur la porte bleue du Magasin, Guillaume Barborini a peint une fresque inti­tu­lée Marcher pour, inven­taire à la Prévert des causes pro­fondes de la marche. Quant à l’ar­tiste suisse Pamina de Coulon, asso­ciée au Magasin depuis trois années, elle a construit une ins­tal­la­tion de ban­de­roles « poli­tique et poé­tique ». Car la marche, la mani­fes­ta­tion et la ban­de­role sont intrin­sè­que­ment liées, rap­pelle Camille Planeix. « On montre à quel point la ban­de­role est un endroit de créa­tion artis­tique », nous dit-elle.

Marche organisée par le centre national d'art contemporain de Grenoble, le 26 avril. Crédit photo : CNAC.

Marche orga­ni­sée par le centre natio­nal d’art contem­po­rain de Grenoble, le 26 avril. Crédit photo : CNAC.

Vaste pro­gramme, l’Académie de la marche ne se limite pas à l’ex­po­si­tion « Je marche donc nous sommes ». Loin de là. Elle com­prend aussi, outre des pro­jec­tions et des ate­liers, une kyrielle de marches col­lec­tives plus sur­pre­nantes les unes que les autres, orga­ni­sées par des artistes.

La pro­chaine au pro­gramme aura lieu le samedi 16 juin : une rando queer. « Une ran­don­née où plus on va mon­ter et plus on va se trans­for­mer, soit en chan­geant de genre soit en accen­tuant son genre », indique Camille Planeix. Et en octobre, une marche de nuit en plein cœur de Grenoble est pré­vue en guise de céré­mo­nie d’a­dieu à l’Académie de la marche.

« Une expo­si­tion aussi poli­tique, évidemment »

Avec son centre-ville pié­ton­nisé et sa situa­tion géo­gra­phique, encer­clée qu’elle est par les mon­tagnes, Grenoble appa­raît comme la ville idéale pour rendre hom­mage à la marche. La période, elle aussi, est pro­pice. Cinquante ans après mai 1968 et alors que les mani­fes­ta­tions sociales contre le gou­ver­ne­ment se suc­cèdent, l’ex­po­si­tion s’ins­crit dans un contexte où la réflexion sur la marche en poli­tique semble plus que jamais d’actualité.

Exposition Je marche donc nous sommes au Centre national d'art contemporain de Grenoble. Structure réalisée par l'artiste Pamina de Coulon. Crédit photo : CNAC.

Exposition Je marche donc nous sommes au Centre natio­nal d’art contem­po­rain de Grenoble. Structure réa­li­sée par l’ar­tiste Pamina de Coulon. © Cnac

« Quand on a com­mencé à pen­ser l’ex­po­si­tion, raconte Camille Planeix, c’é­tait l’hi­ver 2017, on ne connais­sait pas encore la mobi­li­sa­tion géné­rale actuelle. » Mais la coor­di­na­trice du centre d’art reven­dique abso­lu­ment la dimen­sion contes­ta­taire de l’Académie de la marche : « c’est une expo­si­tion aussi poli­tique, évi­dem­ment », affirme-t-elle.

Et de citer l’exemple de la tour de ban­de­roles réa­li­sée par Pamina de Coulon, qui fait réfé­rence aux construc­tions de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Pas si ano­dine que ça, la marche ?

Le pro­gramme des évé­ne­ments et des marches est à retrou­ver en inté­gra­lité sur le site web du Magasin des hori­zons.

Samuel Ravier

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Lors de la crue du Vénéon, un torrent de boue et de rochers a ravagé le hameau de la Bérarde, en Oisans. DR
Catastrophe de La Bérarde : un an après, tout est mis en œuvre pour la sai­son esti­vale 2025

FOCUS - Près d'un an après la crue torrentielle qui avait balayé le hameau de La Bérarde dans l'Oisans, la préfète de l'Isère a fait Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Culture| Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

Agenda

Je partage !