Le groupe isérois Rossignol part à la conquête de la Chine en ouvrant son capital à un fonds chinois

sep article



FIL INFO – Le groupe isérois Rossignol, spécialisé dans le domaine des sports d’hiver, a ouvert son capital au fonds d’investissement chinois IDG Capital pour se développer sur le marché asiatique.

 

 

Les JO de Pyeongchang sont ter­mi­nés pour les spor­tifs, mais les entre­prises songent déjà aux futures olym­piades hiver­nales qui auront lieu à Pékin en 2022. La société d’investissement chi­noise IDG Capital a ainsi acheté 20 % des parts du groupe isé­rois Rossignol.

 

De quoi per­mettre au spé­cia­liste des sports d’hi­ver d’en­trer sur le mar­ché chi­nois, en plein essor. L’investisseur scan­di­nave Altor Equity Partners conserve néan­moins sa par­ti­ci­pa­tion majo­ri­taire chez Rossignol.

 

 

Tout schuss sur le marché chinois

 

Bruno Cercley - directeur du groupe Rossignol © Emmanuel Foudrot/ADE

Bruno Cercley, direc­teur du groupe Rossignol © Emmanuel Foudrot-ADE

« Nous sommes ravis de comp­ter sur l’expertise et l’expérience d’IDG Capital, affirme Bruno Cercley, direc­teur du groupe Rossignol dans un com­mu­ni­qué. Ensemble, nous avons une oppor­tu­nité unique de ser­vir une nou­velle vague d’amateurs de sports d’hiver en Chine. »

 

De fait, avec des pré­vi­sions de crois­sance de l’ordre de 30 %, d’après une étude PWC, le mar­ché du tou­risme spor­tif chi­nois est pour le moins dyna­mique… Rossignol compte donc sur­fer sur l’émergence de la classe moyenne chi­noise et sa demande crois­sante de loi­sirs, dont le ski.

 

La fré­quen­ta­tion des sta­tions chi­noises a été mul­ti­pliée par 3,5 entre 2006 et 2018. Et les chan­tiers d’expansion et d’amélioration des ins­tal­la­tions de ski exis­tantes depuis l’annonce des JO d’hiver de 2022 devraient encore don­ner un coup de fouet à ce mar­ché.

 

Pour Alexandre Quirici, par­te­naire d’IDG Capital, l’accord cou­lait de source : « Rossignol dis­pose d’un por­te­feuille de marques mon­diales avec une his­toire, un savoir-faire et des tech­no­lo­gies excep­tion­nels. » IDG Capital béné­fi­cie déjà d’une forte implan­ta­tion dans l’empire céleste, ayant investi dans plus de 700 entre­prises chi­noises, mais aussi dans des socié­tés inter­na­tio­nales comme l’Olympique lyon­nais, dans lequel le fonds inves­tit à hau­teur de 20 %.

 

 

« Notre groupe se hissera au premier rang des marques iconiques »

 

Diversifiant son offre, le groupe Rossignol déve­loppe sur­tout son acti­vité dans les équi­pe­ments pour le sport d’hi­ver, mais il s’est éga­le­ment investi dans le cyclisme en acqué­rant les marques Felt et Time et les vête­ments urbains avec son alliance avec Dale of Norway.

 

Martin Fourcade a raté trois cibles sur le tir couché. Malgré le meilleur temps de ski, le biathlète installé à Villard-de-Lans n'a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. © DR

Martin Fourcade a raté trois cibles sur le tir cou­ché. Malgré le meilleur temps de ski, le biath­lète ins­tallé à Villard-de-Lans n’a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. © DR

Le groupe, qui emploie 1 400 per­sonnes dont 730 en France, mise sur le haut de gamme pour res­ter lea­der.

 

Et Rossignol se targue des bons résul­tats lors des JO de Corée du Sud, puisqu’un cin­quième des médaillés concour­rait avec les équi­pe­ments du groupe, dont Martin Fourcade.

 

Devenir une marque de réfé­rence en Chine est l’ob­jec­tif pour le direc­teur du groupe : « Nous sommes per­sua­dés que notre groupe se his­sera au pre­mier rang des marques ico­niques dans l’es­prit des consom­ma­teurs chi­nois, comme c’est le cas ailleurs dans le monde. »

 

EM

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2214 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.