L’application gre­no­bloise Wattamate dis­po­nible fin juin : le futur de la colocation ?

L’application gre­no­bloise Wattamate dis­po­nible fin juin : le futur de la colocation ?

FIL INFO – Application dédiée à la colo­ca­tion, Wattamate pré­voit de mettre en rela­tion ses uti­li­sa­teurs à tra­vers le prisme des affi­ni­tés plu­tôt que de celui de l’im­mo­bi­lier. Une pla­te­forme gre­no­bloise pro­met­teuse qui sera dis­po­nible dès fin juin 2018.

Grenoble, terre d’in­no­va­tion ? L’application ima­gi­née par la start-up gre­no­bloise Cowiz, fon­dée en 2016 par Morgan Melchilsen et Alexandre Tsigris, semble en être encore une fois l’illus­tra­tion. Plateforme dédiée à la recherche d’une colo­ca­tion et à la ges­tion de la vie dans celle-ci, Wattamate, vise à mettre en rela­tion les deman­deurs de colo­ca­tion plus faci­le­ment grâce à un algo­rithme basé sur l’hu­main plu­tôt que l’immobilier.

L'application Wattamate imaginée par une start-up grenobloise, vise à mettre ses utilisateurs en relation pour former une colocation, et ce, de manière intelligente.Logo de l'application © Wattamate

Logo de l’ap­pli­ca­tion © Wattamate

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’en­tre­prise a trouvé son filon. Si bien que la start-up gre­no­bloise a réa­lisé une levée de fonds fin 2017, récolté plus d’un mil­lion d’eu­ros, et vise un chiffre d’af­faires de 5 mil­lions d’eu­ros d’ici quatre ou cinq ans.

Car la colo­ca­tion est dans l’air du temps et de plus en plus florissante.

En France, plus de deux mil­lions de per­sonnes par­tagent ainsi aujourd’­hui leur loge­ment. Une solu­tion par­ti­cu­liè­re­ment pri­sée par les étu­diants et les jeunes actifs, notam­ment pour accé­der à des loge­ments de bonne qua­lité à un prix divisé. Et ça tombe bien pour la start-up gre­no­bloise Cowiz, parce que ce sont sûre­ment eux qui uti­lisent le plus leurs smartphones !

Des fonc­tion­na­li­tés ingénieuses

Afin de rendre la colo­ca­tion acces­sible à tous, Wattamate a déve­loppé un algo­rithme per­met­tant de ras­sem­bler les futurs colo­ca­taires par affi­ni­tés. Ainsi, chaque uti­li­sa­teur devra ren­sei­gner ses don­nées per­son­nelles “clas­siques”, telles que son âge, son acti­vité pro­fes­sion­nelle ou le loyer qu’il sou­haite payer. Mais il devra sur­tout y ren­sei­gner ses goûts de manière géné­rale, sa per­son­na­lité, son style de vie et ses centres d’intérêt.

L’application s’attellera par la suite à com­pa­rer le pro­fil de l’u­ti­li­sa­teur à celui des autres afin de trou­ver ceux avec les­quels il a le plus d’af­fi­ni­tés. Wattamate leur per­met­tra ensuite d’en­trer en contact et d’é­ven­tuel­le­ment deve­nir colocataires.

L'application Wattamate imaginée par une start-up grenobloise, vise à mettre ses utilisateurs en relation pour former une colocation, et ce, de manière intelligente.Une des questions demandées pour trouver le colocataire parfait © Wattamate

Une des ques­tions deman­dées pour trou­ver le colo­ca­taire par­fait © Wattamate

De nom­breuses agences immo­bi­lières pré­sen­te­ront par ailleurs des loge­ments sur la plate-forme. Wattamate a notam­ment signé un par­te­na­riat avec la Fnaim 38 qui repré­sente un réseau de près de 200 agences immo­bi­lières en Isère.

Ainsi, l’ap­pli­ca­tion per­met­tra-t-elle éga­le­ment de faci­li­ter le contact entre uti­li­sa­teurs et agences immo­bi­lières et de faire gagner un temps pré­cieux aux deux parties.

À noter que la start-up ne compte pas s’ar­rê­ter là : elle veut que Wattamate devienne plus qu’une pla­te­forme de ren­contres entre colo­ca­taires. Elle cherche, à terme, à « déve­lop­per un plan­ning de ges­tion des tâches, un autre de ges­tion des listes de courses, un memento, un dis­po­si­tif de ges­tion des inci­dents ». Bref, Cowiz entend via cette appli­ca­tion pro­po­ser un ser­vice com­plet de ges­tion de colo­ca­tion… peut-être au prix d’une ver­sion pre­mium (et donc payante).

En atten­dant, l’ap­pli­ca­tion gra­tuite Wattamate sor­tira fin juin, à Grenoble et à Lyon, avant de s’é­tendre à d’autres grandes villes de France.

ET

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

ET

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !