Actualité

La suppression de la taxe d'habitation va représenter un manque à gagner de 24 milliards d'euros pour les communes, selon Michel Savin. Le sénateur, membre de Les Républicains, appelle à utiliser cet argent pour les quatre priorités que sont la santé, l'éducation, la solidarité et la sécurité.

« La sup­pres­sion de la taxe d’habitation est une mesure élec­to­ra­liste et populiste »

« La sup­pres­sion de la taxe d’habitation est une mesure élec­to­ra­liste et populiste »

TRIBUNE LIBRE – La sup­pres­sion de la taxe d’ha­bi­ta­tion va repré­sen­ter un manque à gagner de 24 mil­liards d’eu­ros pour les com­munes, selon Michel Savin. Le séna­teur, membre de Les Républicains, consi­dère cette mesure comme élec­to­ra­liste et popu­liste, et appelle à uti­li­ser cet argent pour les quatre prio­ri­tés que sont la santé, l’é­du­ca­tion, la soli­da­rité et la sécurité.

Michel Savin sénateur-maire de Domène s'exprime lors du débat public Place Gre'net à Grenoble Hébergement d'urgence : quelles issues au fatalisme © Nils Louna - placegrenet.fr

Michel Savin séna­teur de l’Isère © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

La sup­pres­sion de la taxe d’habitation a été adop­tée par le Parlement le 21 décembre 2017. Avec cette mesure, Emmanuel Macron a com­mis une grave erreur politique.

Le pré­sident a déclaré dans les médias vou­loir d’ici 2020 « une réforme en pro­fon­deur qui per­met­tra de sup­pri­mer cet impôt pour la tota­lité de nos conci­toyens ».

Le ministre de l’Économie et des Finances a tenu à expli­quer clai­re­ment que la part de la taxe d’ha­bi­ta­tion sup­pri­mée sera « finan­cée par le l’État », qui com­pen­sera à « l’euro près » la perte des recettes fis­cales pour les com­munes. Bruno Le Maire a rap­pelé : « Il n’y aura pas de nou­vel impôt en France pen­dant le quin­quen­nat, je m’y engage. »

Cette inter­ven­tion fai­sait suite aux pro­pos de Jacqueline Gourault, ministre délé­guée auprès du ministre de l’Intérieur, qui avait pour sa part évo­qué la pos­si­bi­lité de mettre en place un « impôt plus juste », afin de com­pen­ser les pertes financières.

« Un vrai casse-tête pour le gouvernement »

Tout d’abord, il fau­drait que le pré­sident de la République et ses ministres s’accordent dans leurs décla­ra­tions et leurs intentions.

Nous ne pou­vons que le consta­ter : la sup­pres­sion de la taxe d’habitation est une mesure élec­to­ra­liste et popu­liste. C’est aujourd’hui un vrai casse-tête pour le gou­ver­ne­ment qui devra trou­ver chaque année plus de 24 mil­liards d’eu­ros pour com­pen­ser la perte de recettes des communes.

Fort de ces constats, je sou­haite expli­quer la posi­tion que je défends depuis plu­sieurs mois au Sénat.

La suppression de la taxe d'habitation va représenter un manque à gagner de 24 milliards d'euros pour les communes, selon Michel Savin. Le sénateur, membre de Les Républicains, appelle à utiliser cet argent pour les quatre priorités que sont la santé, l'éducation, la solidarité et la sécurité.

Michel Savin, séna­teur de l’Isère

Tout d’abord, le gou­ver­ne­ment ne sait tou­jours pas com­ment garan­tir aux com­munes des res­sources pérennes. Le trans­fert aux com­munes de la part dépar­te­men­tale de la taxe sur les pro­prié­tés bâties et des droits de muta­tion à titre oné­reux, qui est un impôt d’État, a été évo­qué, mais non confirmé. Ce méca­nisme ne vise qu’à désha­biller Paul (les dépar­te­ments) pour habiller Jacques (les communes).

Une autre solu­tion serait que l’État accepte de par­ta­ger le pro­duit d’impôts natio­naux, comme la CSG ou la TVA. Mais dans ce cas, les com­munes ne pour­raient sau­ve­gar­der leur auto­no­mie fis­cale, ce qui est en danger.

Dans le même temps, au-delà des 24 mil­liards d’euros annuels à trou­ver pour com­pen­ser les pertes fis­cales des com­munes, l’État doit réta­blir les comptes publics à l’équilibre en réa­li­sant près de 60 mil­liards d’économies. Il est aussi qua­si­ment cer­tain que l’État devra absor­ber dans les pro­chaines semaines la dette de SNCF Réseaux esti­mée à 50 mil­liards d’euros.

L’équation semble donc très com­pli­quée à atteindre.

« Un cadeau fis­cal aux électeurs »

Si l’État a la capa­cité d’économiser près de 24 mil­liards d’euros par an, il aurait été pré­fé­rable qu’il y ait un débat natio­nal pour leur affec­ta­tion à de réels sujets de société, qui touchent des mil­lions de Français et pour les­quels il n’y a aucune réponse concrète aujourd’hui.

Je pense à la situa­tion de notre sys­tème de santé, de la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale en pas­sant par le manque de spé­cia­listes dans cer­taines régions jusqu’à la situa­tion explo­sive dans les hôpi­taux et notam­ment dans les ser­vices d’urgences.

Personnes âgées dans un Ehpad. © Ville de Grenoble

Personnes âgées dans un Ehpad. © Ville de Grenoble

Je pense éga­le­ment à la situa­tion par­fois dra­ma­tique de l’accompagnement de nos aînés, pour les­quels trou­ver une place dans un Ehpad ou dans une autre struc­ture d’accueil pour per­sonnes dépen­dantes est un véri­table pro­blème. Je pour­rais évo­quer les condi­tions de tra­vail des per­son­nels, sou­vent en sous-effec­tif, pour un tra­vail très dif­fi­cile, peu reconnu et mal rémunéré.

Je pense aussi à l’éducation de nos enfants et à la lutte contre le décro­chage sco­laire qui laisse en situa­tion d’échec plu­sieurs mil­liers de jeunes Français par an. Le ren­for­ce­ment et la reva­lo­ri­sa­tion de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’apprentissage, avec l’ouverture de plus de pas­se­relles entre l’Éducation natio­nale et le monde de l’entreprise et de l’artisanat est une néces­sité au XXIe siècle.

Je pense enfin à la sécu­rité des Français. Nos forces de l’ordre ont plus que jamais besoin d’être sou­te­nues, tant en termes humains que maté­riels de pointe. Nous ne pou­vons plus lais­ser dans le besoin nos gen­darmes, poli­ciers, mili­taires ou sapeurs-pom­piers qui assurent quo­ti­dien­ne­ment avec un grand pro­fes­sion­na­lisme notre sécu­rité et portent secours aux victimes.

Policiers équipés de tablettes procédant à un contrôle routier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Policiers pro­cé­dant à un contrôle rou­tier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le gou­ver­ne­ment a sou­haité faire un cadeau fis­cal aux élec­teurs. Il aurait été pré­fé­rable que ces 24 mil­liards d’euros annuels soient ciblés sur ces quatre prio­ri­tés que sont la santé, l’éducation, la soli­da­rité et la sécurité.

On nous pro­met que la taxe d’habitation sera aujourd’hui inté­gra­le­ment com­pen­sée par l’État. Mais qu’en sera-t-il dans cinq ans ? En la sup­pri­mant, on sup­prime le lien entre le citoyen et les ser­vices pro­po­sés par les com­munes. Tout cela est contra­dic­toire avec le dis­cours ambiant sur la res­pon­sa­bi­li­sa­tion citoyenne. D’autant plus que, les col­lec­ti­vi­tés ont été de bien meilleurs élèves que l’État ces der­nières années en matière de baisse des dépenses.

Aujourd’hui, les Français attendent du gou­ver­ne­ment un dis­cours de vérité et des déci­sions cou­ra­geuses pour répondre à leurs inquié­tudes et non des coups de com­mu­ni­ca­tion. On voit ici que nous en sommes encore bien loin.

Michel Savin, séna­teur de l’Isère

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La maison Kaminski, au 106 rue des Alliés. Alain Carignon et son groupe en font l'un des exemples de ce qu'ils présentent comme "le patrimoine grenoblois abandonné". Cette ville abriterait un squat, "offert à l'ultra-gauche", d'après l'ancien maire. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Tribune libre | Des asso­cia­tions patri­mo­niales s’a­larment : « Patrimoine his­to­rique de Grenoble : l’état d’urgence »

TRIBUNE - La Ville de Grenoble a annoncé l'intégration de la chapelle des Pénitents blancs (rue Voltaire) à Gren’ de projets, à l'occasion d'un point Lire plus

Jean-Philippe Moutarde, porte-parole du Collectif des usagers du GHM. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Tribune libre | Jean-Philippe Moutarde (Union de quar­tier Berriat) : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est »

TRIBUNE - Le ping-pong verbal se poursuit entre partisans et opposants de la mise en sens unique du cours Berriat Est (tronçon Jaurès-Estacade), liée au Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !