La future campagne de chasse en Isère devrait démarrer plus tôt cet été… dans une certaine discrétion

sep article

Internationaux de France de patinage du 1er au 3 novembre 2019 à Grenoble

FIL INFO – La prochaine campagne de chasse en Isère devrait démarrer dès cet été et ne pas attendre la traditionnelle rentrée de septembre. Le calendrier s’en trouve sensiblement rallongé, avec la possibilité donnée aux chasseurs de tirer le cerf Sika puis le sanglier dès juin puis juillet prochains. Pour les amateurs de balades en forêts, il reste les réserves, où la chasse est interdite, et les vendredis…

 

 

Un chasseur abat un sanglier lors d'une battue. DR

Un chasseur abat un sanglier lors d’une battue. DR

La prochaine saison de chasse s’annonce plus longue que d’ordinaire. Certes la période d’ouverture générale reste peu ou prou la même, soit du 9 septembre 2018 au 28 février 2019, contre du 10 septembre au 28 février la saison précédente. Mais le calendrier risque bien de se trouver sensiblement rallongé avec la possibilité de tirer deux espèces jugées envahissantes et ce pendant tout cet été.

 

Le projet d’arrêté fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la campagne 2018-2019 est consultable, et soumis pour avis de la population, sur le site internet de la préfecture. Dans une relative discrétion, les services de l’État ne se fendant d’aucun communiqué pour rappeler au public la possibilité de donner son avis.

 

 

Le public a jusqu’au 22 mai pour donner son avis

 

La population a néanmoins encore jusqu’au 22 mai pour s’exprimer sur cette rallonge. Ainsi donc, tel qu’elle s’annonce, la prochaine campagne de chasse prévoit la possibilité de chasser le sanglier dès le 1er juillet 2018 et jusqu’au 28 février 2019. Moyennant quoi, le sanglier bénéficiera d’un petit répit de trois mois avant de devoir à nouveau détaler. Car la reprise de sa chasse est en 2019 d’ores et déjà annoncée pour le 1er juin 2019.

 

Autre grand gibier dans le viseur cet été : le cerf Sika. Considéré comme une espèce exotique envahissante, ce cerf originaire d’Asie n’est plus soumis à un plan de chasse et peut donc être tiré du 1er juin 2018  au 28 février 2019 et ce sans restrictions.

 

Alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, qui doit présenter ce vendredi un plan en faveur de la biodiversité, pourrait lui ne pas passer l’été, les balades en forêts pour se rafraîchir des chaleurs estivales, s’annoncent “mouvementés”. Seule solution : se promener dans les réserves où là, la chasse reste interdite. Ou aller prendre l’air les vendredis.

 

PC

 

commentez lire les commentaires
7972 visites | 7 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 7
  1. Bonjour

    Il est malheureux/ de voir des sites ou ceux meme qui demandent d’allonger les périodes de chasse font du nourrissage en hiver ! Résultat tous les petits vivant et des dégats par la suite.
    Déplorable absence de controle ?

    sep article
  2. C est une honte !!!
    Et la famille , les enfants , les animaux … ça devient quoi dans ce pays où il n y a Que le fric qui compte ?
    Vous devriez vous cacher … vous me dégoûtez

    sep article
  3. Ping : La future campagne de chasse en Isère devrait démarrer plus tôt cet été… dans une certaine discrétion | Place Gre’net | Michelle, l'amie des animaux

  4. sep article
  5. Alors il faut dire que les cerfs silka et les sangliers pullulent. J’en ai tous les matins qui viennent bouffer mes salades, que je leur offre avec plaisir.

    Plus de prédateurs pour ses grands animaux… C’est comme avec les bouquetins. Et quand les populations sont trop importantes, les maladies se propagent vite.

    Les problème est que, qui dit gros gibier, dit grosses munitions…Et là, se prendre une décharge de chevrotine ou de 7,62 S, bah…

    sep article